• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Tertullian (160-220) De pudicitia

Übersetzung ausblenden
De la pudicité

VII.

Commence, je le veux bien, par la parabole où il est parlé de la brebis perdue, que cherche le Seigneur et qu'il rapporte sur ses épaules. Cite-nous en témoignage les peintures elles-mêmes de vos calices: peut-être pourras-tu y lire que l'interprétation de cette brebis perdue s'applique moins au rétablissement du Chrétien qu'à celui du païen pécheur. Ici, nous invoquons la discipline de la nature, la loi de l'oreille et du langage, et enfin l'intégrité de l'intelligence, pour attester que la réponse se fait toujours dans le sens de l'interrogation ou de la provocation. La provocation consistait, si je ne me trompe, en ce que les Pharisiens murmuraient que le Seigneur admît, auprès de lui les Publicains et les pécheurs, et voyaient avec indignation qu'il partageât leur table. D'après cette réflexion, à quel autre, je le demande, le Seigneur put-il appliquer le rétablissement de la brebis perdue qu'au païen perdu dont il s'agissait alors, et non au Chrétien qui n'existait pas encore? Ou bien, comment se persuader que le Seigneur, se jouant de la réponse, pour ainsi parler, laisse de côté celle à laquelle il devrait satisfaire pour s'occuper de celle qui est à venir?

---- « Mais le Chrétien est proprement la brebis; le peuple de l'Eglise est le troupeau du Seigneur; le Christ est vraiment le bon pasteur. Il faut entendre par cette brebis le Chrétien qui s'égare loin du troupeau de l'Eglise. »

---- Tu veux donc que le Seigneur, au lieu de répondre aux murmures des Pharisiens, n'ait répondu qu'à ta présomption? A ce prix, toutefois, il faudra t'approprier cette parabole, de telle sorte qu'en s'appliquant au Chrétien, elle exclue tout-à-fait le païen. Dis-moi, le genre humain tout entier n'est-il pas le troupeau de Dieu? Le même Dieu n'est-il pas le maître et le pasteur de toutes les nations? Qui est plus éloigné de Dieu que le païen aussi long-temps qu'il s'égare? Qui est plus l'objet des recherches de Dieu que le païen, lorsqu'il est rappelé par le Christ? En un mot, cet ordre se montre le premier dans les païens. Car enfin ils ne deviennent chrétiens, de païens qu'ils étaient, qu'après avoir été la brebis perdue, cherchée par le Seigneur, et rapportée sur les épaules du Christ. Il faut donc conserver cet ordre, afin qu'ici l'explication réponde à ce qui précède. Toi, au contraire, tu voudrais, si je ne me trompe, que la brebis perdue eût quitté, non pas le troupeau, mais l'arche ou je ne sais quelle clôture?

Ainsi, quoiqu'il précise le nombre des païens, ce n'est pas une raison pour qu'il désigne les Chrétiens, puisqu'il s'adressait aux Juifs, et leur reprochait sévèrement de murmurer contre l'espérance des païens. Mais, afin de manifester sa grâce et sa bienveillance, contrairement à la jalousie des Pharisiens, à l'égard même d'un seul païen, il préféra le salut d'un seul pécheur, sauvé par la pénitence, à leur salut, fruit de la justice. Ou bien, les Juifs n'étaient-ils pas justes, et avaient-ils besoin de recourir à la pénitence, puisqu'ils avaient entre les mains le gouvernail de la discipline et les instruments de la crainte, c'est-à-dire la loi et les prophètes? Il les peignit donc dans cette parabole, sinon tels qu'ils étaient, au moins tels qu'ils auraient dû être, afin de mieux les faire rougir de leur présomption, qui s'imaginait que la pénitence, nécessaire pour les autres, ne l'était pas pour eux?

