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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XCIV .

6.

Tout d’abord le psaume nous expose pourquoi nos transports, pourquoi nos louanges: « C’est que Dieu le Seigneur est grand, c’est qu’il est un roi plus grand que tous les dieux ». Il est en effet des dieux bien inférieurs à ce grand Dieu qui est le nôtre, dont nous chantons les louanges dans nos cantiques, avec joie, avec transport; il en est, mais non pour nous. L’Apôtre dit à ce propos : « S’il est des êtres appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et qu’ainsi il y ait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, de qui vient toute chose, et qui nous a faits pour lui; il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses ont été faites, set nous sommes en lui1». Si donc ces êtres ne sont point dieux pour nous, pour qui sont-ils dieux? Ecoutez un autre psaume : « Les dieux des nations sont les démons, mais le Seigneur a fait les cieux2». Le Saint-Esprit ne pouvait, par son Prophète, vous marquer, avec plus de brièveté et de magnificence quel est votre Dieu. C’était peu que Dieu fût terrible par-dessus tous les démons; quelle grandeur d’être supérieur aux démons ? « Car les dieux des nations sont des démons». Où est donc ton Dieu? « Mon Dieu a fait le ciel». Ton Dieu a fait cette demeure inaccessible aux démons, puisqu’ils en ont été chassés. Les cieux sont supérieurs aux démons, elle Seigneur aux cieux, car les cieux sont l’oeuvre de ton Seigneur. Combien donc est Supérieur aux démons, à ces dieux des peuples, celui qui est supérieur aux cieux, d’où sont tombés les anges pour devenir des démons? Et néanmoins les démons régnaient sur tous les peuples, on leur élevait des temples, on leur offrait des sacrifices, les démons avaient leurs prêtres, leurs autels, et pour prophètes les plus démoniaques. Voilà le culte que les peuples ont rendu au démon, culte véritable qui n’est dû qu’au seul Dieu véritablement grand. Les peuples ont élevé des temples aux démons, et Dieu aussi a son temple, il a ses prêtres, comme les démons eurent leurs prêtres, et son sacrifice comme ils eurent leurs sacrifices. Car les démons, voulant passer pour des dieux, n’eussent point exigé ce culte de ceux qu’ils trompaient, s’ils n’eussent compris qu’il était dû au Dieu véritable. D’ordinaire, en effet, le faux dieu exige qu’on lui rende les honneurs dus au vrai Dieu. Nous connaissons donc le véritable temple de Dieu. « Car le temple de Dieu est saint», est-il dit, « et vous êtes ce temple3». Si donc nous sommes le temple de Dieu, notre âme est son autel. Le sacrifice de Dieu, quel est-il? C’est peut-être ce que nous faisons maintenant, car c’est offrir un sacrifice sur l’autel de Dieu, que chanter ses louanges: puisque le Psalmiste nous dit: « Le sacrifice de louanges est un culte qui m’honore, et telle est la voie par laquelle je lui montrerai le salut de Dieu4». Mais si tu en cherches le prêtre, il est élevé par-dessus tous les cieux; c’est là qu’il intercède pour toi, lui qui est mort pour toi sur la terre5. Donc « Dieu le Seigneur est grand, c’est un roi qui domine les autres dieux »; Nous entendons ici les hommes divins: car le Seigneur n’est point le roi des démons. L’Ecriture nous donne encore ce témoignage: « Dieu s’est assis dans l’assemblée des dieux; au milieu des dieux pour les juger6 ». Ces dieux le sont par la participation, et nous par la nature; par cette grâce qui veut faire des dieux. Combien est grand ce Dieu qui fait des dieux! Ou quels sont les dieux que fait un homme? A la grandeur de Celui qui fait les dieux répond le néant de ces dieux que font les hommes. Le vrai Dieu fait dieux ceux qui croient en lui et auxquels il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu7. De là vient qu’il est le vrai Dieu, parce qu’il n’a pas été fait : mais nous, qui avons été faits, nous ne sommes point véritablement dieux, quoique supérieurs aux dieux que font les hommes. « Car les idoles des nations sont de l’or et de l’argent, l’oeuvre de la main des hommes: ils ont une bouche, et ne parlent point ; des yeux, et ne voient point8 ». Mais à nous, Dieu a donné des yeux pour voir. Néanmoins, pour avoir des yeux qui voient, nous ne sommes cependant pas des dieux, car il en a fait de même aux bêtes; mais il a fait de nous des dieux, quand il a éclairé nos yeux intérieurs. Donc, louange à Dieu, confession à Dieu, jubilation à Dieu : « Car le Seigneur est grand, il est roi par-dessus tous les dieux ».


  1. I Cor. VIII, 5, 6.  ↩

  2. Ps. XCV, 5. ↩

  3. I Cor. III, 17. ↩

  4. Ps. XLIX, 23.  ↩

  5. Rom. VIII, 31.  ↩

  6. Ps. LXXXI, 1. ↩

  7. Jean, I, 12. ↩

  8. Ps. CXIII, 4, 5.  ↩

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