12.
Voilà pour les tentations : écoutez ce qui suit : « Que le Seigneur te protége sur la main de ta droite ». Je vous l’ai expliqué, et, autant que je puis en juger, j’ai réveillé vos souvenirs. Si vous ne l’aviez déjà su, et su par les saintes Ecritures, vos murmures ne m’auraient point fait connaître que vous l’avez compris. Donc, mes frères, puisque vous l’avez. compris, voyez ce qui suit, pourquoi Dieu nous protége, et sur la main droite, c’est-à-dire dans cette nième toi, dans laquelle nous avons reçu le pouvoir d’être enfants de Dieu et d’être à sa droite. Pourquoi faut-il que Dieu nous protège? A cause des scandales. D’où viennent les scandales? Il faut les craindre sous deux points de vue, parce qu’il y a deux préceptes qui renferment toute la loi et les Prophètes, l’amour de Dieu et l’amour du prochain1. On aime l’Eglise à cause du prochain, et Dieu pour lui-même or, le soleil est une figure de Dieu, comme la lune est une figure de l’Eglise. Quiconque peut être dans l’erreur au point de croire sur Dieu ce qu’il ne faut point croire, ou à ne point croire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une même substance, est dans l’erreur des hérétiques, principalement des Ariens. S’il croit que Je Fils ou le Saint-Esprit ont quelque chose de moins que le Père, il est tombé dans le scandale en ce qui regarde Dieu, et dès lors brûlé par le soleil. Quiconque aussi croit que l’Eglise est dans une partie du monde, et ne reconnaît point qu’elle est répandue dans le monde entier, qui croit à ceux qui lui disent: « C’est ici, c’est là qu’est le Christ2», comme vous l’avez entendu tout à l’heure dans la lecture de l’Evangile, tandis que le Christ a racheté le monde entier pour lequel il a donné une telle rançon : celui-là est scandalisé au sujet du prochain, il est brûlé par la lune. Ainsi quiconque est dans l’erreur sur la substance même de la vérité, est brûlé par le soleil, brûlé pendant le jour, parce qu’il erre au sujet de la sagesse dont il est dit: « Le jour parle au jour ». De là cette parole de l’Apôtre : « Nous communiquons les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. Le jour annonce la parole au jour, en communiquant les choses de l’esprit aux hommes spirituels. Le jour annonce la parole au jour; mais nous annonçons la sagesse aux parfaits3 ». Que signifie « et la nuit annonce la science à la nuit4? » Aux petits on prêche l’humilité du Christ, l’incarnation du Christ, la croix du Christ; c’est le lait qui suffit aux enfants. Dès lors on n’abandonne point les enfants dans la nuit, puisque la lune éclaire dans la nuit; c’est-à-dire que par la chair du Christ on prêche l’Eglise, puisque la tête de l’Eglise c’est fe Christ eu sa chair. Quiconque n’est scandalisé ni de l’Eglise ni de la chair du Christ, celui-là n’est point brûlé par la lune. Quiconque n’est point scandalisé au sujet de la vérité immuable et inaltérable, n’est point brûlé par le soleil; non point qu’il soit épargné par ce soleil que voient les mouches et les bestiaux; mais je parle de ce soleil qui fera dire aux impies au dernier jour : « Que nous revient-il de notre orgueil, et que nous a valu le faste de nos richesses? Tout cela est passé comme l’ombre ». Puis ils déplorent leur malheur : « Nous avons donc erré loin du sentier de la vérité, et la lumière de la justice n’a pas lui pour nous, son soleil ne s’est point levé à nos yeux5 ». Mais le soleil vulgaire n’éclaire-t-il point les impies, par l’ordre de « Celui qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants6? » Dieu a donc fait un soleil qui se lève sur les bons et sur les méchants et que peuvent voir les uns et les autres; mais il est un autre soleil qui n’a pas été fait, mais engendré, par qui tout a été fait, en qui est toute l’intelligence de l’immuable vérité. C’est de lui que les impies diront:
« Et le soleil ne s’est point levé pour nous ». Celui qui n’erre point sur la sagesse elle-même, n’est point brûlé par le soleil; et celui qui n’erre pas au sujet de l’Eglise, et de la chair du Christ, et de tout ce qu’il a fait pour nous dans le temps, n’est point brûlé par la lune. Mais bien qu’un homme ait cru en Jésus-Christ, il tombera dans l’erreur deçà ou delà, si cette parole ne s’accomplit en sa faveur : « C’est le Seigneur qui te couvre sur la main de ta droite. » Aussi, après avoir dit: « C’est le Seigneur qui te couvre sur la main de ta droite »; comme si on lui répondait: Voilà que j’ai la main de ma droite, j’ai choisi la foi en Jésus-Christ, j’ai reçu le pouvoir d’être parmi les enfants de Dieu, qu’ai-je encore besoin que Dieu me protège, c’est-à-dire qu’il couvre la main de ma droite? Voilà que le Prophète continue : « Le soleil ne te brûlera point pendant le jour, ni la lune pendant la nuit7». Ainsi donc le Seigneur couvre la main de ta droite, afin que tu ne sois brûlé ni par le soleil pendant le jour, ni par la lune pendant la nuit. Comprenez par là, mes frères, que ce langage est figuratif; car si nous arrêtons notre pensée sur le soleil visible, il brûle pendant le jour, à la vérité, mais est-ce que la lune brûle pendant la nuit? Mais qu’est-ce qu’une brûlure? Un scandale. Ecoute ce mot de l’Apôtre : « Qui est faible, sans que je sois faible avec lui? Qui est scandalisé, sans que je brûle8? »