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Méthode pour enseigner aux catéchumènes les éléments du Christianisme
CHAPITRE XXIV.
L’ÉGLISE EST UNE VIGNE QUI SE CHARGE DE BRANCHES ET QU’ON ÉMONDE. — LES PRÉDICTIONS DÉJÀ ACCOMPLIES DOIVENT FAIRE CROIRE À CELLES QUI NE LE SONT PAS ENCORE, SURTOUT À CELLE DU JUGEMENT DERNIER.
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Or, cette vigne merveilleuse, pour employer la comparaison des prophètes et du Seigneur lui-même, dont les sarments chargés de fruits se multipliaient dans tout l’univers, était d’autant plus féconde qu’elle était abondamment arrosée du sang des martyrs. La multitude innombrable des victimes de la foi lassa les princes persécuteurs ; leur orgueil fut abattu, ils se convertirent enfin à Jésus-Christ et l’adorèrent. Il fallait encore que cette vigne fût émondée, selon la prédiction plusieurs fois renouvelée du Seigneur, et qu’elle fût débarrassée de toutes ses branches stériles1, en d’autres termes, des schismes et des hérésies provoquées dans le monde, au nom de Jésus-Christ, par des esprits superbes qui consultaient moins sa gloire que leur vanité, et dont l’opposition, en ne cessant d’exercer l’Eglise , devait mettre à l’épreuve sa doctrine et sa patience, et leur donner un nouveau lustre.
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Ainsi nous voyons l’accomplissement fidèle d’événements prédits tant d’années auparavant. Si donc les miracles faisaient naître la foi chez les premiers chrétiens et suppléaient à cette preuve renfermée dans l’avenir; l’accomplissement littéral des prédictions consignées dans les livres écrits longtemps auparavant, et où l’on fait l’histoire de l’avenir comme s’il était présent, doit servir à édifier notre foi et à nous faire croire, sans le plus léger doute, aux vérités qui ne sont pas encore réalisées, en nous attachant fermement à la parole du Seigneur. Bien des événements terribles se trouvent encore prédits dans les Ecritures, entre autres, le dernier jour du jugement, où les enfants de la double cité dont nous avons parlé, doivent ressusciter en reprenant leur corps et venir rendre compte de leur vie au pied du tribunal de Jésus-Christ. Car il viendra dans tout l’éclat de sa puissance, après avoir daigné descendre sur la terre sous les humbles dehors de l’humanité; il fera le discernement des bons et des méchants, soit que ceux-ci aient refusé de croire en lui, soit qu’ils n’aient eu qu’une foi morte et stérile; il emmènera les premiers avec lui dans son royaume éternel; un supplice éternel avec Satan sera. le partage des autres. De même qu’aucune joie humaine ne peut même donner l’idée des délices de la vie éternelle, réservée aux saints; de même il n’est pas de tourments ici-bas qui puissent être comparés aux peines éternelles des impies.
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Jean, XV, 2. ↩
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On the Catechising of the Uninstructed
Chapter 24.--Of the Church in Its Likeness to a Vine Sprouting and Suffering Pruning.
44. "But that vine, which was spreading forth its fruitful shoots throughout the circle of lands, according as had been prophesied with regard to it, and as had been foretold by the Lord Himself, sprouted all the more luxuriantly in proportion as it was watered with richer streams of the blood of martyrs. And as these died in behalf of the truth of the faith in countless numbers throughout all lands, even the persecuting kingdoms themselves desisted, and were converted to the knowledge and worship of Christ, with the neck of their pride broken. Moreover it behoved that this same vine should be pruned in accordance with the Lord's repeated predictions, 1 and that the unfruitful twigs should be cut out of it, by which heresies and schisms were occasioned in various localities, under the name of Christ, on the part of men who sought not His glory but their own; whose oppositions, however, also served more and more to discipline the Church, and to test and illustrate both its doctrine and its patience.
45. "All these things, then, we now perceive to be realized precisely as we read of them in predictions uttered so long before the event. And as the first Christians, inasmuch as they did not see these things literally made good in their own day, were moved by miracles to believe them; so as regards ourselves, inasmuch as all these things have now been brought to pass exactly as we read of them in those books which were written a long time previous to the fulfillment of the things in question, wherein they were all announced as matters yet future, even as they are now seen to be actually present, we are built up unto faith, so that, enduring and persevering in the Lord, we believe without any hesitation in the destined accomplishment even of those things which still remain to be realized. For, indeed, in the same Scriptures, tribulations yet to come are still read of, as well as the final day of judgment itself, when all the citizens of these two states shall receive their bodies again, and rise and give account of their life before the judgment-seat of Christ. For He will come in the glory of His power, who of old condescended to come in the lowliness of humanity; and He will separate all the godly from the ungodly,--not only from those who have utterly refused to believe in Him at all, but also from those who have believed in Him to no purpose and without fruit. To the one class He will give an eternal kingdom together with Himself, while to the other He will award eternal punishment together with the devil. But as no joy yielded by things temporal can be found in any measure comparable to the joy of life eternal which the saints are destined to attain, so no torment of temporal punishments can be compared to the everlasting torments of the unrighteous.
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John xv. 2 ↩