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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XLIV.

17.

« Votre trône, ô Dieu, est pour les siècles des siècles ». Car Dieu vous a béni pour l’éternité, à cause de la grâce qui s’épanouit sur vos lèvres. Dans le royaume des Juifs le trône était temporel ; il regardait ceux qui étaient sous l’empire de la loi et non ceux qui étaient sous l’empire de la grâce. Le Christ est venu pour délivrer ceux qui étaient sous la loi et les établir sous la grâce. « Son ce trône est pour les siècles des siècles ». Pourquoi? Parce que le premier siége n’était que celui d’un royaume temporel. Pourquoi maintenant un trône dans les siècles des siècles? Parce que c’est le trône de Dieu, ce Votre ce siége, ô Dieu, est pour les siècles des siècles».

O Dieu de l’éternité! Dieu ne pourrait avoir un trône temporel. « Votre siége, ô Dieu, est ce pour les siècles des siècles; le sceptre de ce votre empire est un sceptre de droiture ». Il est sceptre de droiture, parce qu’il rend les hommes droits. Ils étaient courbés, tortueux; ils voulaient régner pour eux-mêmes; ils s’aimaient, ils aimaient leurs désordres; ils ne soumettaient point à Dieu leur volonté, mais ils prétendaient ployer la volonté de Dieu au gré de leurs convoitises. Le pécheur, l’homme injuste, en effet, s’emporte souvent contre Dieu, parce qu’il ne pleut pas; et il ne veut pas que Dieu s’irrite contre sa mollesse. Et presque chaque jour des hommes s’occupent à disputer contre Dieu : Il devait, disent-ils, agir ainsi; il n’a pas bien fait là. Tu sauras donc ce que tu dois faire, et Dieu ne le saura pas? Tu es tortueux, mais Dieu est droit. Comment unir ce qui est droit à ce qui est tortueux? On ne peut les mettre en ligne. C’est comme si tu posais un bois tortueux sur un parquet bien uni; il n’y a ni alignement, ni adhésion, ni ajustement. Le parquet est uni partout, et ce bloc tortueux ne peut s’ajuster à ce qui est uni. Or, la volonté de Dieu est unie, droite; la tienne est courbée; et celle de Dieu te paraît courbée à son tour, parce que tu ne saurais y conformer la tienne. Mais redresse-toi sur ce modèle, et ne force pas le modèle à se courber avec toi; tu ne le pourrais, tes efforts seraient vains, ce modèle est toujours droit. Veux-tu t’y adapter? Corrige-toi, et le sceptre de Dieu qui te dirigera sera le sceptre de la droiture. Car un roi tire son nom de régir ou rendre droit; il rie régit pas, celui qui ne redresse pas. De là vient que notre Roi est le Roi des âmes droites. De même qu’il est notre Prêtre parce qu’il nous sanctifie, il est notre Roi parce qu’il nous redresse. Mais, qu’est-il dit ailleurs? « Vous serez saint aux yeux de l’homme saint, ce pur aux yeux de l’homme pur, élu aux yeux de l’homme élu, méchant aux yeux du méchant1». Or, Dieu n’est pas pervers, mais les pervers le voient ainsi. Que le bien te plaise, et Dieu est bon à tes yeux; qu’il te déplaise, et Dieu est pervers. Dieu te paraît tortueux, parce que tu l’es toi-même; car il est droit éternellement. Ecoute ce qui est dit dans un autre psaume: « Combien est bon le Dieu d’Israël pour ceux qui ont le coeur droit2 !»


  1. Ps. XVII, 26, 27. ↩

  2. Ps. LXXII, 1.  ↩

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