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Works Augustine of Hippo (354-430)

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Avantages de la viduité

8.

En disant de la vierge « qu'elle se rend sainte de corps et d'esprit1 », il est évident que l'Apôtre n'a pas voulu enseigner que les femmes chrétiennes, chastes et soumises à leurs maris, sont dans une impossibilité réelle d'être saintes de corps en même temps que d'esprit. Se peut-il, en effet, que l'esprit soit saint, et que le corps, instrument de l'esprit, ne le soit pas ? Mais ne raisonnons pas, ne consultons que l'oracle divin pour expliquer comment saint Pierre, à propos de Sara, dit d'une manière absolue: «Les saintes femmes », sans ajouter : de corps. Saint Paul réprouve s en ces termes la fornication : « Ne savez-vous « pas que vos corps sont les membres de Jésus-Christ? Prendrai-je donc les membres «de Jésus-Christ pour en faire les membres « d'une prostituée ? » Osera-t-on dire que les membres de Jésus-Christ ne sont pas saints, ou que le corps des épouses chrétiennes a cessé d'être membre de Jésus-Christ? Ecoutons encore : « Notre corps est le temple du Saint-Esprit, que vous avez reçu de Dieu vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été achetés un grand prix2 ». Ce grand docteur dit du corps des fidèles qu'il est membre de Jésus-Christ et le temple du Saint-Esprit, et il entendait parler des fidèles des deux sexes, sans distinction des vierges ou des épouses. Les unes sans doute peuvent être élevées en mérite au-dessus des autres, comme parmi les membres il en est de supérieurs ; mais quels qu'ils soient, ils ne sont pas séparés du corps. Donc, en disant de la vierge qu'elle est sainte de corps et d'esprit, l'Apôtre affirmait seulement que les vierges jouissent d'une sainteté plus grande de corps et d'esprit, sans soutenir aucunement que le corps des épouses est indigne de toute sanctification.


  1. I Cor. VII, 34. ↩

  2. I Cor, VI, 15, 19, 20. ↩

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On the Good of Widowhood

8.

Whence, also, what the Apostle Paul said of the unmarried woman, "that she may be holy both in body and spirit;" 1 we are not so to understand, as though a faithful woman being married and chaste, and according to the Scriptures subject unto her husband, be not holy in body, but only in spirit. For it cannot come to pass, that when the spirit is sanctified, the body also be not holy, of which the sanctified spirit maketh use: but, that we seem not to any to argue rather than to prove this by divine saying; since the Apostle Peter, making mention of Sarah, saith only "holy women," and saith not, "and in body;" let us consider that saying of the same Paul, where forbidding fornication he saith, "Know ye not, that your bodies are members of Christ? Taking, therefore, members of Christ, shall I make them members of an harlot? Far be it." 2 Therefore let any one dare to say that the members of Christ are not holy; or let him not dare to separate from the members of Christ the bodies of the faithful that are married. Whence, also, a little after he saith, "Your body is the temple within you of the Holy Spirit, Whom ye have from God; and ye are not your own; for ye have been bought with a great price." 3 He saith that the body of the faithful is both members of Christ, and the temple of the Holy Spirit, wherein assuredly the faithful of both sexes are understood. There therefore are married women, there unmarried women also; but distinct in their deserts, and as members preferred to members, whilst yet neither are separated from the body. Whereas, therefore, he saith, speaking of an unmarried woman, "that she may be holy both in body and spirit," he would have understood a fuller sanctification both in body and in spirit, and hath not deprived the body of married women of all sanctification.


  1. 1 Cor. vii. 34 ↩

  2. 1 Cor. vi. 15. [See R.V.] ↩

  3. 1 Cor. vi. 19, 20 ↩

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