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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME CXLI.

19.

Mais enfin, selon moi, « délivrez mon âme de sa prison » voudrait dire, délivrez-la de ce lieu étroit. Un homme qui a de la joie est au large même dans sa prison; un homme qui est triste est à l’étroit dans une vaste plaine. Donc il supplie Dieu de le délivrer de l’angoisse; bien qu’il soit en effet au large par l’espérance, le présent le tient néanmoins à l’étroit. Ecoute les angoisses de l’Apôtre: « Je n’ai point eu l’esprit en repos, parce que je n’ai point trouvé mon frère Tite1». Ailleurs: « Qui est faible sans que je sois faible avec lui? qui est scandalisé sans que je brûle2?» Etre faible, et brûler, n’est-ce donc pas être dans les peines, dans la prison ? Mais à ces peines la charité fait produire des couronnes. De là cette autre parole : « Il me reste à recevoir la couronne de justice que me rendra en ce jour le Seigneur qui est un juste juge3». Tel est le sens de ces paroles:

« Tirez mon âme de son cachot, afin qu’elle confesse votre nom ». Une fois délivrée de la corruption, qu’aura-t-elle à confesser ? Il n’y a là aucun péché, mais des louanges ; or, la confession s’entend de deux manières: ou de l’aveu des péchés, ou des louanges de Dieu, Quant à la confession des péchés, chacun la connaît, elle est tellement connue du peuple, que si l’on vient, dans une lecture, à prononcer le nom de confession, qu’il soit pris dans le sens d’une confession des péchés, ou dans le sens d’une confession de louanges, chacun se frappe aussitôt la poitrine. On connaît donc la confession des péchés, voyons maintenant si l’on connaît la confession de louanges. Où le trouver ? On lit dans les saintes Ecritures : « Voici ce que vous direz dans votre confession: C’est que toutes les oeuvres du Seigneur sont parfaitement bonnes4 ». C’est donc là une confession de louanges. Ailleurs le Seigneur s’écrie : « Je vous confesserai, ô mon Père, Seigneur du ciel et de la terre5 ». Que confessait-il ? Ses péchés?

Non; la confession du Christ était donc une louange. Ecoute cette louange adressée à son Père : « C’est », dit-il, « parce que vous avez dérobé ces mystères aux sages et aux savants et que vous les avez révélés aux petits6 ». Ainsi donc, mes frères, parce que nous habiterons dans la maison du Seigneur, après ces angoisses de la corruption, toute notre vie ne sera qu’une louange en l’honneur de Dieu. Plusieurs fois déjà nous l’avons dit : quand il n’y aura plus de nécessité, tout ce qui tient à la nécessité cessera aussi. Là nous n’aurons plus rien à faire, je ne dirai pas ni le jour, ni la nuit, puisqu’il n’y aura pas de nuit, mais un jour et un jour unique, nous n’aurons d’autre tâche que de louer Dieu que nous aimons; car alors nous le verrons. Maintenant nous le désirons, nous le, bénissons sans le voir; quel amour, quels chants d’allégresse quand nous le verrons ! Ce sera la louange continuelle d’un amour sans fin.

Ainsi vivrons-nous alors; « délivrez donc notre âme de ce cachot, afin qu’elle confesse votre saint nom » . « Bienheureux ceux qui habitent dans votre maison, ils vous béniront de siècle en siècle7 ». La prison nous retient maintenant, parce que « la chair qui se corrompt appesantit l’âme8 ». Ce n’est point la chair qui appesantit l’âme, car nous aurons alors une chair; mais « la chair qui se corrompt». Notre prison n’est donc point notre corps, mais la corruption. «Délivrez mon âme de son cachot, afin qu’elle confesse votre nom, ô mon Dieu ». Ce qui va suivre maintenant est dit au nom de Jésus-Christ, notre chef, et cette parole est semblable à celle qui terminait hier. Voici cette parole d’hier, s’il vous en souvient: « Je suis seul jusqu’à ce que j’aie passé9». Quelle est la dernière ici ? « Les justes m’attendent jusqu’à ce que vous m’ayez donné ma récompense ».


  1. II Cor. II, 13.  ↩

  2. Id. XI, 29. ↩

  3. II Tim. IV,8.  ↩

  4. Eccli., XXXIX, 20, 21.  ↩

  5. Matth. XI, 25. ↩

  6. Matth. XI, 25. ↩

  7. Ps. LXXXIII, 5.  ↩

  8. Sag. IX, 15.  ↩

  9. Ps. CXL; 10. ↩

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