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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XLVII.

7.

« Ce qui nous était annoncé, nous le voyons dans la cité de Dieu1 ». O bienheureuse Eglise, un jour tu as entendu, un autre jour tu as vu. Elle a entendu les promesses, elle en voit l’accomplissement; elle a entendu les Prophètes, elle voit l’Evangile. Tout ce qui s’accomplit aujourd’hui a été prophétisé. Elève donc les yeux, tourne tes regards dans le monde entier et vois ses possessions s’étendre jusqu’aux confins de la terre; vois s’accomplir cette prophétie : « Tous les rois de la terre se prosterneront devant lui, tous les peuples le serviront2 ». Vois comme s’est accomplie cette parole: « Elevez-vous, ô Dieu, par-dessus les cieux, et que votre gloire s’étende par toute la terre3 ». Contemple donc celui dont les mains et les pieds furent percés par des clous, dont on a pu compter les os lorsqu’il pendait à la croix, dont la robe fut tirée au sort4 : vois dans sa royauté celui qu’ils ont vu pendu à la croix; vois siéger dans les cieux celui qu’ils ont méprisé quand il marchait sur la terre. Vois dès lors s’accomplir cette parole : « Tous les confins de la terre se souviendront du Seigneur et se tourneront vers lui, toutes les nations du monde se prosterneront devant lui5 ». A cette vue tu n’as plus qu’à t’écrier : « Ce qui était annoncé, nous le voyons ». C’est avec raison que l’Eglise est ainsi appelée du milieu des Gentils : « Ecoute, ô ma fille, et vois; oublie ton peuple et la maison de ton père6». Ton père était jadis l’Aquilon, viens à Sion, à la montagne sainte. Ecoute et vois non pas vois et écoute, mais écoute et vois d’abord écoute, et vois ensuite. Vous écoutez d’abord ce que vous ne voyez pas, et ensuite vous verrez ce que vous aurez entendu. « Un peuple qui m’était inconnu m’a servi », dit le Prophète, « il m’a écouté lorsqu’il m’a entendu parler ». S’il s’est rendu parce qu’il a entendu, il n’avait donc point vu. Que deviendrait cette parole : « Ceux à qui il n’avait pas été annoncé verront sa lumière, et ceux qui n’ont rien ouï de lui le comprendront?» Ceux à qui les Prophètes n’ont pas été envoyés, ont été les premiers à écouter et à comprendre les Prophètes; ceux qui d’abord ne les avaient pas entendus, les ont écoutés ensuite avec admiration. Mais ceux à qui les Prophètes étaient envoyés sont demeurés en arrière, portant nos livres, n’en comprenant pas la vérité. Ils avaient les tables du Testament et n’en ont point l’héritage. Pour nous, «ce qui nous a été annoncé, nous le voyons, dans la cité du Dieu des armées, dans la cité de notre Dieu ». C’est là que nous avons entendu, là aussi que nous avons vu. Quiconque est au dehors ne peut entendre ni voir; quiconque est dans cette ville n’est ni sourd ni aveugle: « Comme nous avons entendu, ainsi nous avons vu». Où donc as-tu entendu? Où as-tu vu? « Dans la cité du Dieu des vertus, dans la cité de nôtre Dieu. Le Seigneur l’a fondée pour l’éternité ». Qu’ils ne viennent point nous insulter, ces hérétiques divisés par provinces ; qu’ils ne s’élèvent point, en disant: « Le Christ est ici ou il est là7! » Nous dire que le Christ est ici ou qu’il est là, c’est nous porter à la division.

Dieu nous a promis l’unité : les rois ont été rassemblés dans l’unité et non divisés par le schisme. Cette cité qui embrasse le monde entier sera peut-être détruite un jour? Point du tout. « Dieu l’a fondée pour l’éternité ». Si donc c’est pour l’éternité que Dieu l’a fondée, pourquoi redouter que le fondement soit renversé?


  1. Ps. XLVII, 9.  ↩

  2. Id. LXXI, 11.  ↩

  3. Id. CVII, 6. ↩

  4. Matt. XXVII, 35.  ↩

  5. Ps. XXI, 28.  ↩

  6. Id. XLIV, 1l.  ↩

  7. Matt. XXIV, 23. ↩

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Discours sur les Psaumes

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