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De l'utilité de la foi
22.
Mais peut-être ici désires-tu avoir un motif pour te persuader que la foi doit avant la raison te servir de maître. La chose est facile, si toutefois tu m'écoutes sans prévention. Mais, pour plus de commodité, je désire que tu répondes à mes questions, et d'abord que tu me dises pourquoi il te semble que la foi doit être écartée. Parce que, diras-tu, la crédulité même, d'où vient le mot crédule, me semble être un défaut, sans quoi nous n'emploierions pas ce terme comme nous le faisons, dans un sens injurieux. Car si l'homme soupçonneux est répréhensible en ce qu'il soupçonne ce qui ne lui est pas démontré, combien est plus répréhensible l'homme crédule, qui ne diffère du soupçonneux qu'en ce que l'un hésite à admettre ce qu'il ne connaît pas, tandis que l'autre n'hésite point.— Pour le moment, j'admets cette opinion et cette distinction. Mais tu sais aussi que le mot curieux ne s'emploie guère sans une idée de reproche, tandis que le mot studieux implique au contraire une idée d'éloge. Voyons donc, si tu veux bien, la différence qu'il y a aussi pour toi entre ces deux termes. Tu répondras sans doute que, bien que leur conduite à tous deux soit inspirée par un grand désir de savoir , cependant le curieux s'enquiert de choses qui ne le regardent pas, tandis que le studieux s'enquiert de choses qui le regardent. Mais un homme évidemment est intéressé au salut de sa femme et de ses enfants; eh bien ! que cet homme, se trouvant en pays étranger, demande avec empressement à tous ceux qui arrivent, comment se portent et ce que font sa femme et ses enfants, assurément il est mû par un grand désir de connaître; et cependant nous ne l'appelons pas studieux, cet homme qui désire vivement connaître, et connaître des choses qui l'intéressent au plus haut point. Tu vois donc que cette définition du mot studieux, n'a rien de solide, puisque tout homme studieux vent connaître, il est vrai, des choses qui le concernent, mais que tous ceux qui agissent ainsi, ne peuvent être appelés de ce nom; il s'applique à celui qui s'enquiert avec empressement de ce qui peut nourrir noblement et embellir son âme. Cependant, nous appelons bien quelqu'un studens, surtout quand nous ajoutons ce qu'il désire entendre dire. On peut aussi appeler studiosus suorum, celui qui n'aime que les siens; toutefois, si l'on n'ajoute pas un complément, je ne ,pense pas que l'on puisse dire en général studiosus. Je ne dirais pas d'un homme désireux d'apprendre ce que font les siens, qu'il est studiosus audiendi, à moins que la joie d'apprendre une bonne nouvelle ne lui fît souvent désirer qu'on la lui répétât; mais je dirais qu'il est studens, ne posât-il la question qu'une fois. Revenons maintenant au mot curiosus, et dis-moi : si quelqu'un aimait entendre un conte qui ne lui servît absolument à rien, c'est-à-dire qui ne le concernât pas, et cela, sans le demander d'une façon fatigante et souvent, mais fort rarement, fort tranquillement, à table, ou dans quelque cercle, ou dans quelque réunion, te paraîtrait-il curiosus ? Je ne le pense pas; mais il te paraîtrait certainement soucieux de la chose qu'il aimerait entendre raconter. La définition du mot curiosus doit donc être modifiée aussi de la même façon que celle du mot studiosus. Vois s'il n'en est pas de même des termes employés précédemment. Ne doit-on pas éviter d'appeler soupçonneux celui qui a quelquefois quelque soupçon, et crédule celui qui croit quelquefois à quelque chose ? Ainsi, de même qu'il y a une grande différence entre l'homme qui désire quelque chose, et l'homme généralement désireux, et aussi entre l'homme qui s'occupe d'une chose et l'homme curieux, il y en a une très-grande aussi, entre l'homme qui croit et l'homme crédule.
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On the Profit of Believing
22.
But perhaps you seek to have some reason given you on this very point, such as may persuade you, that you ought not to be taught by reason before faith. Which may easily be done, if only you make yourself a fair hearer. But, in order that it may be done suitably, I wish you as it were to answer my questions; and, first, to tell me, why you, think that one ought not to believe. Because, you say, credulity, from which men are called credulous, in itself, seems to me to be a certain fault: otherwise we should not use to cast this as a term of reproach. For if a suspicious man is in fault, in that he suspects things not ascertained; how much more a credulous man, who herein differs from a suspicious man, that the one allows some doubt, the other none, in matters which he knows not. In the mean while I accept this opinion and distinction. But you know that we are not wont to call a person even curious without some reproach; but we call him studious even with praise. Wherefore observe, if you please, what seems to you to be the difference between these two. This surely, you answer, that, although both be led by great desire to know, yet the curious man seeks after things that no way pertain to him, but the studious man, on the contrary, seeks after what pertain to him. But, because we deny not that a man's wife and children, and their health, pertain unto him; if any one, being settled abroad, were to be careful to ask all comers, how his wife and children are and fare, he is surely led by great desire to know, and yet we call not this man studious, who both exceedingly wishes to know, and that (in) matters which very greatly pertain unto him. Wherefore you now understand that the definition of a studious person falters in this point, that every studious person wishes to know what pertain to himself, and yet not every one, who makes this his business, is to be called studious; but he who with all earnestness seeks those things which pertain unto the liberal culture and adornment of the mind. Yet we rightly call him one who studies, 1 especially if we add what he studies to hear. For we may call him even studious of his own (family) if he love only his own (family), we do not however, without some addition, think him worthy of the common name of the studious. But one who was desirous to hear how his family were I should not call studious of hearing, unless taking pleasure in the good report, he should wish to hear it again and again: but one who studied, even if only once. Now return to the curious person, and tell me, if any one should be willing to listen to some tale, such as would no way profit him, that is, of matters that pertain not to him: and that not in an offensive way and frequently, but very seldom and with great moderation, either at a feast, or in some company, or meeting of any kind; would he seem to you curious? I think not: but at any rate he would certainly seem to have a care for that matter, to which he was willing to listen. Wherefore the definition of a curious person also must be corrected by the same rule as that of a studious person: Consider therefore whether the former statements also do not need to be corrected. For why should not both he, who at some time suspects something, be unworthy the name of a suspicious person; and he who at some time believes something, of a credulous person? Thus as there is very great difference between one who studies any matter, and the absolutely studious; and again between him who hath a care and the curious; so is there between him who believes and the credulous.
-
Studentem ↩