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Du Mensonge
7.
Quant aux exemples de mensonge tirés de l'ancien Testament, les partisans de cette dernière opinion affirment qu'ils n'en sont point' ébranlés. Là, en effet, tous les faits, même réels, peuvent se prendre dans le sens figuré; or, tout ce qui se fait ou se dit en figure, n'est pas mensonge. Car tout énoncé doit se juger d'après le but pour lequel il se produit; et tout ce qui se fait ou se dit en sens figuré énonce ce qu'il signifie pour ceux à l'intelligence de qui il est proposé. Il faut donc croire que les personnages qui ont été entourés de considération dans les temps prophétiques, ont fait ou dit dans un but prophétique tout ce que l'on raconte d'eux dans l'Ecriture ; et que c'est aussi dans un sens prophétique que leur sont survenus tous les événements que le même Esprit de prophétie a jugés dignes d'être transmis par écrit à la postérité. Pour ce qui est des sages-femmes, comme on ne peut dire qu'elles étaient animées de l'esprit prophétique, ni qu'elles songeassent à révéler l'avenir quand elles disaient à Pharaon une chose pour une autre, bien que leur action eût une signification même à leur insu, on prétend du moins qu'elles ont été approuvées et récompensées de Dieu dans la proportion de leur mérite. En effet c'est un grand progrès de mentir pour faire le bien, quand on a l'habitude de mentir pour le mal. Mais autre chose est de proposer une action comme louable en elle-même, autre chose de donner la préférence à une action mauvaise sur une pire. Les félicitations que nous adressons à un homme bien portant ne sont pas celles que nous adressons à un malade qui va mieux. Nous voyons même les Ecritures justifier Sodome par comparaison aux iniquités du peuple d'Israël1. Tous les mensonges cités de l'Ancien Testament, qui n'y sont point blâmés et ne peuvent l'être, les défenseurs de cette opinion les jugent d'après la règle suivante : ou ils sont justifiés par le caractère de ceux qui les prononcent et en qui ils attestent un progrès, et par les espérances qui en résultent; ou leur sens figuré ne permet pas de les appeler mensonges d'une manière absolue.
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Ex. XVI, 52. ↩
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On Lying
7.
Neither do they confess that they are awed by those citations from the Old Testament which are alleged as examples of lies: for there, every incident may possibly be taken figuratively, although it really did take place: and when a thing is either done or said figuratively, it is no lie. For every utterance is to be referred to that which it utters. But when any thing is either done or said figuratively, it utters that which it signifies to those for whose understanding it was put forth. Whence we may believe in regard of those persons of the prophetical times who are set forth as authoritative, that in all that is written of them they acted and spoke prophetically; and no less, that there is a prophetical meaning in all those incidents of their lives which by the same prophetic Spirit have been accounted worthy of being recorded in writing. As to the midwives, indeed, they cannot say that these women did through the prophetic Spirit, with purpose of signifying a future truth, tell Pharaoh one thing instead of another, (albeit that Spirit did signify something, without their knowing what was doing in their persons:) but, they say that these women were according to their degree approved and rewarded of God. For if a person who is used to tell lies for harm's sake comes to tell them for the sake of doing good, that person has made great progress. But it is one thing that is set forth as laudable in itself, another that in comparison with a worse is preferred. It is one sort of gratulation that we express when a man is in sound health, another when a sick man is getting better. In the Scripture, even Sodom is said to be justified in comparison with the crimes of the people Israel. And to this rule they apply all the instances of lying which are produced from the Old Books, and are found not reprehended, or cannot be reprehended: either they are approved on the score of a progress towards improvement and hope of better things, or in virtue of some hidden signification they are not altogether lies.