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La cité de dieu
CHAPITRE XII.
QUE LES AGITATIONS DES HOMMES ET LA GUERRE ELLE-MÊME TENDENT A LA PAIX, TERME NÉCESSAIRE OU ASPIRENT TOUS LES ÊTRES.
Quiconque observera d’un oeil attentif les affaires humaines et la nature des choses reconnaîtra que, s’il n’y a personne qui ne veuille éprouver de la joie, il n’y a non plus personne qui ne veuille goûter la paix. En effet, ceux mêmes qui font la guerre ne la font que pour vaincre, et par conséquent pour parvenir glorieusement à la paix. Qu’est-ce que la victoire? c’est la soumission des rebelles, c’est-à-dire la paix. Les guerres sont donc toujours faites en vue de la paix, même par ceux qui prennent plaisir à exercer leur vertu guerrière dans les combats; d’où il faut conclure que le véritable but de la guerre, c’est la paix, l’homme qui fait la guerre cherchant la paix, et nul ne faisant la paix pour avoir la guerre. Ceux mêmes qui rompent la paix à dessein n’agissent point ainsi par haine pour cette paix, mais pour en obtenir une meilleure. Leur volonté n’est pas qu’il n’y ait point de paix, mais qu’il y ait une paix selon leur volonté. Et s’ils viennent à se séparer des autres par une révolte, ils ne sauraient venir à bout de leurs desseins qu’à condition d’entretenir avec leurs complices une espèce de paix. De là vient que les voleurs mêmes conservent la paix entre eux, afin de la pouvoir troubler plus impunément chez les autres. Que s’il se trouve quelque malfaiteur si puissant et si ennemi de toute société qu’il ne s’unisse avec personne et qu’il exécute seul ses meurtres et ses brigandages, pour le moins conserve-t-il toujours quelque ombre de paix avec ceux qu’il ne peut tuer et à qui il veut cacher ce qu’il fait. Dans sa maison, il a soin de vivre en paix avec sa femme, avec ses enfants et avec ses domestiques, parce qu’il désire en être obéi. Rencontre-t-il une résistance, il s’emporte, il réprime, il châtie, et, s’il le faut, il a recours à la cruauté pour maintenir la paix dans sa maison, sachant bien qu’elle n’est possible qu’avec un chef à qui tous les membres de la société domestique soient assujétis. Si donc une ville ou tout un peuple voulait se soumettre à lui de la même façon qu’il désire que ceux de sa maison lui soient soumis, il ne se cacherait plus dans une caverne comme un brigand; il monterait sur le trône comme un roi. Chacun souhaite donc d’avoir la paix avec ceux qu’il veut gouverner à son gré, et quand un homme fait la guerre à des hommes, c’est pour les rendre siens, en quelque sorte, et leur dicter ses conditions de paix.
