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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XCVI.

19.

« Tressaillez, vous qui êtes justes ». Peut-être que des fidèles qui entendent cette parole: « Tressaillez », rêvent des festins, préparent des coupes, attendent la saison des roses, parce que l’on dit; « Tressaillez, ô justes ». Ecoutez le mot suivant: « Dans le Seigneur. «Vous qui êtes justes, tressaillez dans le Seigneur ».

Tu attends la belle saison afin de te réjouir. Si le Seigneur est ta joie, il est toujours avec toi ; il n’y a point de saison pour lui : tu l’auras la nuit, comme tu l’auras le jour. Aie la droiture de coeur, et il sera toujours ta joie, car la vraie joie n’est pas toujours celle qui vient du monde. Ecoute en effet le prophète Isaïe : « Il n’y a point de joie pour l’impie, dit le Seigneur1 ».Ce que les impies appellent joie , n’est pas vraiment joie. Quelle joie connaissait donc celui qui condamnait cette joie? Croyons, mes frères, ce qu’il nous en dit. Il était homme, et connaissait deux joies bien différentes. Homme, il connaissait la joie du vin, la joie de la table, la joie molle d’un lit, il connaissait toutes ces joies mondaines et luxurieuses. Et néanmoins connaissant toutes ces joies, il dit hardiment: « Il n’y a pas de joie pour l’impie, dit le Seigneur » .Ce n’était point l’homme qui parlait, mais bien « le Seigneur ». Donc, dans la vérité du Seigneur, « il n’y a point de joie pour les impies ». Ils paraissent avoir de la joie, mais « il n’est point de joie pour l’impie », telle est la parole non pas d’un homme, mais la parole « du Seigneur ». De là vient qu’à la vue de cette joie, un autre a dit : « Je n’ai point désiré le jour des hommes, vous le savez, Seigneur2». O vous qui me montrez un autre jour, qui m’enseignez une autre lumière, qui répandez une autre joie dans mon coeur, qui me faites goûter intérieurement d’autres délices, vous m’amenez à ne point désirer le jour des hommes. Isaïe voyait sans doute les hommes plongés dans l’ivresse, dans la luxure, dans les spectacles; il voyait le monde entier s’éprendre de toutes les bagatelles et néanmoins il s’écriait: « Il n’est point de joie pour les impies, dit le Seigneur ». Si là n’est point la joie, quelle joie voyait donc le Prophète, en comparaison de laquelle cette joie d’ici-bas n’est rien? Qu’un homme admire la lumière d’une lanterne, toi qui connais le soleil, tu lui diras: Cette lumière n’est rien. Pourquoi n’est-elle rien? Lui la prend pour quelque chose, il s’en réjouit; et toi, tu dis que cette lumière n’est rien. Qu’un homme encore admire un singe, tu diras: telle n’est point la beauté : et s’il s’attache à considérer cet animal, à admirer l’agencement de ses membres, et leur proportion; toi qui connais la beauté, tu nierais celle du singe, et tu dirais : Ce n’est point la beauté. Pourquoi? Parce que tu en connais une autre. Mais, diras-tu : Je ne vois point la beauté que voyait Isaïe. Crois, et tu la verras. Tu n’as peut-être pas ce qu’il faut pour la découvrir; car il est un oeil qui voit la beauté. De même que l’oeil corporel voit cette lumière, c’est l’oeil du coeur qui voit la beauté. Cet oeil, chez toi, est peut-être blessé, obscurci, troublé par la colère, par l’avarice, par la convoitise, par le délire des passions; oui, ton oeil est troublé, et tu ne saurais voir cette lumière. Crois avant de voir, et tu seras guéri, et tu verras. « La lumière s’est levée pour le juste, et la joie pour les coeurs droits».


  1. Isa. XLVIII, 22; LVII, 21.  ↩

  2. Jérém. XVII, 16. ↩

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