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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME CI.
DEUXIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME CI.

9.

Mais ils sont ici, et ils disent: « Je suis avec vous», dit le Sauveur, « jusqu’à la consommation des siècles » ; parce qu’il nous avait en vue, et qu’il savait que le parti de Donat serait un jour sur la terre. Est-ce bien ce parti qui a dit : « Faites-moi connaître l’exiguïté de mes jours? » Où n’est-ce point plutôt cette Eglise qui parlait plus haut et qui disait: « Je rassemblerai les peuples et les rois, qui doivent servir le Seigneur ? »

Pourquoi voire coeur est-il affligé ? Parce que les empereurs proposent des lois contre les hérétiques, et justifient l’oracle, que « les rois s’uniront pour servir le Seigneur? » Ce n’est point vous en effet qui êtes les fils de ces hommes égorgés, dont le Seigneur a exaucé la voix, quand ils étaient dans les entraves. Loin de là. Vos actions ne le disent point, votre vanité, votre orgueil ne vous rendent point ce témoignage : Vous n’avez point la sagesse, et vous êtes au dehors; vous êtes un sel affadi, et foulé aux pieds par les hommes1. Ecoutez donc ce que dit l’Eglise, et quelle Eglise? Celle qui a rassemblé les « peuples dans l’unité». Quelle Eglise? Celle qui a rassemblé « les rois, afin qu’ils servent le Seigneur ». Ebranlée par vos cris et vos erreurs, elle demande à Dieu qu’il lui. fasse connaître l’exiguïté de ses jours, et elle entend cette parole du Seigneur : « Je suis avec vous jusqu’à la consommation des siècles ». A ce propos, c’est de vous qu’il parle, dites-vous, c’est nous qui sommes, et qui serons jusqu’à la consommation des siècles. Qu’on interroge le Christ, à qui il est dit: « Montrez-moi le petit nombre de mes jours. Cet Evangile », nous répond-il, « sera prêché dans l’univers entier, en témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin2 ». Où est maintenant votre allégation: L’Eglise était, elle n’est plus ? Ecoute le Seigneur, qui annonce cette exiguïté de jours. « Cet Evangile. sera prêché », dit-il. Où? « Dans l’univers entier». A qui? « En témoignage à toutes les nations ». Qu’arrivera-t-il ensuite ? « Ensuite viendra la fin ». Ne vois-tu pas qu’il y a beaucoup de nations encore qui n’ont pas entendu l’Evangile? Donc, puisqu’il faut que soit accomplie la parole du Seigneur, prédisant à l’Eglise la brièveté de ses jours, puisqu’il faut que l’Evangile soit prêché dans toutes les nations, avant la fin; pourquoi dire que l’Eglise a disparu du milieu des nations auxquelles on prêche cet Evangile, afin qu’elle étende son empire sur tous les peuples? Donc, jusqu’à la fin des siècles, l’Eglise subsistera parmi les nations; et si ses jours sont peu nombreux, c’est qu’il y a brièveté dans tout ce qui a une fin, et qu’à cette brièveté doit succéder l’éternité. Que les hérétiques périssent, qu’ils péris. sent dans ce qu’ils sont, afin qu’ils deviennent ce qu’ils ne sont point. Cette brièveté des jours s’étendra jusqu’à la fin des siècles; et si elle s’appelle brièveté, c’est que tout le temps, je ne dis pas depuis ce jour jusqu’à la fin des siècles, mais tout le temps qui s’écoulera depuis Adam jusqu’à. la. fin des siècles, n’est qu’une goutte d’eau en comparaison de l’éternité.


  1. Id. V, 13. ↩

  2. Matth. XXIV, 14. ↩

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Discours sur les Psaumes

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