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Works Augustine of Hippo (354-430)

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Avantages de la viduité

21.

Ce qui me détermine à vous donner ces conseils, c'est la doctrine détestable de certains hérétiques dont les paroles, à force de frapper les, oreilles, finissent par ébranler les consciences. Je sens couler mes larmes quand je les vois se poser en ennemis de la grâce de Dieu, et déclarer que pour rte pas tomber en tentation nous n'avons nul besoin de recourir à Dieu par la prière. Sous prétexte de sauvegarder le libre arbitre de l'homme, ils affirment que par nos propres forces, et sans aucun besoin d'être aidés de la grâce divine, nous pouvons accomplir ce que Dieu nous commande. C'est donc en vain que le Seigneur a dit, « Veillez et priez, de crainte que vous n'entriez en tentation1 » ; c'est en vain que chaque jour dans l'oraison dominicale nous répétons : « Ne nous laissez pas succomber à la tentation2 ». Si par nous-mêmes nous avons le pouvoir de surmonter la tentation, pourquoi demander de ne pas y succomber? Laissons plutôt notre libre arbitre déployer tout son pouvoir, et rions-nous de ces paroles de l'Apôtre : « Dieu est fidèle, il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces3 ». Eh ! pourquoi demander à Dieu ce qui est en mon propre pouvoir ? De telles pensées ne sont pas celles d'un sage. Par conséquent, demandons à Dieu de nous donner ce qu'il nous ordonne d'avoir. S'il nous ordonne d'avoir ce que nous n'avons pas, c'est pour nous faire connaître ce que nous avons à demander. Et quand nous sentons en nous le pouvoir de faire ce gui nous est commandé, sachons reconnaître de qui nous vient ce pouvoir; autrement, enflés par l'esprit de ce monde, nous sérions dans l'ignorance des dons que nous avons reçu de Dieu.

Comment donc soutenir que nous détruisons le libre arbitre de l'homme, quand, loin de méconnaître orgueilleusement la grâce de Dieu, nous proclamons avec une piété reconnaissante qu'elle est un secours tout-puissant pour notre libre arbitre ? Notre oeuvre, c'est de vouloir ; mais cette volonté même a besoin d'être exécutée pour se lever, d'ire guérie pour être forte, d'être dilatée pour recevoir, d'être remplie pour posséder. Si nous ne le voulions pas, nous n'accepterions point ce qui nous est donné, et nous ne le posséderions pas. Prenons pour exemple la continence dont je vous entretiens en ce moment ; comment l'avoir si on ne la veut pas ? pour l'accepter il faut d'abord la vouloir. Mais pour que la volonté puisse l'accepter et la posséder, de qui la recevra-t-elle ? Ecoutez la Sainte Ecriture : « Je savais que personne ne peut-être continent à moins que Dieu ne lui en accorde la grâce, et c'est une preuve de sagesse de savoir de qui vient ce don4 ». La sagesse et la continence sont deux grands bienfaits, la sagesse qui nous forme à la connaissance de Dieu et la continence qui nous empêche de nous conformer à ce siècle. Or, Dieu nous ordonne d'être sages et continents ; sans ces biens nous ne pouvons être ni justes ni parfaits. Prions donc pour obtenir de son secours et de ses inspirations ce qu'il nous commande, lui qui par son commandement et ses conseils nous apprend ce que nous devons vouloir. Ce qu'il nous a donné, prions-le de nous le conserver ; ce qu'il ne nous à pas encore donné, prions-le d'y suppléer; oui, prions et rendons grâces ; si nous nous montrons reconnaissants des biens que nous avons reçus, soyons assurés de recevoir les autres dont nous avons besoin. Celui qui a donné aux époux fidèles la force de s'abstenir de l'adultère et de la fornication, a aussi accordé aux vierges et aux veuves pieuses la grâce de pratiquer l'intégrité et la continence proprement dite. Dira-t-on que c'est de Dieu que nous recevons la continence, tandis que la sagesse vient de nous? Que signifient alors ces paroles de l’Apôtres saint Jacques: «Si quelqu'un d'entrevous désire la sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous abondamment et sans reproche, et elle lui sera accordée5 ? » Mais, autant que Dieu m'en a fait la grâce, j'ai déjà traité cette question dans d'autres de mes ouvrages, et avec son secours je la traiterai encore toutes les fois que j'en verrai l'opportunité.