Supposons un homme comme celui de la fable et des poètes1, farouche et sauvage au point de n’avoir aucun commerce avec personne. Pour royaume, il n’avait qu’un antre désert et affreux ; et il était si méchant qu’on l’avait appelé Cacus, nom qui exprime la méchanceté2. Près de lui, point de femme, pour échanger des paroles affectueuses; point d’enfants dont il pût partager les jeux dans leur jeune âge et guider plus tard l’adolescence ; point d’amis enfin avec qui s’entretenir, car il n’avait pas même pour ami Vulcain, son père : plus heureux du moins que ce dieu, en ce qu’il n’engendra point à son tour un monstre semblable à lui-même. Loin de rien donner à personne, il enlevait aux autres tout ce qu’il pouvait; et cependant, au fond de cette caverne, toujours trempée, comme dit le poète3, de quelque massacre récent, que voulait-il? posséder la paix, goûter un repos que nulle crainte et nulle violence ne pussent troubler. Il voulait enfin avoir la paix avec son corps, et ne goûtait de bonheur qu’autant qu’il jouissait de cette paix. Il commandait à ses membres, et ils lui obéissaient ; mais afin d’apaiser cette guerre intestine que lui faisait la faim, et d’empêcher qu’elle chassât son âme de son corps, il ravissait, tuait, dévorait, ne déployant cette cruauté barbare que pour maintenir la paix entre les deux parties dont il était composé ; de sorte que, s’il eût voulu entretenir avec les autres la paix qu’il tâchait de se procurer à lui-même dans sa caverne, on ne l’eût appelé ni méchant ni monstre. Que si l’étrange figure de son corps et les flammes qu’il vomissait par la bouche l’empêchaient d’avoir commerce avec les hommes, peut-être était-il féroce à ce point, beaucoup moins par le désir de faire du mal que par la nécessité de vivre. Mais disons plutôt qu’un tel homme n’a jamais existé que dans l’imagination des poètes, qui ne l’ont dépeint de la sorte qu’afin de relever à ses dépens la gloire d’Hercule. En effet, les animaux mêmes les plus sauvages s’accouplent et ont des petits qu’ils nourrissent et qu’ils élèvent; et je ne parle pas ici des brebis, des cerfs, des colombes, des étourneaux, des abeilles, mais des lions, des renards, des vautours, des hiboux. Un tigre devient doux pour ses petits et les caresse. tin milan, quelque solitaire et carnassier qu’il soit, cherche une femelle, fait son nid, couve ses oeufs, nourrit ses petits, et se maintient en paix dans sa maison avec sa compagne comme avec une sorte de mère de famille. Combien donc l’homme est-il porté plus encore par les lois de sa nature à entrer en société avec les autres hommes et à vivre en paix avec eux! C’est au point que les méchants mêmes combattent pour maintenir la paix des personnes qui leur appartiennent, et voudraient, s’il était possible, que tous les hommes leur fussent soumis, afin que tout obéît à un seul et fût en paix avec lui, soit par crainte, soit par amour. C’est ainsi que l’orgueil, dans sa perversité, cherche à imiter Dieu. Il ne veut point avoir de compagnons sous lui, mais il veut être maître au lieu de lui. Il hait donc la juste paix de Dieu, et il aime la sienne, qui est injuste ; car il faut qu’il en aime une, quelle qu’elle soit, n’y ayant point de vice tellement contraire à la nature qu’il n’en laisse subsister quelques vestiges.
Celui donc qui sait préférer la droiture à la perversité, et ce qui est selon l’ordre à ce qui est contre l’ordre, reconnaît que la paix des méchants mérite à peine ce nom en comparaison de celle des gens de bien. Et cependant il faut de toute nécessité que ce qui est contre l’ordre entretienne la paix à quelques égards avec quelqu’une des parties dont il est composé ; autrement il cesserait d’être. Supposons un homme suspendu par les pieds, la tête en bas, voilà l’ordre et la situation de ses membres renversés, ce qui doit être naturellement au dessus étant au dessous. Ce désordre trouble donc la paix du corps, et c’est en cela qu’il est pénible. Toutefois, l’âme ne cesse pas d’être en paix avec son corps et de travailler à sa conservation, sans quoi il n’y aurait ni douleur, ni patient qui la ressentît. Que si l’âme, succombant sous les maux que le corps endure, vient à s’en séparer, tant que l’union des membres subsiste, il y a toujours quelque sorte de paix entre eux; ce qui fait qu’on peut encore dire : Voilà un homme qui est pendu. Pourquoi le corps du patient tend-il vers la terre et se débat-il contre le lien qui l’enchaîne? C’est qu’il veut jouir de la paix qui lui est propre. Son poids est comme la voix par laquelle il demande qu’on le mette en un lieu de repos, et, quoique privé d’âme et de sentiment, il ne s’éloigne pourtant pas de la paix convenable à sa nature, soit qu’il la possède, soit qu’il y tende. Si on l’embaume pour l’empêcher de se dissoudre, il ya encore une sorte de paix entre ses parties, qui les tient unies les unes aux autres, et qui fait que le corps tout entier demeure dans un était convenable, c’est-à-dire dans un état paisible. Si on ne l’embaume point, il s’établit un combat des vapeurs contraires qui sont en lui et qui blessent nos sens, ce qui produit la putréfaction, jusqu’à ce qu’il soit d’accord avec les éléments qui l’environnent, et qu’il retourne pièce à pièce dans chacun d’eux. Au milieu de ces transformations, dominent toujours les lois du souverain Créateur, qui maintient l’ordre et la paix de l’univers; car, bien que plusieurs petits animaux soient engendrés du cadavre d’un animal plus grand, chacun d’eux, par la loi du même Créateur, a soin d’entretenir avec soi-même la paix nécessaire à sa conservation. Et quand le corps mort d’un animal serait dévoré par d’autres, il rencontrerait toujours ces mêmes lois partout répandues, qui savent unir chaque chose à celle qui lui est assortie, quelque désunion et quelque changement qu’elle ait pu souffrir.