Il en sera de même de la parabole de la dragme. Née des mêmes éléments, elle demande aussi que nous reconnaissions le païen sous la figure de cette dragme, quoique la maison dans laquelle elle est perdue soit l'Eglise, quoique la lumière du flambeau à l'aide de laquelle on la retrouve soit la parole de Dieu. Mais, que dis-je? Ce monde tout entier est la maison commune de tous les hommes. La grâce de Dieu y brille bien plus quand elle se manifeste sur le païen qu'elle surprend dans les ténèbres, que quand elle se manifeste sur le Chrétien qui est déjà dans la lumière de Dieu. En un mot, pour la brebis, pour la dragme, il n'est question que d'une seule erreur. Si elles désignaient le Chrétien pécheur, après la perte de la foi, elles n'auraient pas oublié sa double perte et son rétablissement.

Maintenant, je me relâche quelque peu de ce que j'ai avancé, afin d'ajouter même par cette concession à l'autorité de ma proposition, lorsque j'aurai confondu ainsi l'orgueil du parti opposé. Je déclare avec vous désormais que ces deux paraboles figurent le Chrétien pécheur; mais il ne s'ensuit pas qu'il puisse se relever par la pénitence du crime de son adultère et de sa fornication. Il est dit qu'il a péri, d'accord; il s'agit d'examiner ici quel est ce genre de perte: la brebis a péri, non pas en mourant, mais en s'égarant; la dragme a péri, non pas en expirant, mais en se cachant. Ainsi, d'une chose qui est saine et sauve, on peut dire qu'elle a péri. Le fidèle périt donc, quand il court aux spectacles insensés du cirque; quand il se repaît du sang des gladiateurs; quand il assiste aux turpitudes du théâtre et aux vanités de l'arène; quand il se mêle aux jeux et aux banquets d'une solennité mondaine; quand il prête son concours ou son ministère à une idolâtrie qui lui est étrangère; quand il exerce la magie, quand il a prononcé quelques paroles blasphématoires ou d'une apostasie douteuse. Il s'est jeté hors du troupeau par une de ses prévarications, ou bien peut-être encore il a rompu avec l'Eglise par un mouvement de colère, d'orgueil, de jalousie, ou enfin, ce qui n'est que trop commun, en refusant de se soumettre au châtiment. Voilà le pécheur qui doit être recherché et rappelé. Ce qui peut être recouvré, ne le pourra jamais, s'il demeure toujours en dehors. Tu interpréteras heureusement la parabole en rappelant un pécheur qui vit encore. Mais l'adultère, mais le fornicateur, qui ne le tient pour mort aussitôt qu'il a commis le crime? De quel front rétabliras-tu un mort dans le troupeau, sur l'autorité de cette parabole qui n'y rappelle pas une brebis morte? Enfin, si tu te souviens des prophètes, alors qu'ils gourmandent les pasteurs, Ezéchiel, à moins que je ne me trompe, prononça ces paroles: « Pasteurs, voilà que vous mangez le lait et que vous vous couvrez de la laine des brebis; celles qui étaient vigoureuses, vous les avez tuées; celles qui étaient languissantes, vous ne les avez pas soignées; celles qui étaient blessées, vous ne les avez pas pansées; celles qui s'étaient égarées, vous ne les avez point ramenées; celles qui étaient perdues, vous ne les avez point cherchées. » Tu l'entends? Reproche-t-il aux pasteurs de n'avoir point songé à replacer dans le troupeau les brebis qui étaient mortes? Non; ce qu'il leur reproche ouvertement, c'est d'avoir immolé les brebis; de les avoir laissé manger par les bêtes féroces de la plaine: elles ne peuvent ni périr réellement, ni être dévorées, quand on les abandonne, pour être reprises ensuite comme si elles n'étaient ni mortes ni dévorées.

Je veux bien que, d'après l'exemple de la dragme, il se rencontre dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise, quelques péchés légers, comme l'indiquent le module et le poids de la dragme, péchés qui, s'y cachant un moment et découverts bientôt après, amènent sur-le-champ l'allégresse de la purification. Mais lorsqu'il s'agit de fornication et d'adultère, ce n'est plus la dragme, mais le talent qui les caractérisera. Pour se mettre à leur recherche, il faut non plus seulement les clartés d'une lampe, mais les rayons du soleil tout entier. Aussitôt qu'apparaît un criminel de cette nature, il est chassé de l'Eglise; il n'a plus rien de commun avec elle. Loin de causer de la joie à celle qui le découvre, il la plonge dans le deuil; loin de provoquer les félicitations des assemblées voisines, il excite la tristesse de ses proches et de ses frères. De notre interprétation ainsi confrontée avec la leur, il résulte donc que les paraboles de la brebis et de la dragme s'appliquent d'autant mieux au païen, qu'elles se rapportent moins au Chrétien, coupable du crime auquel la partie adverse les ploie malgré elles.

