4.
Mais comment agissez-vous maintenant? Pourquoi vous parlé-je ainsi ? « Pendant que vous êtes sur la terre, vous ne travaillez qu’à former dans votre coeur des desseins injustes1 ». Mais votre coeur est-il bien seul occupé d’injustices? Ecoute ce qui suit: Car les mains suivent le coeur; elles lui obéissent: l’un réfléchit, les autres agissent: et quand elles n’agissent pas, c’est par impuissance et non par défaut de volonté. Quoique tu ne puisses accomplir tous tes désirs, dès lors que tu les as formés, Dieu t’en tient compte. « Pendant que vous êtes sur la terre, vous ne travaillez qu’à former dans votre coeur des desseins coupables ». Que lis-tu ensuite? « Avec l’iniquité, vos mains font une chaîne ». « Elles font une chaîne », c’est-à-dire, le péché vient du péché, il engendre à son tour le péché ; la cause en est dans le péché. Expliquons-nous. Un homme s’est rendu coupable de vol, c’est un péché: il a été vu, et il cherche à tuer le témoin de sa mauvaise action: voilà un péché enchaîné à un autre. Si, par un secret jugement de Dieu, il réussit à se défaire, par le meurtre, de cet importun témoin, il sent bien qu’il est connu comme assassin, et alors il prend ses mesures pour en finir avec un homme qui peut déposer contre lui: aux deux premières fautes il en enchaîne une troisième. Sur ces entrefaites, et afin de n’être ni surpris ni convaincu d’avoir commis de tels crimes, il consulte un astrologue. Nouveau péché ajouté aux trois autres. Peut-être l’astrologue lui donne-t-il une réponse désagréable et inquiétante. Il a donc recours à un aruspice, et il le prie de faire pour lui des expiations : celui-ci déclare qu’une expiation lui est impossible; il faut donc s’adresser à un sorcier. Comptez, si vous le pouvez, tous les anneaux de cette chaîne de péchés. « Avec l’iniquité vos mains font une chaîne ». Jusques à quand te livreras-tu à ce détestable métier? Jusques à quand ajouteras-tu péché à péché? Dégage-toi donc; brise ces chaînes de péchés. Mais, dis-tu, je ne puis. Elève vers Dieu les cris de ta prière, et dis-lui : « Malheureux que je suis ! qui est-ce qui me délivrera de ce corps de mort2? » La grâce de Dieu viendra en toi, et alors tu trouveras ton bonheur dans le bien, comme tu le trouvais autrefois dans le mal; et, dégagé de tes chaînes, rendu à la liberté, tu feras monter vers le trône de l’Eternel les accents de ta reconnaissance: « Seigneur, vous avez brisé les liens qui me retenaient captif3. Vous avez brisé mes liens », c’est-à-dire, vous m’avez pardonné mes péchés. Vois si les péchés ne sont pas de véritables liens. « Chacun, dit l’Ecriture, est embarrassé dans les lacets de ses péchés4 ». Ce ne sont pas de simples liens, ce sont des lacets: on appelle de ce nom ce qui se fait avec des crins tressés: en d’autres termes, tes péchés s’entrelaçaient les uns dans les autres. « Malheur », dit Isaïe, « malheur à ceux qui traînent leurs péchés comme une longue corde5». Que veulent dire ces paroles: « Malheur à ceux qui traînent leurs péchés comme une longue corde? » Malheur à ceux qui font une chaîne avec l’iniquité. Nos péchés nous punissent autant qu’ils nous embarrassent: le Seigneur Jésus s’arma d’un fouet fait de cordes pour chasser du temple tous ceux qui y faisaient un trafic indécent6. Mais parce que tu ne sens pas le poids de tes chaînes, tu ne yeux pas encore les voir brisées: elles te plaisent, tu trouves en elles ton bonheur; mais elles te paraîtront bien lourdes, quand le Seigneur dira: «Qu’on lui lie les mains et les pieds, et qu’on le jette dans les ténèbres extérieures: il y aura là pleur et grincement de dents7 ».Tu te sens saisi d’horreur et d’épouvante; tu frappes ta poitrine: à ton avis il est mal de commettre le péché, il est beau de pratiquer la vertu. « Enfants des hommes, si vous parlez vraiment selon la justice, soyez donc justes dans vos jugements ». Faites passer vos paroles dans vos actions, et que votre conduite soit l’expression de votre manière de parler. Ne faites pas de chaînes avec l’iniquité, parce que les liens que vous feriez en cette vie serviraient plus tard à vous ôter• l’usage de vos membres. Il en est qui n’écoutent pas cet avertissement, quoique tous n’y soient pas sourds: ceux qui ne les écoutent pas, Dieu les connaît d’avance.