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De la pudicité
XV.
Si tu ramènes à l'intention de l'Apôtre les autres passages de cette Epître, ils ne prouveront rien en faveur du pardon de l'inceste, à moins que l'Apôtre n'ait encore à rougir ici de ses contradictions. Comment admettre jamais, qu'après avoir accordé tout à l'heure le seuil de l'Eglise et la faveur de la paix au fornicateur incestueux, il recommande aussitôt de haïr les impudicités, de retrancher ces souillures, de pratiquer la continence, comme s'il n'avait rien décrété de contraire il n'y a qu'un moment? Examine si ces paroles: « C'est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde que nous avons obtenue, nous ne nous laissons point abattre, mais nous rejetons loin de nous les intentions ténébreuses, » vont bien dans la bouche de celui qui révoqua la condamnation non-seulement des intentions ténébreuses? mais des crimes les plus manifestes. Sera-ce le même homme qui excusera l'impudicité et qui, parmi les titres de ses travaux, après ses angoisses et ses tribulations, après ses jeûnes et ses veilles, prêchera la chasteté? Sera-ce le même qui admettra indifféremment à la communion tous les réprouvés, et qui écrira ces mots: « Quel lien peut-il y avoir entre la justice et l'iniquité? quelle union entre les lumières et les ténèbres? quel accord entre Jésus-Christ et Bélial? quelle société entre le fidèle et l'infidèle? quel rapport enfin entre le temple de Dieu et les idoles? » Ne sera-t-il pas permis de lui répondre hardiment: Pourquoi établis-tu des différences entre des choses que tu as réunies par la réhabilitation de l'incestueux? Dès que tu l'as réintégré dans le corps de l'Eglise, la justice est associée à l'iniquité, les ténèbres sont en communion avec la lumière, Bélial est d'accord avec Jésus-Christ, et l'infidèle participe aux mêmes sacrements que le fidèle. Qu'importent les idoles? Le profanateur du temple de Dieu entre lui-même dans un temple de Dieu. N'est-ce pas Paul qui nous tient ce langage! « Vous êtes le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu dit lui-même: J'habiterai en eux et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. C'est pourquoi retirez-vous du milieu d'eux, et ne touchez point à ce qui est impur. » Est-ce bien toi, ô Apôtre, qui, après avoir tendu la main à ce gouffre d'impudicités, t'oublies toi-même jusqu'à ajouter: «Ayant donc reçu ces promesses, mes bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille le corps et l'esprit, achevant l'œuvre de notre sanctification dans la crainte de Dieu? »
Je te le demande, l'homme qui grave dans nos cœurs de telles paroles aurait-il rappelé dans l'Eglise un fornicateur? N'écrit-il pas ces mots à dessein, comme pour te prouver aujourd'hui qu'il ne l'a point fait? Si les passages qui précèdent l'établissent, ceux qui suivent devront le préjuger. Il écrit à la fin de son Epître: « De peur qu'ainsi Dieu ne m'humilie lorsque je serai retourné chez vous, et que je ne sois réduit à en pleurer plusieurs qui, après avoir péché, n'ont point fait pénitence des impuretés, des fornications et des impudicités qu'ils ont commises. » Ici l'Apôtre ne dit pas qu'il faut réintégrer dans l'Eglise des hommes qu'il devait y retrouver, s'ils faisaient pénitence; il dit seulement qu'il faut les pleurer et les rejeter, indubitablement afin que les fruits de leur pénitence fussent perdus. D'ailleurs celui qui venait de déclarer qu'il n'y avait pas de communauté possible entre la lumière et les ténèbres, entre la justice et l'iniquité, n'a pu parler ici de communion. Mais ils ne connaissent rien de l'Apôtre tous ceux qui, contrairement au caractère et aux allures de l'homme lui-même, contrairement à la règle et à la forme de ses disciplines, veulent que le docteur de la chasteté, même quand il parlait en son propre nom, l'ennemi déclaré de toute impudicité, et qui se montre tel partout, ait rendu la paix de l'Eglise à un incestueux, plutôt qu'à tout autre criminel plus excusable.
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On Modesty
Chapter XV.--The Same Subject Continued.
If you hammer out the sequel of that Epistle to illustrate the meaning of the apostle, neither will that sequel be found to square with the obliteration of incest; lest even here the apostle be put to the blush by the incongruity of his later meanings. For what kind (of hypothesis) is it, that the very moment after making a largess of restoration to the privileges of ecclesiastical peace to an incestuous fornicator, he should forthwith have proceeded to accumulate exhortations about turning away from impurities, about pruning away of blemishes, about exhortations to deeds of sanctity, as if he had decreed nothing of a contrary nature just before? Compare, in short, (and see) whether it be his province to say, "Wherefore, having this ministration, in accordance with (the fact) that we have obtained mercy, we faint not; but renounce the secret things of disgrace," 1 who has just released from condemnation one manifestly convicted of, not "disgrace" merely, but crime too: whether it be province, again, to excuse a conspicuous immodesty, who, among the counts of his own labours, after "straits and pressures," after "fasts and vigils," has named "chastity" also: 2 whether it be, once more, his province to receive back into communion whatsoever reprobates, who writes, "For what society (is there) between righteousness and iniquity? what communion, moreover, between light and darkness? what consonance between Christ and Belial? or what part for a believer with an unbeliever? or what agreement between the temple of God and idols?" Will he not deserve to hear constantly (the reply); "And in what manner do you make a separation between things which, in the former part of your Epistle, by restitution of the incestuous one, you have joined? For by his restoration to concorporate unity with the Church, righteousness is made to have fellowship with iniquity, darkness has communion with light, Belial is consonant with Christ, and believer shares the sacraments with unbeliever. And idols may see to themselves: the very vitiator of the temple of God is converted into a temple of God: for here, too, he says, For ye are a temple of the living God. For He saith, That I will dwell in you, and will walk in (you), and will be their God, and they shall be to Me a people. Wherefore depart from the midst of them, be separate, and touch not the unclean.' 3 This (thread of discourse) also you spin out, O apostle, when at the very moment you yourself are offering your hand to so huge a whirlpool of impurities; nay, you superadd yet further, Having therefore this promise, beloved, cleanse we ourselves out from every defilement of flesh and spirit, perfecting chastity in God's fear.'" 4 I pray you, had he who fixes such (exhortations) in our minds been recalling some notorious fornicator into the Church? or is his reason for writing it, to prevent himself from appearing to you in the present day to have so recalled him? These (words of his) will be in duty bound alike to serve as a prescriptive rule for the foregone, and a prejudgment for the following, (parts of the Epistle). For in saying, toward the end of the Epistle, "Lest, when I shall have come, God humble me, and I bewail many of those who have formerly sinned, and have not repented of the impurity which they have committed, the fornication, and the vileness," 5 he did not, of course, determine that they were to be received back (by him into the Church) if they should have entered (the path of) repentance, whom he was to find in the Church, but that they were to be bewailed, and indubitably ejected, that they might lose (the benefit of) repentance. And, besides, it is not congruous that he, who had above asserted that there was no communion between light and darkness, righteousness and iniquity, should in this place have been indicating somewhat touching communion. But all such are ignorant of the apostle as understand anything in a sense contrary to the nature and design of the man himself, contrary to the norm and rule of his doctrines; so as to presume that he, a teacher of every sanctity, even by his own example, an execrator and expiator of every impurity, and universally consistent with himself in these points, restored ecclesiastical privileges to an incestuous person sooner than to some more mild offender.