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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XXX.
TROISIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME XXX.

4.

Toutefois il est à craindre que cette colère n’arrive jusqu’à la haine ; car une colère n’est point encore la haine. On se fâche contre un fils, on ne le hait point pour cela: tu conserves l’héritage à celui qui tremble de-vaut ton irritation; et ta colère même n’a d’autre but que de prévenir sa ruine qu’amèneraient ses dérèglements. La colère n’est donc pas encore la haine, et souvent nous sommes loin de haïr l’homme contre lequel nous sommes en colère. Mais que cette colère dure quelque peu dans notre âme, qu’elle n’en soit pas bannie promptement, elle grandit et se tourne en haine. C’est pour nous engager à étouffer toute colère avant qu’elle arrive à la haine, que l’Ecriture nous avertit « de ne point laisser coucher le soleil sur, notre colère1 ». On rencontre parfois un chrétien qui a de la haine, et qui reprend chez un autre un acte de colère ; il fait un crime à un autre de sa colère, et lui-même nourrit de la haine; il a une poutre dans son oeil, et il blâme son frère d’avoir une paille dans le sien2. Cette paille néanmoins, ce petit rejeton, deviendra une poutre, s’il n’est arraché promptement. Le psalmiste ne dit donc point: Mon oeil s’est fermé de colère, mais « s’est « troublé ». L’extinction serait l’effet de la haine et non de la colère. Voyez que la haine éteindrait complètement son oeil « Celui-là », dit saint Jean, « qui hait son frère est encore dans les ténèbres3 ». Donc l’oeil est d’abord troublé par la colère avant d’arriver aux ténèbres; mais veillons à ce que la colère ne dégénère point en haine, et que notre oeil ne s’éteigne point. « La colère a jeté le trouble dans mes yeux », dit le psalmiste, « et dans mon âme et dans mes entrailles », c’est-à-dire, a troublé tout ce qui est au dedans de moi, car les entrailles désignent l’intérieur. Il est quelquefois permis de s’irriter contre les méchants, les pervers, les violateurs de la loi, les gens de mauvaise vie, mais il n’est point permis de crier. Or, cette colère qui ne doit pas éclater en cris, est chez nous un trouble intérieur. Le mal est parfois si grand, qu’on ne peut même le reprendre.


  1. Eph. IV, 28.  ↩

  2. Matt. VII, 3.  ↩

  3. I Jean, II, 11. ↩

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Discours sur les Psaumes

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