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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Epistulae ad Galatas expositio Commentaire de l'Épître aux Galates

31. Pourquoi ces deux mots qui ont le même sens: « Abba, Père 1 ? »

Le peuple qui dans son enfance était asservi à des tuteurs et à des curateurs, c'est-à-dire aux éléments de ce monde, aurait pa craindre de n'être pas du nombre des enfants de Dieu, puisqu'il n'avait pas été soumis à la direction du pédagogue. L'Apôtre l'associe au peuple Juif dans le passage suivant: « Or, parce que vous êtes ses enfants, Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, criant : Abba, Père. » Voici deux expressions dont la dernière n'est que la traduction de la première; car Abba veut dire Père. Mais ces deux mots qui appartiennent à des langues différentes et dont le sens est le même, sont une allusion spirituelle aux deux peuples, juif et gentil, qui sont unis dans une même foi pour former tout le peuple chrétien. Le terme hébreu rappelle les Juifs, l'autre désigne les Gentils; et la signification identique des deux exprime l'unité de foi et d'esprit qui s'est établie entre l'un et l'autre peuple. Déjà dans son Épître aux Romains, où il traitait une question semblable, celle de la pacification à établir par le Christ entre les Juifs et les Gentils, le même Apôtre avait dit: «Aussi bien n'avez vous pas reçu de nouveau l'esprit de servitude qui inspire. la crainte ; mais vous avez reçu l'Esprit des enfants adoptifs qui nous fait crier Abba, Père 2.»

C'est avec raison que de la présence en eux et du don que Dieu leur a fait de l'Esprit-Saint, saint Paul prétend prouver aux Gentils que l'héritage leur est promis comme à Israël. En effet l'Evangile n'a été annoncé aux Gentils qu'après l'Ascension du Seigneur et la descente du Saint-Esprit ; au lieu que les Juifs avaient commencé à croire pendant que le Fils de Dieu menait encore sur la terre sa vie mortelle. C'est ce que nous lisons dans l'Evangile. Il est vrai, le Sauveur y loue la foi de la Chananéenne 3, et la foi de ce centurion à laquelle il assure n'avoir point trouvé de toi semblable dans Israël 4 ; cependant c'est proprement aux Juifs qu'il prêchait alors son Evangile et ses paroles l'indiquent assez clairement. Car il répondit, à la prière de cette même Chananéenne, qu'il n'était envoyé que vers les brebis perdues de la maison d'Israël 5, et il dit à ses disciples, en leur donnant leur mission: « N'allez point vers les Gentils et n'entrez point dans les villes des Samaritains; allez d'abord vers les brebis perdues de la maison d'Israël 6. » Il disait encore que la Gentilité était pour lui un autre bercail : « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de ce bercail, » assurait-il, et il ajoutait qu'il devait les amener encore, afin qu’il n'y eût plus qu'un seul troupeau sous un seul pasteur 7 : » et quand devait-il les amener, sinon après qu'il serait glorifié ? Aussi envoya-t-il, après la résurrection, ses disciples vers les Gentils, en leur recommandant toutefois de rester à Jérusalem provisoirement et jusqu'à ce qu'il leur envoyât le Saint-Esprit, conformément à sa promesse 8.

Après donc avoir dit: « Dieu a envoyé son Fils, formé d'une femme, soumis à la Loi, afin d'affranchir ceux qui étaient sous la Loi et de nous rendre ses enfants adoptifs 9; » l'Apôtre devait montrer aussi que les Gentils, qui n'étaient pas asservis à cette Loi, n'en étaient pas moins les enfants adoptifs de Dieu : c'est ce qu'il fait en rappelant que le Saint-Esprit leur a été donné comme aux Juifs. Aussi, quand saint Pierre voulut se défendre lui-même, devant les Juifs devenus chrétiens, pour avoir donné le baptême au centurion Corneille sans qu'il fût circoncis, il dit qu'il n'avait pu refuser de répandre l'eau sainte sur des hommes qui manifestement avaient reçu le Saint-Esprit 10. C'est également cette imposante preuve que saint Paul a déjà fait valoir quand il a dit précédemment : « Je veux seulement vous adresser cette question : Est-ce par les oeuvres de la Loi que vous avez reçu l'Esprit ou par l'audition de la foi?» et quand il a ajouté un peu après : « Celui donc qui vous communique son Esprit et qui opère en vous des miracles, le fait-il par les oeuvres de la Loi ou par l'audition de la foi 11? » C'est ici le même raisonnement : « Parce que vous êtes ses enfants, dit-il, Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, criant : Abba; Père. »


  1. Gal. IV, 6. ↩

  2. Rom. VIII,15.  ↩

  3. Matt. XV, 28.  ↩

  4. Ib. VIII, 10.  ↩

  5. Ib. XV, 24.  ↩

  6. Ib. X, 5, 6.  ↩

  7. Jean, X,16.  ↩

  8. Act. I, 4. ↩

  9. Gal. IV, 4.  ↩

  10. Act. X, 47.  ↩

  11. Gal. III, 2-5. ↩

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Commentaire de l'Épître aux Galates

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