1.
Ce psaume a pour titre : « Cantique à la louange des fils de Coré, pour le second jour de la semaine1» . Ecoutez, comme les enfants du ciel, ce que le Seigneur voudra bien me suggérer à ce sujet. Ce fut le second jour de semaine, ou le lendemain du jour que nous appelons Dimanche, et que l’on appelle encore tonde férie, que fut créé le firmament du ciel, ou plutôt le firmament qui est le ciel. Car Dieu donna au ciel le nom de firmament2. Le premier jour il avait fait la lumière qu’il avait séparée des ténèbres; il avait appelé la lumière jour, et les ténèbres nuit. Or, comme l’indique le contexte du psaume, Dieu nous marqué dans cet ouvrage quelque chose qui sait s’accomplir en nous ; et les siècles se sont écoulés sur le modèle de cette création. n’est point en effet sans raison que le Seigneur a dit de Moïse : « C’est de moi qu’il a écrit3 », puisque toutes les Ecritures, même celles qui regardent la création, peuvent être envisagées comme une prophétie de l’avenir; et qu’ainsi la création de la lumière annonçait la résurrection du Christ. Car alors la lumière fut vraiment séparée des ténèbres, quand l’immortalité se dégagea des liens, de mort. Quelle devait en être la conséquence, sinon qu’il se formât pour ce chef un corps qui est l’Eglise ? Enfin, il y a aussi un autre psaume, pour le premier jour du Sabbat, et qui annonce clairement la résurrection du Seigneur. Car on y lit : « Princes, ouvrez vos portes; élevez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera4 ». N’est-il pas visible que ce Roi de gloire est le Christ? Lui dont saint Paul a dit: « S’ils eussent connu le Roi de gloire, ils ne l’eussent jamais crucifié5 ». Donc par le second jour de la semaine il nous est impossible d’entendre autre chose que l’Eglise du Christ; mais l’Eglise du Christ dans les saints, l’Eglise du Christ dans ceux dont les noms sont écrits au ciel, l’Eglise du Christ dans ceux qui ne cèdent point aux tentations de ce monde. Car ceux-là méritent de s’appeler firmament. C’est donc l’Eglise du Christ qui est appelée firmament, dans ceux qui sont forts et dont l’Apôtre a dit : « Nous devons, nous qui sommes plus forts, supporter les faiblesses des infirmes6 ». C’est de ce firmament qu’il est parlé dans ce Psaume. Ecoutons-le, comprenons-le, associons-nous à la gloire et au règne qu’il célèbre. Aussi voyons-nous que tette Eglise est appelée un firmament dans les lettres de l’Apôtre; écoutons et voyons: « Elle est », dit-il, « l’Eglise de Dieu, la colonne et le firmament de la vérité7 ». C’est de ce firmament que notre psaume entretient les fils de Coré, que vous savez déjà être les fils de l’Epoux crucifié au Calvaire8 ; car Coré signifie Chauve. Voici donc la suite du psaume intitulé: « Le second jour de la semaine ».