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De la sainte virginité
CHAPITRE VI. PRIVILÉGE SPÉCIAL DE MARIE.
6. Ainsi Marie est l'unique femme dont on puisse dire qu'elle est tout à la fois mère et vierge, non-seulement d'esprit mais aussi de corps. Elle est mère spirituellement, non pas de Jésus-Christ, dont elle est elle-même la fille spirituelle, puisque tous ceux qui ont cru en lui, et Marie est du nombre, sont appelés les enfants de l'Époux1 ; mais des membres de Jésus-Christ, et c'est nous qui sommes ces membres. En effet, elle a coopéré, par sa charité, à faire naître dans l'Église les fidèles qui sont les membres de ce Chef. Elle est corporellement sa mère; car il fallait que, par un insigne miracle, notre Chef naquît d'une vierge, selon la chair, pour signifier par là que ses membres naîtraient spirituellement d'une autre vierge qui est l'Église. Marie seule est donc à la fois, selon l'esprit et selon la chair, mère et vierge, la mère et la vierge de Jésus-Christ. Dans la personne des saints, appelés à la possession du royaume de Dieu, l'Église tout entière est aussi spirituellement la mère et la vierge de Jésus-Christ ; dans quelques-uns des fidèles elle est, de corps, vierge de Jésus-Christ; dans d'autres elle est mère, mais non de Jésus-Christ. Quant aux femmes mariées et aux vierges consacrées à Dieu, si elles sont saintes de mœurs, si la charité vient en elles, d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère2, par cela même qu'elles accomplissent la volonté du Père, elles sont spirituellement mères de Jésus-Christ. Celles qui, dans la vie conjugale, enfantent corporellement, ce n'est pas Jésus-Christ, mais Adam qu'elles enfantent. De là leur empressement à procurer les sacrements3 à leurs enfants, pour les faire devenir membres de Jésus-Christ: elles savent à qui elles ont donné la vie.
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Of Holy Virginity
6.
And on this account, that one female, not only in the Spirit, but also in the flesh, is both a mother and a virgin. And a mother indeed in the Spirit, not of our Head, Which is the Saviour Himself, of Whom rather she was born after the Spirit: forasmuch as all, who have believed in Him, among whom is herself also, are rightly called "children of the Bridegroom:" 1 but clearly the mother of His members, which are we: in that she wrought together by charity, that faithful ones should be born in the Church, who are members of That Head: but in the flesh, the mother of the Head Himself. For it behoved that our Head, on account of a notable miracle, should be born after the flesh of a virgin, that He might thereby signify that His members would be born after the Spirit, of the Church a virgin: therefore Mary alone both in Spirit and in flesh is a mother and a virgin: both the mother of Christ, and a virgin of Christ; but the Church, in the Saints who shall possess the kingdom of God, in the Spirit indeed is altogether the mother of Christ, altogether a virgin of Christ: but in the flesh not altogether, but in certain a virgin of Christ, in certain a mother, but not of Christ. Forsooth both faithful women who are married, and virgins dedicated to God, by holy manners, and charity out of a pure heart, 2 and good conscience, and faith unfeigned, because they do the will of the Father, are after a spiritual sense mothers of Christ. But they who in married life give birth to (children) after the flesh, give birth not to Christ, but to Adam, and therefore run, that their offspring having been dyed 3 in His Sacraments, may become members of Christ, forasmuch as they know what they have given birth to.