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Works Augustine of Hippo (354-430)

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Avantages de la viduité

6.

La première conclusion que vous pouvez tirer, c'est que la viduité, que vous avez embrassée, ne condamne pas les secondes noces, mais les met dans un rang inférieur. De même donc que la virginité vouée par votre fille ne condamne pas votre unique mariage, de même la viduité que vous observez ne condamne pas les secondes noces. De là l'hérésie des Cataphrygiens et des Novatiens, hérésie soutenue par Tertullien avec plus d'éclat que de sagesse, car il se permit de déchirer vivement les secondes noces que l'Apôtre,inspiré par la sagesse, déclare légitimes. Attachez-vous à cette doctrine apostolique, sans vous laisser ébranler par aucune discussion ignorante ou savante. Aimez le bien dont vous jouissez, mais ne l'exaltez pas au point de regarder comme criminelles les personnes qui ne l'ont pas conservé. Soyez d'autant plus heureuse de votre état, que non-seulement vous voyez qu'il vous épargne bien des maux, mais aussi qu'il vous élève à un bien supérieur. Quels maux en effet ne sont pas l'adultère et la fornication !

A quelle distance de ces crimes n'est pas toute personne qui s'est librement engagée par voeu, et qui s'est interdit même les choses licites pour mieux répondre, non point à un précepte de la loi, mais aux inspirations de la charité ! La pudeur conjugale est un bien véritable, mais la continence lui est supérieure; la supériorité de l'une est rehaussée par l'infériorité de l'autre, mais ne la condamne pas pour cela et ne lui enlève point tout mérite.

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On the Good of Widowhood

6.

Wherefore this in the first place you ought to know, that by the good, which you have chosen, second marriages are not condemned, but are set in lower honor. For, even as the good of holy virginity, which thy daughter hath chosen, doth not condemn thy one marriage; so neither doth thy widowhood the second marriage of any. For hence, specially, the heresies of the Cataphryges and of the Novatians swelled, which Tertullian also, inflated with cheeks full of sound not of wisdom, whilst with railing tooth he attacks 1 second marriages, as though unlawful, which the Apostle with sober mind allows 2 to be altogether lawful. From this soundness of doctrine let no man's reasoning, be he unlearned, or be he learned, move thee; nor do thou so extol thy own good, as to charge as evil that of another's which is not evil; but do thou rejoice so much the more of thy own good, the more thou seest, that, by it, not only are evils shunned, but some goods too surpassed. For adultery and fornication are evils. But from these unlawful things she is very far removed, who hath bound herself by liberty of vow, and, not by command of law, but by counsel of charity, hath brought to pass that even things lawful should not be lawful to her. And marriage chastity is a good, but widowed continence is a better good. Therefore this better good is honored by the submission of that other, not that other condemned by the praise of this that is better.


  1. "Concidit." ↩

  2. "Concedit." ↩

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On the Good of Widowhood

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