XXXII-XXXIV.
« Sachant bien que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût réduit à l'impuissance 1. » Ces paroles se rapportent à celles-ci de Moïse : « Quiconque maudit sera pendu au gibet 2. » La croix du Seigneur a donc été le symbole du crucifiement du vieil homme, comme sa résurrection a été le symbole de la réparation de l'homme nouveau. Il est manifeste qu'en vivant encore selon le vieil homme, nous prenons pour type le maudit de Moïse, en vue duquel, tout le monde en convient, le Seigneur même a été appelé péché, pour avoir porté nos péchés 3; car Dieu l'a rendu péché pour l'amour de nous 4 ; et il a condamné le péché par le péché même 5. Que signifie réduire à l'impuissance le corps du péché ? L'Apôtre nous l'a expliqué lui-même : « Afin, dit-il, que désormais nous n'obéissions plus au péché. » Il dit un peu plus loin : « Si nous sommes morts avec le Christ; » c'est coin me s'il y avait: si nous sommes crucifiés avec lui. Car ailleurs il ajoute : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié leur chair avec ses vices et ses convoitises 6. » Moïse n'a donc point prononcé de malédiction contre le Seigneur; mais il a prédit ce que signifierait son crucifiement.