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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XXX.
TROISIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME XXX.

5.

«Ma vie a langui dans la douleur, et mes années dans les gémissements1 » . « Ma vie », dit le Prophète, « est une douloureuse défaillance ». Saint Paul a dit aussi : « Nous vivons maintenant, si vous demeurez fermes dans le Seigneur2 ». Tous ceux qui ont trouvé la perfection dans l’Evangile et dans la grâce, ne vivent plus que pour les autres. Car il n’y a plus pour eux-mêmes nécessité de vivre ici-bas. Mais comme les autres ont besoin de leurs services, alors s’accomplit en eux ce mot de l’Apôtre: « J’ai le vif désir d’être dégagé des liens du corps, et d’être avec Jésus-Christ, ce qui est sans comparaison le meilleur; mais il est plus avantageux pour vous que je demeure en cette vie3». Donc, pour l’homme qui voit que ses services, ses travaux, sa prédication demeurent sans fruit chez les autres, sa vie languit dans l’indigence. Funeste indigence! faim déplorable! Car ceux que notas f gagnons à Dieu, sont pour l’Eglise une nourriture. Que dis-je, une nourriture? Oui, elle la fait passer par son corps, de même que toute nourriture en nous passe par notre corps. Telle est l’oeuvre de I’Eglise par les saints; elle a faim de ceux qu’elle veut gagner, et quand elle a pu les gagner, elle s’en fait une sorte de nourriture. C’est l’Eglise que figurait saint Pierre, quand il vit descendre du ciel un vaste linceul contenant toutes sortes d’animaux, des quadrupèdes, des reptiles, des oiseaux, lesquels, à leur tour, figuraient toutes les nations. Le Seigneur nous montrait que l’Eglise devait absorber tous les peuples de la terre, et les changer en son corps; aussi dit-il à Pierre: « Tue, et mange4 ». Tue et mange, ô sainte Eglise, ô Pierre, puisque sur cette pierre je bâtirai mon Eglise5. Tue d’abord, mange ensuite; tue ce qu’ils sont, et fais-les ce que tu es. Quand on prêche l‘Evangile, et que le prédicateur voit que les hommes n’en tirent aucun avantage, pourquoi ne s’écrie-t-il pas : « Ma vie s’affaisse dans la douleur, et mes années dans les gémissements. Ma vigueur s’affaiblit dans l’indigence , et le trouble est dans mes os6? » Les années que nous passons ici-bas s’écoulent dans les gémissements. Pourquoi? « Parce que l’iniquité abonde, et que la charité de plusieurs se refroidit7 ». Ce sont des gémissements et non de hauts cris. Quand l’Eglise voit la foule courir à sa perte, elle dévore ses propres plaintes, et dit à Dieu : « Du moins mes gémissements ne sont point secrets pour vous8 ». Cette parole d’un autre psaume, et qui s’accorde bien avec celui-ci, veut dire: mes gémissements peuvent être cachés pour les hommes, et jamais pour vous ils ne sont en oubli. « Ma force languit dans l’indigence, et le trouble est dans mes os ». Nous avons déjà fait connaître cette indigence. Par ossements, on entend les hommes forts de l’Eglise; ceux qui ne craignent point les persécutions, s’émeuvent quelquefois des iniquités de leurs frères.


  1. Ps. XXX, 11. ↩

  2. I Thes,. III, 8. ↩

  3. Philipp. I, 23, 24. ↩

  4. Act. 2, 13.  ↩

  5. Matt. XVI, 18. ↩

  6. Ps. XXX, 11.  ↩

  7. Matt. XXIV, 12.  ↩

  8. Ps. XXXVII, 10. ↩

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