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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Epistulae ad Galatas expositio Commentaire de l'Épître aux Galates

45. La charité envers le prochain témoigne de la charité envers Dieu 1.

On pourrait se demander pour quel motif l'Apôtre ne fait mention que de la charité envers le prochain, quand il dit ici que la charité accomplit toute la Loi; et pourquoi aussi traitant la même question dans son Epître aux Romains, il dit également: « Qui aime autrui, accomplit la Loi. En effet : Tu ne commettras point d'adultère, Tu ne seras point homicide, Tu ne déroberas point, Tu ne convoiteras point, et s'il est quelque autre commandement, tout se résume dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour du prochain n'opère pas le mal; mais la charité est la plénitude de la Loi 2. » La charité n'étant parfaite qu'avec le double précepte de l'amour de Dieu et du prochain, pourquoi l'Apôtre ne fait- il mention, dans cette Épître et dans l'Épître aux Romains, que de l'amour du prochain? N'est-ce point parce que les hommes peuvent simuler l'amour de Dieu, attaqué plus rarement ; tandis qu'il est plus aisé de les convaincre de n'avoir pas l'amour du prochain, lorsqu'ils se comportent injustement envers leurs semblables? On ne saurait aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de tout son esprit, sans aimer aussi son prochain comme soi-même ; puisque tel est l'ordre ferme de celui qu'on aime de tout son coeur, de toute son âme et de tout son esprit. Qui pourrait également aimer son prochain, c'est-à-dire tous les hommes, comme soi-même , sans aimer Dieu, dont le précepte et la grâce font qu'on peut aimer le prochain ? Ces deux préceptes étant donc tellement inséparables qu'on ne peut être fidèle à l'un sans être,fidèle a l'autre, il suffit souvent, quand il s'agit des oeuvres de justice, de rappeler l'un des deux, et on rappelle avec plus d'à-propos celui dont la pratique se prouve plus facilement dans chacun de nous. Aussi saint Jean dit-il : « Celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu, qu'il ne voit pas 3 ? » C'est que. plusieurs prétendaient faussement avoir l'amour de Dieu ; leur haine contre leurs frères prouvait le contraire ; or il est facile de constater cette haine par la conduite et les moeurs de chaque jour.

« Que si vous vous mordez et vous déchirez les uns les autres, prenez garde que les uns les autres vous ne vous consumiez. » C'est surtout ce funeste esprit de chicane et d'envie qui nourrissait parmi eux des divisions déplorables, chacun parlant d'autrui et cherchant sa propre gloire dans de vains triomphes ; habitudes fatales qui détruisent la société humaine en y créant mille partis. Mais comment échapper à ces vices, si on ne se conduit par l'esprit et si on ne comprime les convoitises charnelles ? Aussi les premières et les plus belles qualités de l'esprit sont l'humilité et la douceur : de là vient, comme je l'ai rappelé déjà, que, le Seigneur s'écrie : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur 4 ; » de la viennent aussi ces paroles d'un prophète : « Sur qui repose mon Esprit, sinon sur l'homme humble, paisible et tremblant à ma parole 5? ».


  1. Gal. V, 15, 16.  ↩

  2. Rom. XIII, 8-10. ↩

  3. I Jean, IV, 20.  ↩

  4. Matt. XI, 29.  ↩

  5. Is. LXVI, 2. ↩

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Commentaire de l'Épître aux Galates

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