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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XCIII .

6.

Par le ciel, en effet, ou par le firmament, on entend d’ordinaire le livre de la loi. Aussi est-il dit en certain endroit : « Dieu déroula le ciel comme une peau1 ». Si le ciel s’étend comme une peau, il s’étend comme un livre afin qu’on y lise, car une fois le temps passé on n’y lira plus. Si nous lisons encore la loi, c’est que nous ne sommes point encore parvenus à cette sagesse qui remplit les coeurs et les esprits de ceux qui la contemplent; et alors il ne sera plus nécessaire pour nous de la lire. Dans une lecture, en effet, les syllabes résonnent et passent l’une après l’autre; pour la lumière de la vérité, elle ne passe point, mais elle demeure fixe et enivre les coeurs de ceux qui la voient; ainsi que l’a dit le Prophète : « Ils seront enivrés de l’abondance de votre maison, ils boiront au torrent de vos voluptés, parce que la source de la vie est en vous, ô mon Dieu. Et voyez quelle est cette source : « C’est à votre flambeau que nous verrons la lumière2 ». La lecture nous est donc nécessaire ici-bas, tant que « nous ne voyons qu’en partie, que nous ne prophétisons qu’en partie », comme l’a dit l’Apôtre : « mais quand nous arriverons à l’état complet, tout ce qui n’est qu’en partie disparaîtra3 ». Dans cette cité de Jérusalem, en effet, où vivent les anges, d’où nous sommes aujourd’hui bannis par un exil qui nous fait gémir, si nous comprenons bien que nous sommes des exilés; car c’est haïr sa patrie que se plaire en exil : dans cette cité qu’habitent les anges, lit-on l’Evangile, où les écrits de l’Apôtre? On s’y nourrit du Verbe de Dieu, et ce Verbe de Dieu pour se faire entendre à nous dans le temps, «a été fait chair pour habiter parmi nous4». La loi écrite est toutefois un firmament pour nous, et si votre coeur s’y repose, il n’est point ébranlé par les iniquités des hommes. «Le Seigneur donc», est-il dit, «étend les cieux comme une peau»; mais quand sera écoulé le temps où les livres sont nécessaires, qu’est-il dit alors? « Le ciel sera replié comme un livre5 ». Celui-là, dès lors, dont le coeur est en haut, a un coeur lumineux, qui brille dans le ciel, et que n’obscurcissent point les ténèbres. Car les ténèbres sont au dessous, les ténèbres sont l’iniquité, et les ténèbres ne sont point immuables. Déjà nous l’avons dit hier, et ceux qui sont ténèbres aujourd’hui, avec la bonne volonté seront demain la lumière ; ceux qui étaient ténèbres en entrant ici, peuvent être lanière dès maintenant. Car l’Apôtre, afin que nul ne croie que les ténèbres nous sont naturelles, et qu’on ne saurait les changer, nous dit clairement : « Vous étiez ténèbres autrefois, et maintenant que vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez comme des enfants de la lumière6». Vous êtes lumière, mais dans le Seigneur, nous dit l’Apôtre, et non en vous-mêmes. Que votre coeur soit donc dans ce livre : et votre coeur dans ce livre sera dans le firmament du ciel. Si votre coeur est là, qu’il tire de là sa lumière, elles iniquités d’au-dessous de lui ne l’ébranleront point : non qu’il soit au ciel selon la chair, mais il y sera par sa conversation, comme l’a dit saint Paul : « Notre conversation est dans le ciel7 ». Tu ne saurais avoir une idée de cette cité que tu n’as point vue encore; mais veux-tu penser au ciel? Pense su livre de Dieu. Ecoute ce que dit le psaume : « Le jour et la nuit il méditera sa loi». Et le même psaume appelle « bienheureux celui qui n’est pas allé dans le conseil des impies, qui ne s’est pas arrêté dans la voie des pécheurs, qui ne s’est point assis dans la chaire de pestilence ; mais qui a mis sa volonté dans la loi du Seigneur8». Vois cet astre dans le firmament : « Il méditera jour et nuit la loi du Seigneur ». Veut-il endurer tout avec patience? Qu’il ne descende point du ciel, qu’il y médite nuit et jour la loi de Dieu. Que son coeur soit donc dans le ciel, et si son coeur est dans le ciel, toutes les iniquités qui se commettent pour un temps sur la terre, toute la félicité des méchants, toutes les vexations des justes ne sont rien pour celui qui médite jour et nuit la loi de Dieu; il endure tout, et il est heureux dans la lumière de Dieu. Comment donc est-il dans le firmament des cieux? C’est que la loi est ce firmament. « Bienheureux, Seigneur, l’homme que vous aurez instruit vous-même l’homme à qui vous aurez enseigné votre loi. Afin que vous adoucissiez en sa faveur les jours mauvais, jusqu’à ce que l’on creuse une fosse au pécheur9». Voyez donc ces astres réglés dans leur cours ; ils marchent, ils se couchent, ils reviennent, ils poursuivent leur carrière, ils distinguent le jour de la nuit, ils mesurent les temps et les années, et malgré les maux qui se commettent sur la terre, ne perdent rien de la paix qu’ils ont dans les cieux. Qu’est-ce donc que Dieu nous enseigne? Ecoutons le psaume.


  1. Ps. CIII, 2. ↩

  2. Id. XXXV, 9, 10. ↩

  3. I Cor. XIII, 9, 10. ↩

  4. Jean, I, 14.  ↩

  5. Isa. XXXIV, 4. ↩

  6. Ephés. V, 8.  ↩

  7. Phïlipp. III, 20.  ↩

  8. Ps. I, 1, 2.  ↩

  9. Id, XCIII, 12, 13. ↩

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