  1. Matt. XXVI, 41.  ↩

  2. Id. VI, 13.  ↩

  3. I Cor. X, 13. ↩

  4. Sag. VIII, 21.  ↩

  5. Jac. I, 5. ↩

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On the Good of Widowhood

21.

These things I am compelled to admonish by reason of certain little discourses of some men, that are to be shunned and avoided, which have begun to steal through the ears unto the minds of many, being (as must be said with tears) hostile to the grace of Christ, which go to persuade that we count not as necessary for us prayer unto the Lord, that we enter not into temptation. For they so essay to defend the free will of man, as that by it alone, even without help of the grace of God, we are able to fulfill what is commanded us of God. And thus it follows, that the Lord in vain said, "Watch and pray, lest ye enter into temptation;" 1 and in vain daily in the Lord's Prayer itself we say, "Lead us not into temptation." 2 For if it is of our own power alone that we be not overcome by temptation, why do we pray that we enter not, nor be led into it? Rather let us do what is of our own free will, and most absolute power; and let us mock at the Apostle, saying, "God is faithful, Who will not suffer you to be tempted above what ye are able;" 3 and let us oppose him, and say, Why seek I of the Lord, what He hath set in my own power? But far be it, that he be so minded, who is sound minded. Wherefore let us seek that He may give, what He bids us that we have. For to this end He bids us have this, which as yet we have not, to admonish as what to seek; and that when we shall have found the power to do what He hath bidden, we may understand, of this also, whence we have received it; lest, being puffed and lifted up by the spirit of this world, we know not what things have been given unto us of God. Wherefore the free choice of the human will we by no means destroy, when the Grace of God, by which the free choice itself is helped, we deny not with ungrateful pride, but rather set forth with grateful piety. For it is ours to will: but the will itself is both admonished that it may arise, and healed, that it may have power; 4 and enlarged, that it may receive; and filled, that it may have. For were not we to will, certainly neither should we receive the things that are given, nor should we have. For who would have continence, (among the rest of the gifts of God to speak of this rather, of which I am speaking to you,) who, I say, would have continence, unless willing? forasmuch as also no one would receive unless willing. But if you ask, Whose gift it is, that it can be by our will received and had? listen to Scripture; yea, rather, because thou knowest, recollect what thou hast read, "Whereas I knew," saith he, "that no one can be continent, unless God give it, and this itself was of wisdom, to know whose gift it was." 5 Great are these two gifts, wisdom and continence; wisdom, forsooth, whereby we are formed in the knowledge of God; but continence, whereby we are not conformed unto this world. But God bids us that we be both wise and continent, without which goods we cannot be just and perfect. But let us pray that He give what He bids, by helping and inspiring, Who hath admonished us what to will by commanding and calling. Whatsoever of this He hath given, let us pray that He preserve; but what He hath not given as yet, let us pray that He supply; yet let us pray and give thanks for what we have received; and for what we have not yet received, from the very fact that we are not ungrateful for what we have received, let us trust that we shall receive it. For He, Who hath given power unto the faithful who are married to contain from adulteries and fornications, Himself hath given unto holy virgins and widows to contain from all sexual intercourse; in the case of which virtue now the term inviolate chastity 6 or continence is properly used. Or is it haply that from Him indeed we have received continence, but from ourselves have wisdom? What then is it that the Apostle James saith, "But if any of you lack wisdom, let him ask of God, Who giveth unto all liberally, and upbraideth not, and it shall be given unto him." 7 But on this question, already in other little works of ours, so far as the Lord hath helped us, we have said many things; and at other times, so far as through Him we shall be able, when opportunity is given, we will speak.


  1. Matt. xxvi. 41 ↩

  2. Matt. vi. 13 ↩

  3. 1 Cor. x. 13 ↩

  4. Or "be sound." ↩

  5. Wisd. viii. 21 ↩

  6. "Integritas." ↩

  7. James i. 5 ↩

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