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Against the Epistle of Manichaeus Called Fundamental
Chapter 6.--Why Manichaeus Called Himself an Apostle of Christ.
7.For I am at a loss to see why this epistle begins, "Manichaeus, an apostle of Jesus Christ," and not Paraclete, an apostle of Jesus Christ. Or if the Paraclete sent by Christ sent Manichaeus, why do we read, "Manichaeus, an apostle of Jesus Christ," instead of Manichaeus, an apostle of the Paraclete? If you say that it is Christ Himself who is the Holy Spirit, you contradict the very Scripture, where the Lord says, "And I will send you another Paraclete." 1 Again, if you justify your putting of Christ's name, not because it is Christ Himself who is also the Paraclete, but because they are both of the same substance,--that is, not because they are one person, but one existence [non quia unus est, sed quia unum sunt],--Paul too might have used the words, Paul, an apostle of God the Father; for the Lord said, "I and the Father are one." 2 Paul nowhere uses these words; nor does any of the apostles write himself an apostle of the Father. Why then this new fashion? Does it not savor of trickery of some kind or other? For if he thought it made no difference, why did he not for the sake of variety in some epistles call himself an apostle of Christ, and in others of the Paraclete? But in every one that I know of, he writes, of Christ; and not once, of the Paraclete. What do we suppose to be the reason of this, but that pride, the mother of all heretics, impelled the man to desire to seem to have been sent by the Paraclete, but to have been taken into so close a relation as to get the name of Paraclete himself? As the man Jesus Christ was not sent by the Son of God, that is, the power and wisdom of God--by which all things were made, but, according to the Catholic faith, was taken into such a relation as to be Himself the Son of God--that is, that in Himself the wisdom of God was displayed in the healing of sinners,--so Manichaeus wished it to be thought that he was so taken up by the Holy Spirit, whom Christ promised, that we are henceforth to understand that the names Manichaeus and Holy Spirit alike signify the apostle of Jesus Christ,--that is, one sent by Jesus Christ, who promised to send him. Singular audacity this! and unutterable sacrilege!
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Réfutation de l'épître manichéenne appelée Fondamentale
CHAPITRE VI. POURQUOI MANÈS S'INSCRIT COMME APÔTRE DU CHRIST.
7. Je demande pourquoi le pompeux début de cette lettre : « Manès, apôtre de Jésus-Christ » ; pourquoi pas plutôt : le Paraclet apôtre de Jésus-Christ? D'un autre côté, si c'est le Paraclet, envoyé par Jésus-Christ, qui à son tour a envoyé Manès, pourquoi ne pas s'intituler apôtre du Paraclet, plutôt qu'apôtre de Jésus-Christ ? Si vous prétendez que le Christ n'est qu'une même chose avec l'Esprit-Saint, vous vous mettez en contradiction avec cette parole du Sauveur dans l'Ecriture : « Et je vous enverrai un autre Paraclet1 ». Et si vous voulez justifier ce début de la lettre en disant qu'il a pu se dire apôtre de Jésus-Christ, non pas en ce sens que Jésus-Christ soit le Saint-Esprit lui-même, mais en ce sens qu'étant de la même substance ils sont un, et non une seule personne; alors et dans le même sens, Paul aurait donc pu se dire l'apôtre de Dieu le Père, puisque le Sauveur a dit : « Mon Père et moi nous sommes un2». Cependant nous ne voyons jamais que l'Apôtre se soit dit l'envoyé du Père. Que signifie donc cette innovation de votre part? Ne me paraît-elle pas sentir quelque peu la fourberie ? En effet, si Manès n'attachait à cette distinction aucune importance, pourquoi ne pas s'appeler tantôt l'envoyé de Jésus-Christ, tantôt l'envoyé du Paraclet ? Il n'en est rien cependant ; il se dit toujours l'apôtre de Jésus-Christ, et jamais celui du Paraclet, pas même une seule fois. L'orgueil, voilà ce qui nous explique cette énigme ; c'est l'orgueil, cette source empoisonnée de toutes les hérésies, qui lui a inspiré de ne jamais se dire l'envoyé du Paraclet ; ce n'eût pas été assez, car il aimait mieux laisser croire que le Paraclet s'était incarné avec lui, en sorte qu'on pût l'appeler le Paraclet lui-même. De même que Jésus-Christ fait homme n'a pas été envoyé par le Fils de Dieu, c'est-à-dire par la vertu et la sagesse de Dieu, mais que, selon la foi catholique, la divinité s'est uni hypostatiquement l'humanité, d'une manière si réelle qu'il est vraiment le Fils de Dieu, c'est-à-dire qu'en lui est apparue la sagesse de Dieu pour la guérison des pécheurs; de même, Manès a voulu nous faire croire qu'il avait été tellement identifié au Saint-Esprit promis par Jésus-Christ, que quand nous entendons Manès Saint-Esprit, nous devons le regarder comme l'apôtre de Jésus-Christ, c'est-à-dire l'envoyé que Jésus-Christ avait promis à ses Apôtres. Singulière audace ! horrible sacrilège !