4.
C’est là ce que fait autre interlocuteur: « Sept fois le jour », dit-il, « je vous ai loué sur la justice de vos décrets1». « Sept fois le jour», c’est-à-dire toujours. Ce nombre, en effet, désigne ordinairement une totalité; c’est pourquoi, après les six jours de la création, Dieu donna le septième au repos2 ; et la révolution de sept jours forme les temps et les siècles. Tel est encore le motif qui a fait dire: « Le juste tombera sept fois en un jour, et se relèvera » ; c’est-à-dire, le juste ne périt point, quelles que soient ses humiliations, pourvu qu’il ne pèche point, autrement il ne serait plus juste. Alors cette expression : il tombe sept fois, désigne ici toutes les tribulations qui affligent le juste, et comme dans toutes ces tribulations il trouve un accroissement de justice. Il est dit : Il se relèvera. Les paroles suivantes nous indiquent suffisamment le sens de celles-ci ; on lit en effet : « Quant aux impies, le mal les affaiblira3». Dès lors, pour le juste, tomber et se relever signifie n’être point affaibli par le malheur. C’est donc avec raison que l’Eglise a loué Dieu sept fois le jour sur les jugements de sa justice, puisqu’au temps où Dieu commença le jugement par sa propre maison4, loin d’être affaiblie par les persécutions, elle fut glorifiée par les couronnes des martyrs.