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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XXXV

5.

« Il a médité l’iniquité sur sa couche1 ». Qu’est-ce à dire: « Sur sa couche? Le méchant a résolu en lui-même de faire le mal ». L’expression « en lui-même » a le même sens que: « sur sa couche ». Notre lit, en effet, c’ont notre coeur; c’est là que nous ressentons l’aiguillon d’une conscience coupable, comme le calme d’une bonne conscience. Quiconque aime de jouir dans son coeur, doit d’abord y faire le bien. C’est dans ce lit que Notre-Seigneur Jésus-Christ nous ordonne de prier. « Entrez », nous dit-il, « dans votre lit secret et fermez-en la porte ». Qu’est-ce à dire: « Fermez-en la porte? » N’attendez point de Dieu les biens extérieurs, mais les biens de l’âme. « Et votre Père qui voit dans le secret vous le rendra2 ». Quel est celui qui se ferme point sa porte? Celui qui croit beaucoup demander à Dieu en lui demandant les biens de la terre, et qui borne là toutes mes demandes. Alors, votre porte est béante, et chacun voit quand vous priez. Qu’est-ce qui clore votre porte? C’est demander à Dieu ce que Dieu seul sait vous donner. Et que demanderas-tu en fermant ta porte? « Ce que d’oeil n’a point vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce que le coeur de l’homme n’a jamais compris3 ». Ce qui peut-être n’est jamais entré dans ton lit, ou plutôt dans ton coeur. Mais Dieu sait ce qu’il doit te donner. Quand sera-ce? Quand Dieu se révélera, quand il apparaîtra comme Juge. Quoi de plus clair que ce langage qu’il doit tenir à ceux qui seront à sa droite « Venez, bénis de mon Père, recevez le royaume qui vous a été préparé dès l’origine du monde1? »

Voici ce qu’entendront ceux qui seront à sa gauche, et ils gémiront dans une pénitence inutile2, parce qu’ils n’auront pas voulu pendant leur vie la rendre fructueuse. Pourquoi gémir alors? Parce que ce ne sera plus le lieu de se corriger. Donc ils entendront cet arrêt: « Allez un feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges4 ». Paroles de consternation. Quant aux justes, ils se réjouiront de ce qu’ils entendront; et, comme il est écrit: « La mémoire du juste sera éternelle; il n’entendra point une parole sévère qui lui inspire de l’effroi5 ». Quelle parole sévère? Cette parole que ceux-ci doivent entendre: « Allez au feu éternel ». Dieu donc, qui peut nous accorder au-delà de nos demandes et de notre intelligence6, cherche nos gémissements secrets, afin que nous mous coudions agréables à ses yeux et que nous ne vantions point notre justice devant les hommes. Celui qui prétend par sa justice plaire aux hommes, qui ne se propose point de faire bénir Dieu par ceux qui le verront, mais de s’attirer à lui-même des louanges, celui-là ne ferme point sa porte au bruit; et comme cette porte est ouverte au bruit du monde, le Seigneur n’entend point comme il voudrait entendre. Travaillons donc à rendre pur ce lit ou notre coeur, afin que nous puissions y être à l’aise. Votre charité connaît tout coque l’on endure dans la vie publique, dans le forum, dans les querelles, dans les procès, dans l’embarras des affaires, et combien sont nombreux ceux qui en souffrent; elle sait comment, fatigué des occupations du dehors, chacun retourne à la hâte en sa maison afin de s’y reposer, chacun cherche à terminer promptement les affaires qui le retiennent dehors, afin d’y goûter un peu de calme. C’est en effet pour cela que chacun a son logis, afin d’y être en paix. Mais s’il vient à souffrir des troubles jusque-là , où donc se reposera-t-il? Quoi donc? Encore doit-il goûter le calme chez lui! Mais s’il rencontre des ennemis au dehors et une épouse acariâtre à la maison, il sort de nouveau. Quand il veut se reposer des fatigues du dehors, il rentre dans son intérieur; et s’il n’y trouve pas plus de calme qu’au dehors, où donc se reposera-t-il? Du moins dans le secret de son coeur, c’est là que tu dois te retirer, dans l’intérieur de ta conscience. Si par hasard tu y rencontres cette épouse qui n’a aucune parole amère , c’est-à-dire la sagesse de Dieu, vis avec elle dans une sainte union, repose dans ton lit secret, et que la fumée d’une conscience coupable ne t’en fasse point sortir. Mais c’est là que se retirait, loin des regards des hommes et pour méditer le crime, celui dont nous parle David; et telles étaient ses pensées, qu’il ne pouvait même trouver la paix dans son coeur. « Sur sa couche il a médité les embûches ».


  1. Matt. XXV, 34.  ↩ ↩

  2. Sag, V, 3.  ↩ ↩

  3. I Cor. II, 9.  ↩

  4. Matt. XXV, 41, ↩

  5. Ps. XI, 7.  ↩

  6. Eph. III, 20. ↩

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