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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LVII

22.

« Et l’homme dira : Il y a donc une récompense pour le juste1 ». Avant que s’accomplissent les promesses divines, avant que commence pour lui la vie éternelle, avant que les impies soient précipités dans le feu qui ne s’éteindra jamais, il y aura donc une récompense pour le juste. Quelle sera cette récompense? « Réjouissons-nous dans l’espérance

« soyons patients au sein de la tribulation2». Quelle sera la récompense du juste? « Nous nous glorifions dans nos afflictions, car nous savons que l’affliction produit la patience, que la patience produit la pureté, que la pureté produit l’espérance. Or, l’espérance ne confond point, car l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné3 ». L’ivrogne trouve la joie dans son ivresse, et le juste ne saurait se réjouir f La charité, voilà sa récompense. Celui-là est malheureux, même quand il se jette dans son vice brutal; celui-ci est au comble du bonheur, même quand la faim et la soif le tourmentent; l’un se plonge dans les excès de l’intempérance et y trouve son aliment; l’espérance est la nourriture de l’autre. Que le juste examine donc les chagrins du méchant etsa propre joie, et que par la pensée il s’élève jusqu’à Dieu. Si le Seigneur fait trouver aux fidèles une telle félicité dans la foi, l’espérance, la charité et la vérité des Ecritures, quel bonheur leur prépare-t-il pour l’éternité? Et s’il les nourrit ainsi pendant la route, de quelles délices les comblera-t-il quand ils seront entrés dans la patrie! « Et l’homme dira : Il y a donc une récompense pour le juste ». Que ceux qui le voient, le croient, qu’ils le voient et le comprennent. «Le juste se réjouira lorsqu’il verra la punition ». Quiconque n’a pas d’yeux pour voir cette punition, sera plongé dans la tristesse et ne se corrigera pas. Mais, dès lors qu’on la voit, on aperçoit la distance qui sépare un coeur aveugle d’un coeur illuminé, la fraîcheur de la chasteté, de la brû!ante ardeur des passions charnelles, la sécurité que donne l’espérance, de la crainte qu’inspire le crime. L’homme témoin du supplice des méchants n’a plus qu’à se juger lui-même et à laver ses mains dans son propre sang. Que cette comparaison l’aide à s’avancer dans la vertu, et qu’il se dise : «Le juste aura donc sa récompense; il y a donc un Dieu pour juger les hommes sur la terre. » Non, pas encore dans la vie future, ni par le feu éternel, ni dans les enfers, mais dès maintenant, sur la terre. Le mauvais riche est encore revêtu de pourpre et de fin lin; il se nourrit encore somptueusement tous les jours; le nerprun n’a pas encore donné d’épines; il n’a pas encore dit : « Je suis cruellement tourmenté dans cette flamme4 ». Mais déjà son coeur est frappé d’aveuglement, et l’oeil de son âme est éteint. S’il était assis à une table splendide et qu’il fût privé de la vue corporelle, tu le proclamerais bien malheureux; il est frappé de cécité spirituelle; il ne voit pas le Christ qui est sa véritable nourriture, et il serait heureux? Il n’y aurait qu’un aveugle pour oser le prétendre. « Il y a donc une récompense pour le juste! il y a donc un Dieu pour juger les hommes sur la terre! »


  1. Ps. LVII, 12.  ↩

  2. Rom. XII, 12.  ↩

  3. Id. V, 3, 5. ↩

  4. Luc, XVI, 19, 21. ↩

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