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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LXXI .

17.

« Et il vivra, et on lui donnera de l’or de l’Arabie1 ». « Vivre »; de qui ne peut-on point parler ainsi, quelque peu de temps qu’il doive passer sur la terre? Le Prophète veut donc nous signaler cette vie du « Christ qui déjà ne meurt plus, et sur qui la mort a perdu son empire2 ». « Il vivra donc » celui dont on a méprisé la mort: puisque selon le mot d’un autre Prophète: « Sa vie e fut retranchée de dessus la terre3». Mais qu’est-ce à dire qu’on « lui donnera de l’or de l’Arabie? » De là, en effet, Salomon tira de l’or, et cela devient pour le Psalmiste une figure du véritable Salomon, ou du véritable pacifique. L’ancien Salomon, en effet, ne domina point «depuis le fleuve jusqu’aux extrémités du monde ». Cette prophétie nous marque alors que les sages du monde eux-mêmes croiront au Christ. Par l’Arabie nous entendons les Gentils; par l’or, cette sagesse qui est au-dessus des autres sciences, comme l’or au-dessus des métaux. De là cette parole:

« Recevez la prudence comme l’argent, et l’or comme un or éprouvé4. Il sera l’objet éternel de leurs vœux ». Comme il y a dans le grec, peri autou , plusieurs ont traduit qu’on fera des voeux « à son sujet» ; d’autres, « pour lui-même », ou « pour lui ». Or, qu’est-ce que faire des voeux « à son sujet », sinon peut-être dire: « Que votre règne arrive5 ? »Or, l’avènement du Christ sera pour les fidèles l’entrée du royaume de Dieu. Mais il est assez difficile de comprendre « pour lui», sinon que prier pour l’Eglise, c’est aussi prier pour lui, puisqu’elle est son corps mystique, C’est en effet le Christ et l’Eglise que figure ce grand sacrement: « Ils seront deux dans une même chair6 ». Quant au reste du sujet: « Tout le jour ils le béniront », il est assez évident que c’est pendant les siècles.


  1. Id. LXXI, 15. ↩

  2. Rom. VI, 9.  ↩

  3. Isa. LIII, 8 ; Act, VIII, 33.  ↩

  4. Prov. VIII, 10, 11.  ↩

  5. Matth. VI, 10.  ↩

  6. Ephés. V, 31, 32.  ↩

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