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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUM CIII.
QUATRIEME DISCOURS SUR LE PSAUME CIII.

6.

Mais il y a dans cette mer quelque chose de plus redoutable que ces animaux grands et petits. Qu’est-ce donc? Ecoutons le psaume: « Là est ce dragon que vous avez formé, pour être un jouet1 ». Il y a donc là des reptiles sans nombre, des animaux grands et petits, des navires qui passent et qui ne craindront ni les reptiles sans nombre, ni les animaux grands et petits, ni même le dragon qui est là, et « que Dieu a formé pour être un jouet ». Il y a ici un grand mystère, et néanmoins vous connaissez ce que je vais vous en dire. Vous connaissez ce dragon ennemi de l’Eglise; sans l’avoir vu des yeux de la chair, vous l’avez vu des yeux de la foi. C’est lui qui est encore appelé lion, et dont l Ecriture nous a dit: «Vous foulerez aux pieds le lion et le dragon2». Sois toi-même soumis à ta tête, et tiens ton corps en servitude, que les membres se tiennent unis à leur chef, afin d’en être véritablement les membres. Il est dit d’Eve, la première femme, que ce dragon la séduisit, en lui donnant un conseil de mort, en se glissant comme un serpent dans son coeur, par ses persuasions malignes. Alors arriva ce que nous savons, ce que nous fîmes là nous-mêmes, ce que nous déplorons. Dans ces deux premières tiges était le genre humain tout entier, De là vient cette source de mort; de là ces dettes, ces fautes chez les enfants. « Qui donc est pur en votre présence », dit l’Ecriture? « pas même l’enfant qui n’a vécu sur la terre qu’un seul jour3 ». De ce premier péché vient la transmission du péché, la transmission de la mort. Car vous savez ce qui a été dit à la femme, ou mieux au serpent, lorsque Dieu entendit le péché du premier homme. « Elle observera ta tête et tu « observeras son talon4 ». Il y a ici un grand mystère, une figure de l’Eglise à venir, tirée du flanc de son époux, et de son époux endormi. Car Adam était la figure de l’Adam futur, ainsi que l’a dit l’Apôtre : « Cet Adam figurait l’Adam à venir5». En lui, nous voyons une image de ce qui devait arriver, puisque l’Eglise a été formée du côté du Christ qui dormait sur la croix. C’est du flanc du crucifié, ouvert par une lance6, qu’ont découlé les sacrements de l’Eglise. Qu’est-il donc dit à l’Eglise? Ecoutez bien, mes frères, comprenez, et tenez-vous en garde : « Elle observera ta tête, et tu observeras son talon ». O Eglise, observe donc la tête du serpent. Qu’est-ce que la tête du serpent? La première suggestion du péché. Te vient-il à l’esprit quelque désir du mal? N’y arrête point ta pensée, n’y consens point. Une telle suggestion est la tête du serpent; brise cette tête, et tu échapperas aux autres mouvements. Qu’est-ce à dire, brise la tête? Dédaigne ses suggestions. Mais c’est un gain qu’il me suggère, il y a là beaucoup à gagner, beaucoup d’or; telle fraude t’enrichira. C’est la tête du serpent, brise-la. Qu’est-ce à dire, brise-la? Dédaigne ce qu’il te suggère. Mais il me propose un grand trésor. Et que sert à l’homme de gagner le monde entier, s’il vient à perdre son âme7. Périsse le gain du monde, plutôt que mon âme. Parler ainsi, c’est observer la tête du serpent, et l’écraser. Mais le diable observe aussi ton talon. Qu’est-ce à dire qu’il observe ton talon? Quand tu abandonnes le chemin de Dieu. Le quitter, c’est tomber; tomber, c’est être au pouvoir du diable. Pour ne point tomber, n’abandonne pas le chemin. Dieu t’a ouvert un sentier étroit, tout ce qui l’environne est glissant. Aussi le Christ est ta lumière, comme le Christ est ta voie. « Il y avait », dit l’Evangile, « une lumière véritable, éclairant tout homme qui venait en ce monde8 ». Et encore: «Je suis la voie, la vérité et la vie9 ». Venir par moi, c’est venir à moi. Si donc il est notre lumière, il est aussi notre voie; et nous éloigner de lui, c’est n’être ni dans la voie, ni dans la lumière, Que doit-il t’arriver ensuite? Ce que dit le Prophète , dans un autre psaume : « Que leur voie soit ténébreuse et glissante10».


  1. Ibid. ↩

  2. Ps. XC, 13. ↩

  3. Job, XIV, 4, 5. ↩

  4. Gen III, 15. ↩

  5. Rom. V, 14.  ↩

  6. Jean, XIX, 34. ↩

  7. Matth. XVI, 26. ↩

  8. Jean, I, 9. ↩

  9. Id. XIV, 6. ↩

  10. Ps.XXXIV, 6. ↩

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Discours sur les Psaumes

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