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Avantages de la viduité
27.
Parmi les délices spirituelles que goûtent les personnes qui ne sont pas mariées, leur vie sainte doit s'entourer de sages précautions; car il ne suffit pas qu'elles ne tombent dans aucun désordre, il leur faut encore ne compromettre leur réputation par aucune négligence. Nous entendons quelquefois des hommes vertueux et de saintes femmes, quand on leur reproche des négligences qui font naître autour d'eux quelque mauvais soupçon, répliquer que leur conscience leur suffit devant (163) Dieu , et, forts de ce principe, ils méprisent non pas seulement avec imprudence, mais avec cruauté , l'estime et les pensées des hommes: c'est tuer souvent beaucoup d'âmes; on donne aux uns occasion de blasphémer la vertu et de prendre en horreur la vie des saints, quand elle est chaste en réalité, et que leurs soupçons la leur montrent comme honteuse et criminelle; les autres s'autorisent à faire le mal en prétendant qu'ils ne font que marcher sur les traces d'autrui; ils imitent, non pas ce qu'ils voient, mais ce qu'ils pensent. Eviter dans ses oeuvres le crime et le péché, c'est travailler pour soi-même: ajouter à cela le soin de se faire une bonne réputation, c'est se rendre miséricordieux envers autrui. Ce qui nous importe à nous-mêmes, c'est notre vie; ce qui importe aux autres, c'est notre réputation; et remarquons qu'en aidant miséricordieusement au salut des autres, nous faisons une oeuvre utile pour nous-mêmes.
Ecoutons l'Apôtre : « Nous cherchons à faire le bien, non-seulement devant Dieu, mais a aussi devant les hommes1 ». Ailleurs : « Tâchez de plaire à tous et en tout comme je le fais moi-même, ne cherchant pas ce qui m'est utile à moi en particulier, mais ce qui est utile à plusieurs pour leur salut2 ». D'ans le cours d'une exhortation il s'écrie : « Enfin, mes frères, tout ce qui est véritable et sincère, tout ce qui est honnête, juste et saint, tout ce qui peut vous rendre aimables, tout ce qui est d'édification et de bonne réputation, tout ce qui est vertueux et louable, faites-en l'objet de vos pensées ; pratiquez ce que vous avez appris et reçu de moi, tout ce que vous avez entendu de mes lèvres et vu en moi 3 ». Vous voyez que dans les détails de son exhortation, l'Apôtre n'a pas omis ce qui regarde la bonne réputation; puis il résume tout en deux mots : « Ce qui est vertueux et louable ». Il a désigné d'abord ce qui est du ressort de la vertu ; quant à la réputation, elle se confond avec ce qui est louable. Je crois cependant que l'Apôtre ne se préoccupait pas beaucoup de la louange des hommes, car c'est lui qui a dit dans un autre passage : « Peu m'importe d'être jugé par vous ou par quelque homme que ce soit4 » ; et encore : « Si je cherchais à plaire aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Jésus-Christ5 » ; et encore: « Ce qui fait notre gloire, c'est le témoignage de notre conscience6 ». De ces deux choses, la bonne vie et la bonne réputation, en d'autres termes, la vertu et l'estime, c'est pour lui-même qu'il s'attachait sagement à la première ; s'il s'occupait de la seconde, c'était par miséricorde pour les autres.
Cependant, quelque soin que nous apportions à celle-ci, nous ne pouvons échapper à tout mauvais soupçon; quand donc nous aurons fait pour notre réputation tout ce que nous aurons pu faire avec justice; supposé que quelqu'un, par des inventions criminelles ou par une excessive crédulité, cherche: à noircir notre réputation, rassurons-nous sur le témoignage de notre conscience et réjouissons-nous même, parce qu'une grande récompense nous attend dans le ciel, récompense dont ne pourront nous priver ceux qui rassemblent toute sorte de calomnies contre nous, pourvu toutefois que nous persévérions dans la justice et dans la piété7; car elle est le prix de ceux qui combattent avec les armes de la justice peu importe qu'ils combattent à droite ou à gauche, c'est-à-dire par la gloire ou la honte, par l'infamie ou une bonne réputation8.
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On the Good of Widowhood
27.
Indeed in all spiritual delights, which unmarried women enjoy, their holy conversation ought also to be with caution; lest haply, though their life be not evil through haughtiness, their report be evil through negligence. Nor are they to be listened to, whether they be holy men or women, when (upon occasion of their neglect in some matter being blamed, through which it comes to pass that they fall into evil suspicion, from which they know that their life is far removed) they say that it is enough for them their conscience before God, despising what men think of them, not only imprudently 1 but also cruelly; when they slay the souls of others; whether of such as blaspheme the way of God, who following their suspicion are displeased at what is the chaste life of the Saints, as though it were shameful, or of such also as make excuse, and imitate, not what they see, but what they think. Wherefore whosoever guards his life from charges of shameful and evil deeds, does good to himself; but whosoever guards his character too, is merciful also towards others. For unto ourselves our own life is necessary, unto others our character; and certainly even what we mercifully minister unto others, for their health, abounds also to our own profit. Whence not in vain the Apostle, "We provide good things," saith he, "not only before God, but also before men;" 2 also he saith, "Please ye all men through all things; even as I also please all men through all things, not seeking what is of profit unto myself, but what unto many, that they may be saved." 3 Also in a certain exhortation he says, "For the rest, brethren, whatsoever things are true, whatsoever things are holy, whatsoever things are just, whatsoever things are pure, whatsoever things are most dear, whatsoever things are of good report; if any virtue, if any praise, these things think on, which ye have both learned, and received, and heard, and seen in me." 4 You see how among many things, unto which by exhortation he admonished them, he neglected not to set, "whatsoever things are of good report;" and in two words included all things, where he saith, "if any virtue, if any praise." For unto virtue pertain the good things of which He made mention above; but good report unto praise. I think that the Apostle took not the praise of men for any great thing, saying in another place, "But to me it is the least thing, that I be judged of you, or of day of man;" 5 and in another place, "If I were pleasing men, I should not be a servant of Christ;" 6 and again, "For our glory is this, the testimony of our conscience." 7 But of these two, that is, of a good life, and a good report, or as is said more shortly, of virtue and praise, the one for his own sake he most wisely kept, the other for the sake of others he most mercifully provided. But, forasmuch as human caution, how great soever, cannot on every side avoid most malevolent suspicions, when for our good report we shall have done whatever we rightly can, if any, either by falsely pretending evil things of us, or from believing evil of us, endeavor to stain our fair fame, let there be present the solace of conscience, and clearly also the joy, in that our reward is great in Heaven, even when men say many evil things of us, 8 and we yet live godly and righteously. For that reward is as the pay of such as serve as soldiers, through the arms of righteousness, not only on the right hand, but on the left also; that is to say, through glory and mean estate, through ill report and good report. 9