Übersetzung ausblenden
On Modesty

Chapter VII.--Of the Parables of the Lost Ewe and the Lost Drachma.

You shall have leave to begin with the parables, where you have the lost ewe re-sought by the Lord, and carried back on His shoulders. 1 Let the very paintings upon your cups come forward to show whether even in them the figurative meaning of that sheep will shine through (the outward semblance, to teach) whether a Christian or heathen sinner be the object it aims at in the matter of restoration. For we put in a demurrer arising out of the teaching of nature, out of the law of ear and tongue, out of the soundness of the mental faculty, to the effect that such answers are always given as are called forth (by the question,--answers), that is, to the (questions) which call them forth. That which was calling forth (an answer in the present case) was, I take it, the fact that the Pharisees were muttering in indignation at the Lord's admitting to His society heathen publicans and sinners, and communicating with them in food. When, in reply to this, the Lord had figured the restoration of the lost ewe, to whom else is it credible that he configured it but to the lost heathen, about whom the question was then in hand,--not about a Christian, who up to that time had no existence? Else, what kind of (hypothesis) is it that the Lord, like a quibbler in answering, omitting the present subject-matter which it was His duty to refute, should spend His labour about one yet future? "But a sheep' properly means a Christian, 2 and the Lord's flock' is the people of the Church, 3 and the good shepherd' is Christ; 4 and hence in the sheep' we must understand a Christian who has erred from the Church's flock.'" In that case, you make the Lord to have given no answer to the Pharisees' muttering, but to your presumption. And yet you will be bound so to defend that presumption, as to deny that the (points) which you think applicable to Christians are referable to a heathen. Tell me, is not all mankind one flock of God? Is not the same God both Lord and Shepherd of the universal nations? 5 Who more "perishes" from God than the heathen, so long as he "errs?" Who is more "re-sought" by God than the heathen, when he is recalled by Christ? In fact, it is among heathens that this order finds antecedent place; if, that is, Christians are not otherwise made out of heathens than by being first "lost," and "re-sought" by God, and "carried back" by Christ. So likewise ought this order to be kept, that we may interpret any such (figure) with reference to those in whom it finds prior place. But you, I take it, would wish this: that He should represent the ewe as lost not from a flock, but from an ark or a chest! In like manner, albeit He calls the remaining number of the heathens "righteous," it does not follow that He shows them to be Christians; dealing as He is with Jews, and at that very moment refuting them, because they were indignant at the hope of the heathens. But in order to express, in opposition to the Pharisees' envy, His own grace and goodwill even in regard of one heathen, He preferred the salvation of one sinner by repentance to theirs by righteousness; or else, pray, were the Jews not "righteous," and such as "had no need of repentance," having, as they had, as pilotages of discipline and instruments of fear, "the Law and the Prophets?" He set them therefore in the parable--and if not such as they were, yet such as they ought to have been--that they might blush the more when they heard that repentance was necessary to others, and not to themselves.

Similarly, the parable of the drachma, 6 as being called forth out of the same subject-matter, we equally interpret with reference to a heathen; albeit it had been "lost" in a house, as it were in the church; albeit "found" by aid of a "lamp," as it were by aid of God's word. 7 Nay, but this whole world is the one house of all; in which world it is more the heathen, who is found in darkness, whom the grace of God enlightens, than the Christian, who is already in God's light. 8 Finally, it is one "straying" which is ascribed to the ewe and the drachma: (and this is an evidence in my favour); for if the parables had been composed with a view to a Christian sinner, after the loss of his faith, a second loss and restoration of them would have been noted.

