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Réfutation de l'épître manichéenne appelée Fondamentale
CHAPITRE VII. MANÈS ACCEPTÉ PAR LES SIENS COMME ÉTANT LE SAINT-ESPRIT.
8. Vous avouez que le Père, le Fils et le Saint-Esprit n'ont qu'une seule et même nature. Comment donc pouvez-vous, sans rougir, affirmer que l'homme Manès, hypostatiquement uni au Saint-Esprit, est né de l'union de l'homme et de la femme, tandis que vous tremblez devant la pensée de croire que c'est d'une vierge qu'est née l'humanité revêtue par la sagesse, Fils unique de Dieu ? Si une chair humaine, si l'action de l'homme, si le sein d'une femme n'ont pu souiller l'Esprit-Saint, comment le sein d'une Vierge a-t-il pu souiller la Sagesse de Dieu ? Il faut donc que ce Manès, qui met sa gloire dans le Saint-Esprit et dans les pages de l'Evangile, vous avoue, ou bien qu'il a été envoyé par le Saint-Esprit, ou bien que dans son humanité il a été revêtu par le Saint-Esprit. S'il n'a été que son envoyé, qu'il s'intitule donc l'apôtre du Paraclet ; s'il lui a été uni jusqu'à ne former qu'un avec lui, pourquoi refuser une mère à l'humanité revêtue parle Fils unique de Dieu, quand à l'humanité revêtue parle Saint-Esprit il ne craint pas même d'accorder un père? Qu'il soit persuadé que le Verbe de Dieu n'a pas été souillé par la virginité de Marie, puisqu'il veut nous faire croire que le Saint-Esprit n'a pas été souillé par l'acte conjugal de ses parents. Direz-vous que Manès n'a été revêtu par le Saint-Esprit ni avant ni après la génération, mais seulement après sa naissance ? C'est là un subterfuge qui ne résiste pas à ce seul fait qu'il vous faut avouer, c'est que sa chair était le fruit de l'union réciproque de l'homme et de la femme. Quoi donc, vous pouvez vous représenter la chair et le sang de Manès, fruit d'une génération toute humaine, et dans cette chair les entrailles et ce qu'elles portent dans leurs plis tortueux; vous pouvez croire, sans hésitation, que rien de tout cela n'a dû souiller le Saint-Esprit et qu'il a pu, sans déchoir, revêtir cette humanité avec toutes ses hontes : pourquoi dès lors tremblerais-je devant la pensée d'un sein virginal et d'une incorruptible maternité? pourquoi ne comprendrais-je pas comment la Sagesse de Dieu, en revêtant notre humanité dans les entrailles maternelles et virginales, a pu rester pure et immaculée ? Avouez-le ; libre à votre Manès d'affirmer qu'il a été envoyé, ou qu'il a été revêtu par le Paraclet; lequel des deux, peu m'importe, il n'a rien à gagner, car pour moi je crois fermement qu'il n'a obtenu ni l'un ni l'autre de ces deux privilèges.
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Against the Epistle of Manichaeus Called Fundamental
Chapter 7.--In What Sense the Followers of Manichaeus Believe Him to Be the Holy Spirit.
8.Besides, you should explain how it is that, while the Father, Son, and Holy Spirit are united in equality of nature, as you also acknowledge, you are not ashamed to speak of Manichaeus, a man taken into union with the Holy Spirit, as born of ordinary generation; and yet you shrink from believing that the man taken into union with the only-begotten Wisdom of God was born of a Virgin. If human flesh, if generation [concubitus viri], if the womb of a woman could not contaminate the Holy Spirit, how could the Virgin's womb contaminate the Wisdom of God? This Manichaeus, then, who boasts of a connection with the Holy Spirit, and of being spoken of in the gospel, must produce his claim to either of these two things,--that he was sent by the Spirit, or that he was taken into union with the Spirit. If he was sent, let him call himself the apostle of the Paraclete; if taken into union, let him allow that He whom the only-begotten Son took upon Himself had a human mother, since he admits a human father as well as mother in the case of one taken up by the Holy Spirit. Let him believe that the Word of God was not defiled by the virgin womb of Mary, since he exhorts us to believe that the Holy Spirit could not be defiled by the married life of his parents. But if you say that Manichaeus was united to the Spirit, not in the womb or before conception, but after his birth, still you must admit that he had a fleshly nature derived from man and woman. And since you are not afraid to speak of the blood and the bodily substance of Manichaeus as coming from ordinary generation, or of the internal impurities contained in his flesh, and hold that the Holy Spirit, who took on Himself, as you believe, this human being, was not contaminated by all those things, why should I shrink from speaking of the Virgin's womb and body undefiled, and not rather believe that the Wisdom of God in union with the human being in his mother's flesh still remained free from stain and pollution? Wherefore, as, whether your Manichaeus professes to be sent by or to be united with the Paraclete, neither statement can hold good, I am on my guard, and refuse to believe either in his mission or in his susception.