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The City of God
Chapter 12.--That Even the Fierceness of War and All the Disquietude of Men Make Towards This One End of Peace, Which Every Nature Desires.
Whoever gives even moderate attention to human affairs and to our common nature, will recognize that if there is no man who does not wish to be joyful, neither is there any one who does not wish to have peace. For even they who make war desire nothing but victory,--desire, that is to say, to attain to peace with glory. For what else is victory than the conquest of those who resist us? and when this is done there is peace. It is therefore with the desire for peace that wars are waged, even by those who take pleasure in exercising their warlike nature in command and battle. And hence it is obvious that peace is the end sought for by war. For every man seeks peace by waging war, but no man seeks war by making peace. For even they who intentionally interrupt the peace in which they are living have no hatred of peace, but only wish it changed into a peace that suits them better. They do not, therefore, wish to have no peace, but only one more to their mind. And in the case of sedition, when men have separated themselves from the community, they yet do not effect what they wish, unless they maintain some kind of peace with their fellow-conspirators. And therefore even robbers take care to maintain peace with their comrades, that they may with greater effect and greater safety invade the peace of other men. And if an individual happen to be of such unrivalled strength, and to be so jealous of partnership, that he trusts himself with no comrades, but makes his own plots, and commits depredations and murders on his own account, yet he maintains some shadow of peace with such persons as he is unable to kill, and from whom he wishes to conceal his deeds. In his own home, too, he makes it his aim to be at peace with his wife and children, and any other members of his household; for unquestionably their prompt obedience to his every look is a source of pleasure to him. And if this be not rendered, he is angry, he chides and punishes; and even by this storm he secures the calm peace of his own home, as occasion demands. For he sees that peace cannot be maintained unless all the members of the same domestic circle be subject to one head, such as he himself is in his own house. And therefore if a city or nation offered to submit itself to him, to serve him in the same style as he had made his household serve him, he would no longer lurk in a brigand's hiding-places, but lift his head in open day as a king, though the same coveteousness and wicked ness should remain in him. And thus all men desire to have peace with their own circle whom they wish to govern as suits themselves. For even those whom they make war against they wish to make their own, and impose on them the laws of their own peace.
