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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME CI.
DEUXIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME CI.

7.

« Elle lui a donc répondu », mais où? « Dans le chemin de sa force ». Cette force vient-elle d’elle-même? Que serait-elle en elle-même, quelle voix aurait-elle en elle-même et d’elle-même, autre que la voix du péché, que la voix de l’iniquité ? Examinez cette voix, qu’y trouverez-vous? Tout au plus cette réponse : « J’ai dit, Seigneur, ayez pitié de moi, guérissez mon âme parce que j’ai péché contre vous1». Si Dieu l’a justifiée, « elle lui a répondu», non par ses propres mérites,mais par des oeuvres qui viennent de lui. Où? « Dans la voie de sa force ». C’est là le Christ, lui qui a dit: « Je suis la voie, la vérité, la vie2». Mais avant la résurrection, le peuple ne le connaissait point ; ce fut principalement lors de sa mort sur la croix, que son infirmité cacha ce qu’il était3, jusqu’à ce qu’il parut dans sa force par sa résurrection. Donc l’Eglise n’a point répondu au Fils de Dieu dans le chemin de son infirmité, mais bien quand il a fait éclater sa force dans sa résurrection. L’Eglise ne lui a point répondu quand il était dans la vie de son infirmité, mais bien quand il était « dans la voie de sa force » : car ce fut après sa résurrection qu’il appela son Eglise de tous les confins de la terre, non plus dans l’infirmité de la croix, mais dans toute la force du ciel. La gloire du chrétien, en effet, n’est pas de croire à la mort du Christ, mais bien plutôt à la résurrection du Christ. Car le païen croit qu’il est mort; et s’il te fait un reproche, c’est de croire à un mort. Où donc est ta gloire? C’est de croire à la résurrection du Christ, et d’espérer que tu ressusciteras par le Christ: telle est la gloire de ta foi. « Si tu crois en ton coeur que Jésus est le Seigneur, et si ta bouche confesse que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé4». L’Apôtre ne dit point: Si tu confesses que Dieu l’a livré à la mort; mais: « Si tu confesses que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauve; car, c’est par le coeur que l’on croit pour devenir juste, et l’on confesse de bouche pour obtenir le salut5». Pourquoi donc croire à sa mort? Parce que nous ne pouvons croire àsa résurrection sans croire à sa mort. Qui peut ressusciter, si d’abord il ne meurt? Qui se réveille sans avoir dormi? « Mais celui qui a dormi,ne s’éveillera-t-il donc point6? » Telle est la foi des chrétiens. Telle est la toi qui a uni l’Eglise, et dans laquelle « cette Epouse abandonnée a plus d’enfants que celle qui a un mari7; et lui répond », en lui chantant des louanges selon ses préceptes; « dans la voie de sa force », et non dans la voie de son infirmité.


  1. Ps. XI, 5. ↩

  2. Jean, XIV, 6. ↩

  3. II Cor. XIII, 4. ↩

  4. Rom. X, 9.  ↩

  5. Id.10. ↩

  6. Ps. XI,9. ↩

  7. Gal. IV, 27.  ↩

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