4.
« Pourquoi, Seigneur, nous avez-vous rejetés jusqu’à la fin1? » Nous avez-vous repoussés à jamais dans la personne de ce peuple Juif, dans la personne de celte assemblée qui est spécialement appelée Synagogue? « Pourquoi, Seigneur, nous avez-vous rejetés à jamais? » Ce n’est point là une inculpation, c’est une question. « Pourquoi », quel motif vous a fait agir ainsi? Qu’avez-vous fait? « Vous nous avez rejetés jusqu’à la fin ». Qu’est-ce à dire, « à la fin? » Peut-être jusqu’à la fin du monde. Ou bien nous auriez-vous rejetés jusqu’au Christ qui est la fin pour tous ceux qui croient2? « Pourquoi, Seigneur, nous avez-vous rejetés jusqu’à la fin? votre fureur s’est-elle enflammée contre les brebis de votre bercail ? » Pourquoi cette colère contre les brebis de votre troupeau, sinon parce que nous nous attachions aux biens terrestres, et que nous ne connaissions point notre pasteur?