But let us suppose a man such as poetry and mythology speak of,--a man so insociable and savage as to be called rather a semi-man than a man. 1 Although, then, his kingdom was the solitude of a dreary cave, and he himself was so singularly bad-hearted that he was named Kakos, which is the Greek word for bad; though he had no wife to soothe him with endearing talk, no children to play with, no sons to do his bidding, no friend to enliven him with intercourse, not even his father Vulcan (though in one respect he was happier than his father, not having begotten a monster like himself); although he gave to no man, but took as he wished whatever he could, from whomsoever he could, when he could yet in that solitary den, the floor of which, as Virgil 2 says, was always reeking with recent slaughter, there was nothing else than peace sought, a peace in which no one should molest him, or disquiet him with any assault or alarm. With his own body he desired to be at peace, and he was satisfied only in proportion as he had this peace. For he ruled his members, and they obeyed him; and for the sake of pacifying his mortal nature, which rebelled when it needed anything, and of allaying the sedition of hunger which threatened to banish the soul from the body, he made forays, slew, and devoured, but used the ferocity and savageness he displayed in these actions only for the preservation of his own life's peace. So that, had he been willing to make with other men the same peace which he made with himself in his own cave, he would neither have been called bad, nor a monster, nor a semi-man. Or if the appearance of his body and his vomiting smoky fires frightened men from having any dealings with him, perhaps his fierce ways arose not from a desire to do mischief, but from the necessity of finding a living. But he may have had no existence, or, at least, he was not such as the poets fancifully describe him, for they had to exalt Hercules, and did so at the expense of Cacus. It is better, then, to believe that such a man or semi-man never existed, and that this, in common with many other fancies of the poets, is mere fiction. For the most savage animals (and he is said to have been almost a wild beast) encompass their own species with a ring of protecting peace. They cohabit, beget, produce, suckle, and bring up their young, though very many of them are not gregarious, but solitary,--not like sheep, deer, pigeons, starlings, bees, but such as lions, foxes, eagles, bats. For what tigress does not gently purr over her cubs, and lay aside her ferocity to fondle them? What kite, solitary as he is when circling over his prey, does not seek a mate, build a nest, hatch the eggs, bring up the young birds, and maintain with the mother of his family as peaceful a domestic alliance as he can? How much more powerfully do the laws of man's nature move him to hold fellowship and maintain peace with all men so far as in him lies, since even wicked men wage war to maintain the peace of their own circle, and wish that, if possible, all men belonged to them, that all men and things might serve but one head, and might, either through love or fear, yield themselves to peace with him! It is thus that pride in its perversity apes God. It abhors equality with other men under Him; but, instead of His rule, it seeks to impose a rule of its own upon its equals. It abhors, that is to say, the just peace of God, and loves its own unjust peace; but it cannot help loving peace of one kind or other. For there is no vice so clean contrary to nature that it obliterates even the faintest traces of nature.
He, then, who prefers what is right to what is wrong, and what is well-ordered to what is perverted, sees that the peace of unjust men is not worthy to be called peace in comparison with the peace of the just. And yet even what is perverted must of necessity be in harmony with, and in dependence on, and in some part of the order of things, for otherwise it would have no existence at all. Suppose a man hangs with his head downwards, this is certainly a perverted attitude of body and arrangement of its members; for that which nature requires to be above is beneath, and vice versâ. This perversity disturbs the peace of the body, and is therefore painful. Nevertheless the spirit is at peace with its body, and labors for its preservation, and hence the suffering; but if it is banished from the body by its pains, then, so long as the bodily framework holds together, there is in the remains a kind of peace among the members, and hence the body remains suspended. And inasmuch as the earthly body tends towards the earth, and rests on the bond by which it is suspended, it tends thus to its natural peace, and the voice of its own weight demands a place for it to rest; and though now lifeless and without feeling, it does not fall from the peace that is natural to its place in creation, whether it already has it, or is tending towards it. For if you apply embalming preparations to prevent the bodily frame from mouldering and dissolving, a kind of peace still unites part to part, and keeps the whole body in a suitable place on the earth,--in other words, in a place that is at peace with the body. If, on the other hand, the body receive no such care, but be left to the natural course, it is disturbed by exhalations that do not harmonize with one another, and that offend our senses; for it is this which is perceived in putrefaction until it is assimilated to the elements of the world, and particle by particle enters into peace with them. Yet throughout this process the laws of the most high Creator and Governor are strictly observed, for it is by Him the peace of the universe is administered. For although minute animals are produced from the carcass of a larger animal, all these little atoms, by the law of the same Creator, serve the animals they belong to in peace. And although the flesh of dead animals be eaten by others, no matter where it be carried, nor what it be brought into contact with, nor what it be converted and changed into, it still is ruled by the same laws which pervade all things for the conservation of every mortal race, and which bring things that fit one another into harmony.