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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME CXXV.

8.

Nous voyons donc et nous devons comprendre, et bien retenir, que le coeur a sa bonche, que le cœur a sa langue.C’estla bouche qui est remplie de joie ;c’est par cette bouche intérieure que nous prions Dieu ,quand nos lèvres sont closes et la conscience ouverte. Le silence règne, et le coeur pousse des cris ; mais aux oreilles de qui? Non point de l’homme, mais de Dieu. Sois donc en assurance,il t’entend celui qui te prend en pitié. Mus au contraire, quand nul homme n’entendrait le mal sortir de ta bouche, dès qu’il en sort, ne sois plus en assurance, car il écoute celui qui peut te damner. Les juges d’iniquité n’entendaient point Suzanne qui priait en silence. L’homme n’entendait point sa voix, mais son coeur poussait des cris vers Dieu1. Et parce que sa voix ne sortait point des paroles de son coeur, n’a-t-elle point mérité d’être écoutée de Dieu ? Il l’écouta, sans doute, et nul homme n’entendit sa prière. Donc, mes frères, voyez ce que nous avons dans la bouche intérieure. Prenez garde que, sans faire le mal au dehors, vous ne le disiez intérieurement. L’homme ne fait au dehors que les actions qu’il a dites à l’intérieur. Eloigne tout mal de la bouche de ton coeur, et tu seras innocent, la langue de ton corps sera innocente, et tes mains seront innocentes ; tes pieds aussi seront innocents, tes yeux innocents, tes oreilles innocentes, tous tes membres comiibattront pour la justice, parce qu’un maître juste sera en possession de ton coeur.


  1. Dan. XIII, 35, etc. ↩

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