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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LXXV.

16.

« Faites au Seigneur, votre Dieu, des « voeux, et accomplissez-les1 ». Que chacun fasse des voeux selon son pouvoir, et les accomplisse. N’allez point faire des voeux que vous n’accompliriez pas; mais que chacun proportionne ses voeux à son pouvoir et les accomplisse. Ne soyez point tièdes à offrir des voeux; car ce n’est point par votre force que vous les accomplirez. Vous serez en défaut si vous comptez sur vous-mêmes; mais faites des voeux, si vous comptez sur le Dieu à qui vous les faites, car alors vous les accomplirez. « Faites au Seigneur votre Dieu des voeux et accomplissez-les ». Quels voeux devons-nous faire communément à Dieu? De croire en lui, d’espérer qu’il nous donnera la vie éternelle, de vivre saintement dans la vie commune à tous les chrétiens. Car il est une manière de vivre commune à tous. S’abstenir du vol, n’est pas un précepte enjoint aux vierges, et dont serait exempte une épouse ; ne pas commettre l’adultère, est un précepte commun à tous; éviter les excès du vin, qui gorgent l’âme et souillent en nous le temple de Dieu, est encore un précepte pour tous ; il est aussi défendu à tous de ne point s’enorgueillir, à tous encore de ne point commettre l’homicide, de ne point haïr son frère, de ne vouloir aucun mal à personne. Voilà des voeux obligatoires pour tous. Mais il est encore des voeux particuliers à chacun. L’un a fait voeu d’être chaste dans le mariage, et de ne connaître aucune autre femme que la sienne; de même une femme a fait voeu de ne connaître que son mari. Quelques-uns, après s’être engagés dans le mariage, ont fait voeu de n’en plus user, de ne plus rien désirer ou supporter de semblable; d’autres sont allés plus loin encore que ces derniers. D’autres ont fait voeu, dès l’enfance, de garder la virginité, et de ne pas même se permettre le mariage, que ces derniers s’étaient permis: c’est un voeu plus parlait. Ceux-ci ont promis à Dieu de faire de leur maison l’asile de tous nos frères qui peuvent leur venir : c’est là un voeu agréable à Dieu. Celui-là promet de quitter son bien pour le donner aux pauvres, et de vivre en communauté dans la compagnie des saints: c’est encore un voeu méritoire, « Faites au Seigneur votre Dieu des voeux, et accomplissez-les ». Que chacun fasse tel voeu qu’il voudra: qu’il ait soin seulement d’accomplir sa promesse. Quiconque après avoir fait un voeu, regarde en arrière, est déjà coupable. Voilà je ne sais quelle vierge qui veut se marier après avoir fait voeu de virginité. Que veut-elle? Ce que veut toute autre tille. Que veut-elle encore? Ce que veut sa mère. Est-elle donc si coupable ? Oui, sans doute. Pourquoi? Parce qu’elle avait fait un voeu au Seigneur son Dieu. Que dit saint Paul à propos de ces personnes? Il dit aux jeunes veuves de se marier si elles veulent2; et pourtant il ajoute à un certain endroit: « Elle sera plus heureuse, si elle demeure veuve, et c’est ce que je lui conseille3 ». Il dit qu’elle sera plus heureuse de demeurer veuve, mais il ne la condamne pas si elle veut se marier. Et que dit-il de celles qui ont fait des voeux sans les accomplir? « Elles encourent la condamnation », dit-il, « parce qu’elles éludent leur promesse déjà faite4 ». Qu’est-ce à dire, «elles éludent leur promesse déjà faite?5 » Elles ont fait no voeu qu’elles n’accomplissent point. Que nul de nos frères qui ont embrassé la vie monastique ne dise: Je me retire du monastère, car il n’y aura pas que les moines pour aller au ciel, et ceux qui ne sont point ici, ne laissent pas d’être à Dieu. On lui répond : Ceux-là n’ont fait aucun voeu; toi, tu en as fait, et tu regardes en arrière. Que dit le Seigneur en nous menaçant du jour du