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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LIX.

10.

« Juda est mon roi : Moab est le vase de mon espérance ». « Juda est mon roi ». Qui est Juda, sinon celui qui est sorti de la tribu de Juda? qui est Juda, sinon celui à qui Jacob a parlé ainsi: « Juda, tes frères prononceront tes louanges1? » « Juda est mon roi»; et quand Juda, mon roi, me dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps2 », puis-je craindre quelque chose? « Juda est mon roi : Moab est le vase de mon espérance ». Pourquoi « le vase?» Parce que « le vase», environné de flammes, est le signe de la tribulation. Pourquoi « le vase de mon espérance? » Parce que Juda, mon roi, a marché devant moi. Pourquoi craindre de le suivre partout où il a marché avant toi? Dans quelle voie t’a-t-il précédé? Dans la voie des tribulations, des angoisses et des opprobres. Cette voie douloureuse nous était interdite avant qu’il s’y engageât; maintenant qu’il y a passé, suis-le; depuis qu’il y a laissé la trace de ses pas, ce chemin est ouvert devant toi. « Je suis seul», dit-il, « mais seulement jusqu’à ce que je passe3 ». Ce grain de froment est seul, mais seulement jusqu’à ce qu’il passe; quand il sera passé, alors il produira des fruits. « Juda est mon roi », et parce qu’il « est mon roi, Moab est le vase de mon espérance ». Moab signifie la multitude des Gentils. La race des Moabites doit son origine à un crime, car elle descend des filles de Loth, qui, voyant leur père en état d’ivresse, abusèrent honteusement de lui et commirent avec lui le péché de la chair4. Il eût mieux valu pour elles rester stériles que de devenir mères à ce prix. Ces malheureuses préfiguraient ceux qui abusent de la loi. Que ce mot, loi, soit du féminin en latin ou du masculin en grec, peu importe, et nous ne devons pas nous en occuper, parce que masculin ou féminin, dans une langue ou dans l’autre, il ne saurait, par son genre, préjudicier à la vérité; néanmoins, le caractère de la loi a quelque chose de mâle, puisqu’elle gouverne et qu’elle n’est pas gouvernée, Or, que dit l’apôtre saint Paul ? « La loi est bonne, pourvu qu’on en use légitimement5». Les filles de Loth avaient, au contraire, abusé de leur père. De même que les bonnes oeuvres procèdent de l’usage légitime de la loi, ainsi les péchés viennent de l’abus criminel de la loi. C’est pourquoi, en abusant de leur père, c’est-à-dire de la loi, ces filles mirent au jour les Moabites, qui représentent les oeuvres de péché. De là sont venus à l’Eglise les tribulations et le vase brûlant sous l’action de la flamme. Il est question de ce vase dans le livre d’un Prophète : Un vase échauffé du côté de l’Aquilon6, c’est-à-dire, du côté du démon, qui a dit: « J’établirai mon trône vers l’Aquilon7 ». Les plus pénibles tribulations de l’Eglise ne lui viennent donc que de la part de ceux qui abusent de la loi. Eh quoi ! l’Eglise défaudra-t-elle parce qu’il y en a pour faire un mauvais usage de la loi? et le vase brûlant, c’est-à-dire la multitude des scandales, l’empêchera-t-elle de durer jusqu’à la fin des siècles? Est-ce que Juda, son roi, ne lui a pas annoncé d’avance les afflictions dont elle sera abreuvée? Ne lui a-t-il pas dit: « La charité se refroidira, parce qu’on verra se multiplier l’iniquité8? » A mesure que le vase s’échauffe, la charité se refroidit. Mais pourquoi, ô divine charité, ne point consumer par tes propres ardeurs le feu qui met ce vase en ébullition? Tu ne saurais l’ignorer, ton Roi te parlait quand il faisait allusion à cette multitude de scandales; il te disait: « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ». Ne cesse donc, jusqu’à la fin, de t’opposer à l’ardeur des scandales. Le feu de l’iniquité est ardent; mais plus ardent est le feu de la charité. Ne te laisse donc pas vaincre; persévère jusqu’à la fin. Craindrais-tu les Moabites, les oeuvres criminelles de ceux qui abusent de la loi? Eh quoi! Juda, ton Roi, n’a-t-il pas marché devant toi? n’a-t-il pas subi de pareilles épreuves? Ne sais-tu pas que, par abus de la loi, les Juifs ont fait mourir le Christ? Espère donc, et marche où ton Roi a marché le premier. Dis donc aussi : « Juda est mon roi », et parce « qu’il est mon roi », qu’est devenu « Moab? » Il est devenu pour moi, non un vase de mort, mais « le vase de mon espérance ». Tu dois voir dans les tribulations un vase d’espérance, car l’Apôtre a dit: « Nous nous glorifions même au sein de la tribulation ». Le vase est là; mais écoute saint Paul : il te dira que c’est un vase d’espérance. « Nous savons que la tribulation produit la patience, que la patience produit la pureté, et que la pureté produit l’espérance ». Effectivement, si la patience est le résultat de la tribulation, la pureté celui de la patience et l’espérance celui de la pureté, dès lors que la tribulation est ce vase brûlant, il est réellement un vase d’espérance, et Moab est avec raison ainsi nommé. « Or, l’espérance ne confond pas ». Quoi donc? L’ardeur de ta charité surpasse-t-elle l’ardeur de ce vase échauffé par la flamme? Oui, certes; parce que l’amour de Dieu a été répandu en nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné9.


  1. Gen. XLIX, 8.  ↩

  2. Matt. X, 28. ↩

  3. Ps. CXL, 10. ↩

  4. Gen. XIX, 31, 38. ↩

  5. I Tim. I, 8.  ↩

  6. Jérém. I, 13.  ↩

  7. Isa XIV, 13.  ↩

  8. Matt. XXIV, 12. ↩

  9. Rom. V, 3, 5. ↩

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