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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME CXLVII

12.

Cette réponse des vierges sages: « De peur qu’il n’y en ait pas suffisamment pour nous», témoigne aussi d’un grand sentiment d’humilité. Car l’huile que nous portons dans notre conscience, c’est le jugement que nous portons sur nous-mêmes, et qui nous fait voir tels que nous sommes; or, il est difficile de se juger, de juger parfaitement de son état. Mes frères, quels que soient les progrès d’un homme dans la vertu ; tant qu’il se jette en avant et oublie ce qui est derrière1; s’il se dit : c’est bien ; Dieu aussitôt tire de ses trésors la règle inflexible, et procède à un sévère examen. Or, qui se glorifiera d’avoir un coeur pur ?Qui osera dire qu’il est sans péché2? Mais que dit l’Ecriture? « Il y aura un jugement sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde3». Quels que soient tes progrès, tu espéreras donc dans la miséricorde. Car si la miséricorde ne vient tempérer la justice , tout homme se trouvera condamnable en quelque point. Or, quel passage de l’Ecriture va nous consoler? Celui-là même qui nous exhorte à la miséricorde, afin que nous nous appliquions à donner notre superflu. Car nous avons beaucoup de superflu, si nous nous en tenons au strict nécessaire ; mais rien ne nons suffira, si nous recherchons ce qui est futile. Cherchez donc, mes frères, ce qui suffit à l’oeuvre de Dieu, et non ce qui suffit à vos désirs ; car votre désir n’est point l’oeuvre de Dieu; mais votre forme, votre âme, votre corps, voilà toute l’oeuvre de Dieu. Cherche donc ce qui suffit pour cela, et tu verras qu’il faut peu de chose. Il ne fallut à la veuve de l’Evangile que deux deniers, pour faire une oeuvre de miséricorde4, deux deniers pour acheter le royaume de Dieu. Pour habiller des acteurs, quelle dépense ne fait point un donneur de spectacles? Voyez non-seulement qu’il faut peu pour vous suffire, mais aussi combien peu vous demande le Seigneur. Cherche avec soin ce qu’il t’a donné, prends-en ce qui te suffit; quant au reste, qui est superflu pour toi, c’est le nécessaire des autres; le superflu du riche est le nécessaire du pauvre. C’est posséder le bien d’autrui que posséder du superflu.


  1. Philipp. III, 13.  ↩

  2. Prov. XX, 9,  ↩

  3. Jacques, II, 13. ↩

  4. Marc, III, 42. ↩

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Discours sur les Psaumes

Inhaltsangabe

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