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De la monogamie
IV.
Loin d'ici maintenant la mention du Paraclet comme d'un auteur qui nous soit personnel! Parcourons les Ecritures anciennes qui nous sont communes. Il nous sera facile de démontrer que la discipline de la monogamie, au lieu d'être nouvelle et étrangère, est ancienne; et particulière aux chrétiens; de sorte que le Paraclet y tu pourras t'en convaincre, la rétablie plutôt qu'il ne l'a établie.
Quant à ce qui concerne l'antiquité, quel exemple peut-on alléguer de plus ancien que l'origine du genre humain lui-même? Dieu donne à l'homme une seule femme qu'il lire d'une seule côte, et cela entre plusieurs. Il y a mieux. Lorsqu'il prélude à son œuvre: «Il n'est pas bon, dit-il que l'homme soit seul: faisons-lui une aide.» Il aurait dit des aides, s'il lui avait destiné plusieurs épouses. Il établit aussi la loi pour l'avenir. En effet, il a été dit prophétiquement: «Et ils seront deux dans une même chair;» deux, mais non trois ni davantage. D'ailleurs, ils ne sont plus deux, s'ils sont davantage. La loi demeura inviolable. Les pères du genre humain vécurent jusqu'à la fin dans un mariage unique, non point parce que les femmes manquaient, mais parce qu'elles manquaient, de peur que les prémices de la race humaine ne fussent souillées par un double mariage. D'ailleurs, Dieu n'avait qu'à vouloir pour qu'il existât d'autres femmes. Adam aurait choisi parmi la multitude de ses filles, avant encore une Eve formée de sa chair et de ses os, si la piété l'eût permis.
Mais depuis que le premier crime, l'homicide, eut été inauguré dans le fratricide; il n'y eut pas de forfait plus digne du second rang que la réitération du mariage. Peu importe, en effet, que l'un des anciens ait eu deux épouses l'une après l'autre, ou habitant à la fois dans la même maison. Unis ou séparés, le nombre des époux resté toujours le même. Cependant, l'institution divine, violée une fois par Lamech, se maintint dans sa vigueur jusqu'à la destruction de cette race. Il n'y eut pas dans la suite de second Lamech ainsi marié à deux épouses. L'Ecriture nie ce qu'elle ne déclare pas. Ce furent d'autres iniquités qui provoquèrent le déluge; des iniquités qui ne furent châtiées qu'une seule fois, mais non pas «soixante-dix fois sept fois,» ainsi que le méritent les doublés mariages.
Mais le genre humain, réparé de ses ruines; renaît avec la monogamie, sa mère. Deux recommencent croître et à multiplier dans une seule chair. Noé et son épouse, ainsi que leurs fils, ne reconnaissent qu'un seul mariage. Je retrouve la monogamie jusque dans les animaux, afin que lés bêtes elles-mêmes ne naquissent point de l'adultère. «De tous les animaux, est-il dit, et de toute chair, tu prendras deux de chaque espèce, mâle et femelle, afin qu'ils vivent avec toi dans l'arche. Des oiseaux du ciel selon leur espèce, et de ceux qui rampent sur la terre selon leur espèce, deux entrereront avec toi, mâle et femelle.» C'est ainsi que Dieu ordonna encore au patriarche d'en choisir sept pour les unir un à un, selon qu'ils sont mâles et femelles. Enfin, que dirai-je de plus? Il n'est pas même permis aux oiseaux impurs d'entrer dans l'arche avec deux femelles.
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On Monogamy
Chapter IV.--Waiving Allusion to the Paraclete, Tertullian Comes to the Consideration of the Ancient Scriptures, and Their Testimony on the Subject in Hand.
Waiving, now, the mention of the Paraclete, as of some authority of our own, evolve we the common instruments of the primitive Scriptures. This very thing is demonstrable by us: that the rule of monogamy is neither novel nor strange, nay rather, is both ancient, and proper to Christians; so that you may be sensible that the Paraclete is rather its restitutor than institutor. As for what pertains to antiquity, what more ancient formal type can be brought forward, than the very original fount of the human race? One female did God fashion for the male, culling one rib of his, and (of course) (one) out of a plurality. But, moreover, in the introductory speech which preceded the work itself, He said, "It is not good for the man that he be alone; let us make an help-meet for him." For He would have said "helpers" if He had destined him to have more wives (than one). He added, too, a law concerning the future; if, that is, (the words) "And two shall be (made) into one flesh"--not three, nor more; else they would be no more "two" if (there were) more--were prophetically uttered. The law stood (firm). In short, the unity of marriage lasted to the very end in the case of the authors of our race; not because there were no other women, but because the reason why there were none was that the first-fruits of the race might not be contaminated by a double marriage. Otherwise, had God (so) willed, there could withal have been (others); at all events, he might have taken from the abundance of his own daughters--having no less an Eve (taken) out of his own bones and flesh--if piety had allowed it to be done. But where the first crime (is found) homicide, inaugurated in fratricide--no crime was so worthy of the second place as a double marriage. For it makes no difference whether a man have had two wives singly, or whether individuals (taken) at the same time have made two. The number of (the individuals) conjoined and separate is the same. Still, God's institution, after once for all suffering violence through Lamech, remained firm to the very end of that race. Second Lamech there arose none, in the way of being husband to two wives. What Scripture does not note, it denies. Other iniquities provoke the deluge: (iniquities) once for all avenged, whatever was their nature; not, however, "seventy-seven times," 1 which (is the vengeance which) double marriages have deserved.
But again: the reformation of the second human race is traced from monogamy as its mother. Once more, "two (joined) into one flesh" undertake (the duty of) "growing and multiplying,"--Noah, (namely), and his wife, and their sons, in single marriage. 2 Even in the very animals monogamy is recognised, for fear that even beasts should be born of adultery. "Out of all beasts," said (God), 3 "out of all flesh, two shalt thou lead into the ark, that they may live with thee, male and female: they shall be (taken) from all flying animals according to (their) kind, and from all creepers of the earth according to their kind; two out of all shall enter unto thee, male and female." In the same formula, too, He orders sets of sevens, made up of pairs, to be gathered to him, consisting of male and female--one male and one female. 4 What more shall I say? Even unclean birds were not allowed to enter with two females each.