jugement ? « Souvenez vous de la femme de Loth. Et il parle pour toits. Que fit la femme de Loth? Elle échappe à la ruine de Sodome, mais, chemin faisant, elle tourne la tête, et la voilà qui demeure où elle avait regardé. Elle est changée en statue de sel6, et devient une leçon pour ceux qui la verront à l’avenir; afin qu’ils deviennent sages, ne soient point insipides, ne regardent point en arrière, ne donnent point l’exemple pernicieux qui les fixerait pour devenir un exemple aux autres. Voilà ce que nous disons aujourd’hui à quelques-uns de nos frères que nous voyons s’affaiblir eu quelque sorte dans leurs bonnes résolutions : Voulez-vous donc ressembler à tel ou tel ? en leur citant ceux qui ont regardé en arrière. Voila des hommes fades en eux-mêmes, et qui servent de condiment aux autres: on les cite afin d’intimider par leur exemple, et de préserver de leur chute. « Faites au Seigneur votre Dieu des voeux, et accomplissez-les ». Cette femme de Loth est pour tous un exemple. Qu’une femme mariée veuille commettre l’adultère, c’est là tourner la tête du lieu où elle était arrivée. Une veuve qui a fait voeu de demeurer en cet état, veut se marier, elle veut ce qui a été permis à d’autres qui sont mariés une seconde fois ; mais à elle cela n’est point permis, c’est regarder en arrière. Voila une vierge qui s’est consacrée à Dieu, elle avait toutes les vertus qui embellissent la virginité elle-même, et sans lesquelles cette pureté n’est que laideur. Que serait-ce en effet qu’une âme corrompue dans une chair intacte? Que dis je? Que serait-ce qu’une chair immaculée, avec l’intempérance du vin, de l’orgueil, de la colère, de la langue ? Car tout cela est condamné par Dieu. Qu’elle se soit mariée avant d’avoir fait des voeux, elle n’était point condamnable ; elle a choisi mieux, elle s’est élevée au-dessus de ce qui lui était permis; et voilà que son orgueil la porte à des excès. Je le répète, Il est permis de se marier avant d’avoir fait des voeux, mais de s’enorgueillir, jamais. Toi donc, ô vierge de Dieu, tu as renoncé au mariage qui était permis, et tu as de l’orgueil, ce qui n’est jamais permis. L’humilité dans une vierge est supérieure à l’humilité dans une épouse ; mais une épouse qui est humble est bien supérieure à une vierge orgueilleuse. Quant à celle qui s’est retournée vers le mariage, ce n’est point pour avoir voulu se marier qu’elle est condamnable, mais parce qu’elle s’était élevée au-dessus du mariage, et qu’elle a regardé en arrière comme la femme de Loth. Ne vous attardez point, mues frères, qui le pouvez, vous à qui Dieu domine d’aspirer à un état plus élevé: ce n’est point pour vous détourner des voeux, que je vous parle de la sotte, mais pour vous faire accomplir ce que vous avez promis. « Faites des voeux au Seigneur votre Dieu, et accomplissez-les ». Peut-être que mon langage t’a détourné des voeux que tu voulais taire. Mais écoute ce que dit le Psalmiste. Il ne dit point: Ne faites aucun voeu; mais au contraire : « Faites des voeux et « accomplissez-les o. Voudrais-tu ne faire aucun voeu, parce qu’il est dit « Accomplissez-les ? » Alors tu voulais en faire, mais pour ne point les accomplir? Fais l’un et l’autre au contraire : L’un sera le fruit de ta bonne volonté, l’autre du secours de Dieu. Considère Celui qui te conduit, et tu ne regarderas point en arrière le lieu d’où il t’a fait sortir. Ton guide est devant toi, le lieu d’où tu viens est derrière toi. Aime ton guide. et tu n’encourras pas sa condamnation en regardant derrière. « Faites des voeux au Seigneur votre Dieu, et accomplissez-les ».


  1. Id. LXXV, 12. ↩

  2. I Tim. V, 14  ↩

  3. I Cor. VII, 40. ↩

  4. I Tim. V, 12.  ↩

  5. Luc, XVII, 32.  ↩

  6. Gen. XIX, 26. ↩

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