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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME CXXIII.

9.

Quelle est cette eau sans substance, sinon l’eau sans substance des péchés? Car les péchés n’ont aucune substance. Ils ont la pauvreté, mais aucune richesse, aucune substance; l’indigence, mais aucune substance. C’est dans cette eau sans substance que le plus jeune des deux fils dissipa tout son bien. Car-, vous le savez, il s’en alla et dit àson père : « Donnez-moi la portion de la substance qui me revient ». Pourquoi demander ? Elle est mieux conservée entre les mains de ton père; elle est à toi, et tu veux la dissiper, tu veux t’en aller au loin. «Donnez-moi», oui, «donnez-moi ». Et le père la lui donna. Puis il s’en alla dans un pays lointain et prodigua toute sa substance en vivant avec des prostituées ; puis il demeura pauvre, fit paître les pourceaux, et dans son indigence se ressouvint des richesses de son père1. Sans l’indigence qui le saisit, il n’eût pas désiré d’être rassasié de ces biens. Que tous donc considèrent leurs péchés, et voient si ces péchés ont une véritable substance. Pourquoi le pécheur a-t-il irrité Dieu2? Si tu ne vois ta faute avant de la commettre, vois-la du moins quand elle est commise. La douceur de cette vie a maintenant quelque attrait, et plus tard elle se changera en une grande amertume. Voilà que tu as commis une faute, et cette faute a produit un gain. Qu’est-ce que ce gain que tu as fait? Pour faire un gain, tu as offensé Dieu. Pour accroître tes possessions, ta foi était en baisse, et ton or en hausse. Qu’as-tu perdu, et qu’as-tu gagné? Ce que tu as gagné s’appelle de l’or, ce que tu as perdu s’appelle la foi : compare ta foi à l’or; si la foi se vendait sur les marchés, quel prix la ferait-on? Ta pensée est occupée de tes gains, et non de tes pertes ? Ton coffre te réjouit, ton coeur ne s’afflige point ? Tu vois je ne sais quoi de plus dans ton coffre, mais vois quelle diminution dans ton coeur. En ouvrant ton coffre, tu y trouves un argent qui n’y était pas. C’est bien, tu te réjouis d’y voir ce qui n’y était point. Mais ouvre le coffre de ton coeur, la foi y était, elle n’y est plus. Si tu te réjouis d’une part, pourquoi ne pas pleurer d’autre part? Tu as perdu beaucoup plus que tu n’as gagné. Veux-tu voir ce que tu as perdu? le naufrage même n’eût pu te l’enlever ; car plusieurs ont perdu leur fortune dans la mer et en sont sortis dépouillés. Beaucoup firent naufrage avec Paul3 :ceux qui aimaient le monde firent naufrage, et tout fut perdu pour eux ; ils perdirent ce qu’ils avaient d’extérieur, et ils trouvèrent vide jusqu’au tabernacle de leur coeur. Mais Paul portait dans son coeur l’héritage de sa foi que nul flot, nulle tempête ne pouvait lui enlever; il s’en alla dépouillé, et néanmoins il s’en allait riche. Telles sont les richesses qu’il nous faut chercher. Mais je ne les vois point, me dis-tu. Ame en délire, tu ne les vois point des yeux de la chair, mais aie l’oeil du coeur et tu les verras. Tu ne vois point la foi, dis-tu ? Pourquoi donc la vois-tu dans un autre? Pourquoi donc pousser des cris quand on te manque de foi, si tu ne vois pas la foi ? Qu’on te manque de foi, tu cries. Si donc tu l’exiges des autres, tu as des yeux pour la voir, tu n’en a plus dès qu’on l’exige de Loi ? Oui, si tu te récries, quand un homme est parjure à ton égard, pleure aussi d’être parjure à l’égard d’un autre. Comprends alors que la faute quetu commets est aussi sans substance. Car il n’y a nulle substance dans tout ce que l’on acquiert par le péché, et cela même ne s’acquiert pas. Celui-là a de l’or, qui sait en user; mais l’homme qui ne sait point en user, est plus tenu qu’il ne tient, plus possédé qu’il ne possède. Soyez maîtres, et non esclaves de votre or; car, Dieu qui a fait l’or, t’a fait aussi supérieur à l’or ; il a fait l’or pour tes besoins, et toi à son image. Vois ce qui est au-dessus de toi, afin de fouler aux pieds ce qui est au dessous. Où est donc ton acquisition ? Veux-tu voir que c’est une eau sans substance? Emporte avec toi dans la tombe ce que tu as acquis. Que vas-tu faire? Tu as acquis de l’or et perdu la foi; dans peu de jours tu sortiras de cette vie, et tu ne saurais emporter avec toi cet or acquis au détriment de ta foi; ton coeur sans foi s’en va au supplice, lui qui, plein de foi, s’en irait au triomphe. Ce que tu as fait n’est donc rien, et pour ce rien tu as offensé Dieu. Elle est donc sans substance, l’eau qui t’a submergé. Que revient-il au pécheur d’avoir irrité Dieu ? Qu’ils soient confondus ceux qui commettent vainement l’injustice4. Car nul ne commet l’injustice sans la commettre en vain; et nul n’y pense.


  1. Luc, XV, 2-17.  ↩

  2. Ps. IX, 13. ↩

  3. Act. XXVII, 41. ↩

  4. Ps. XXIV, 4. ↩

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