I will now withdraw for a short time from this position; in order that I may, even by withdrawing, the more recommend it, when I shall have succeeded even thus also in confuting the presumption of the opposite side. I admit that the sinner portrayed in each parable is one who is already a Christian; yet not that on this account must he be affirmed to be such an one as can be restored, through repentance, from the crime of adultery and fornication. For although he be said to "have perished," there will be the kind of perdition to treat of; inasmuch as the "ewe" "perished" not by dying, but by straying; and the "drachma" not by being destroyed, but by being hidden. In this sense, a thing which is safe may be said to "have perished." Therefore the believer, too, "perishes," by lapsing out of (the right path) into a public exhibition of charioteering frenzy, or gladiatorial gore, or scenic foulness, or athletic vanity; or else if he has lent the aid of any special "arts of curiosity" to sports, to the convivialities of heathen solemnity, to official exigence, to the ministry of another's idolatry; if he has impaled himself upon some word of ambiguous denial, or else of blasphemy. For some such cause he has been driven outside the flock; or even himself, perhaps, by anger, by pride, by jealousy, (or)--as, in fact, often happens--by disdaining to submit to chastisement, has broken away (from it). He ought to be re-sought and recalled. That which can be recovered does not "perish," unless it persist in remaining outside. You will well interpret the parable by recalling the sinner while he is still living. But, for the adulterer and fornicator, who is there who has not pronounced him to be dead immediately upon commission of the crime? With what face will you restore to the flock one who is dead, on the authority of that parable which recalls a sheep not dead?

Finally, if you are mindful of the prophets, when they are chiding the shepherds, there is a word--I think it is Ezekiel's: "Shepherds, behold, ye devour the milk, and clothe you with the fleeces: what is strong ye have slain; what is weak ye have not tended; what is shattered ye have not bound; what has been driven out ye have not brought back; what has perished ye have not re-sought." 9 Pray, does he withal upbraid them at all concerning that which is dead, that they have taken no care to restore that too to the flock? Plainly, he makes it an additional reproach that they have caused the sheep to perish, and to be eaten up by the beasts of the field; nor can they either "perish mortally," or be "eaten up," if they are left remaining. "Is it not possible--(granting) that ewes which have been mortally lost, and eaten up, are recovered--that (in accordance also with the example of the drachma (lost and found again) even within the house of God, the Church) there may be some sins of a moderate character, proportionable to the small size and the weight of a drachma, which, lurking in the same Church, and by and by in the same discovered, forthwith are brought to an end in the same with the joy of amendment?" But of adultery and fornication it is not a drachma, but a talent, (which is the measure); and for searching them out there is need not of the javelin-light of a lamp, but of the spear-like ray of the entire sun. No sooner has (such a) man made his appearance than he is expelled from the Church; nor does he remain there; nor does he cause joy to the Church which discovers him, but grief; nor does he invite the congratulation of her neighbours, but the fellowship in sadness of the surrounding fraternities.

By comparison, even in this way, of this our interpretation with theirs, the arguments of both the ewe and the drachma will all the more refer to the heathen, that they cannot possibly apply to the Christian guilty of the sin for the sake of which they are wrested into a forced application to the Christian on the opposite side.


  1. Luke xv. 3-7. ↩

  2. Comp. John x. 27. ↩

  3. Comp. Acts xx. 28. ↩

  4. Comp. John x. 11. ↩

  5. Comp. Rom. iii. 29. ↩

  6. Luke xv. 8-10. ↩

  7. Comp. Ps. cxix. 105 (in LXX. cxviii. 105). ↩

  8. Comp. 1 John i. 5-7; ii. 8; also Rom. xiii. 12, 13; 1 Thess. v. 4, 5. ↩

  9. See Ezek. xxxiv. 1-4. ↩

  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Editionen dieses Werks
De Pudicitia vergleichen
Übersetzungen dieses Werks
De la pudicité
On Modesty
Über die Ehrbarkeit (BKV) vergleichen
Kommentare zu diesem Werk
Elucidations - On Modesty

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung