15.
Voyons ce que Dieu exige de l’homme; quel tribut veut lever sur nous notre Dieu, notre chef et notre roi ; car il a voulu être pour nous un roi, il veut que nous soyons sa province. Ecoutons ses édits. Que le pauvre ne craigne point les édits du Seigneur, puisqu’il nous donne le premier ce qu’il exige de nous; donnez-le seulement de bon coeur. Dieu n’exige de nous rien qu’il ne nous ait donné, et il a donné à tous ce qu’il demande à tous. Qu’exige-t-il en effet? Ecoutons: « Je ne t’accuserai point au sujet de tes sacrifices1 ». Je ne te dirai point: Pourquoi ne m’as-tu pas immolé un taureau puissant? Pourquoi n’as-tu pas choisi dans ton troupeau le plus fort des chevreaux? Pourquoi se promène-t-il dans le bercail, au lieu d’être sur mon autel ? Je ne dirai point : Cherche dans tes champs, dans ton parc, dans ta maison, de quoi m’offrir. Non, « je ne t’accuserai point au sujet de tes sacrifices ». Quoi donc? Vous n’acceptez point mes sacrifices pour agréables? « Vos holocaustes sont toujours en ma présence ». Il parle de certains holocaustes dont il est dit dans un autre psaume: « Si vous aviez voulu des sacrifices, je vous en aurais offert, mais les holocaustes ne vous sont point agréables2 » ; puis le psalmiste ajoute : « Le sacrifice qui plaît à Dieu est une âme brisée, et Dieu ne dédaigne pas un coeur contrit et humiliée ». Quels sont donc les holocaustes que Dieu ne méprise pas? Quels holocaustes sont toujours en sa présence? «O Dieu»,continue le Prophète, « dans votre amour, répandez vos bénédictions sur Sion, élevez les murs de Jérusalem; c’est alors que vous recevrez le sacrifice de justice, et les offrandes et les holocaustes3 ». Il assure que Dieu recevra certains holocaustes. Quand y a-t-il holocauste ? quand toute la victime est consumée par le feu; des mots grecs kausis action de brûler, et olon entièrement: holocauste signifie donc brûlé totalement. Or, il est un feu qui vient d’une charité très-fervente ; que notre âme soit donc embrasée de cette flamme de l’amour, que cette charité s’empare de nos membres et les fasse servir à son usage; qu’elle ne les laisse point au service de l’iniquité, afin qu’il soit totalement embrasé du feu de l’amour divin, celui qui veut offrir à Dieu un holocauste. Voilà « ces holocaustes qui sont toujours en ma présence ».