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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XCII.

4.

On pourrait encore donner un autre sens à cette parole. Nous avons dit que praecingere c’est mettre une ceinture, mais devant soi. Or, nos détracteurs parlent quelquefois en mal de nous, mais en notre absence, et comme derrière nous ; d’autres le font en face, comme au Seigneur à la croix: « S’il est le Fils de Dieu, qu’il descende de la croix1 ». Or, nous n’avons pas réellement besoin de courage quand on ne médit de nous qu’en notre absence; car nous n’entendons pas, nous ne sentons rien; mais quand on nous outrage en notre présence, il nous faut alors du courage. Qu’est-ce à dire du courage? Oui, pour supporter ; car n’allez pas croire qu’il y a du courage à vous laisser vaincre par l’outrage que vous entendez, et à frapper le coupable. Frapper un insolent, ce n’est pas être courageux, c’est être vaincu par la colère. Or, il y a folie à donner le nom de fort à un homme vaincu ; quand l‘Ecriture dit que « l’homme qui dompte sa colère, est plus fort que celui qui prend les villes2 ». Un preneur de villes est donc inférieur à l’homme qui surmonte sa colère. Tu as dans toi-même un rude adversaire. Quand l’outrage soulève en toi la colère, et te pousse à rendre le mal pour le mal, souviens-toi de cette parole de l’Apôtre: « Ne rendez à personne le mal pour le mal, ni l’outrage pour l’outrage3 ». Ces paroles étoufferont ta colère et te fortifieront : et comme ces paroles te sont dites en face, et non par derrière, elles seront une ceinture devant toi.


  1. Matth. XXVII, 40.  ↩

  2. Prot. XVI, 32.  ↩

  3. I Pierre, III, 9. ↩

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Discours sur les Psaumes

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