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Works Augustine of Hippo (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres

68.

Quid aliud in evangelio discimus, cum eadem vox Petri auditur confitens Christum filium dei, quae etiam daemoniorum paria verba, sed longe impari corde emittentium? Proinde in simili voce fides Petri laudatur, daemoniorum immunditia cohibetur. A quo, nisi ab illo, qui non aure humana, sed divina mente radices internas vocum illarum nosset inspicere et sine ulla falsitate discernere? Quam multi enim et alii homines dicunt Christum filium dei vivi nec tamen Petri meritis comparantur, non solum illi, qui dicturi sunt in illo die: Domine, domine! et audituri: Discedite a me, sed etiam illi, qui segregabuntur ad dexteram, in quibus plurimi nec umquam Christum vel semel negaverunt nec eius pro nostra salute passionem improbaverunt nec gentes iudaizare coegerunt, p. 665,3 et tamen Petro, qui haec fecit, sedenti in duodecim sedibus et non solum duodecim tribus, verum et angelos iudicanti impares apparebunt? Ita etiam multi nullius appetentes uxorem, nullum maritum appetitae usque ad mortem persequentes tamen Davidicum meritum, cum iste illa fecisset, apud deum habere non possunt. Tantum interest, quid cuique in se ipso quantumque displiceat, ut penitus exstirpetur, et quid pro eo fructiferum et opulentum ingenti feracitate consurgat, p. 665,11 quia et agricolae plus placent agri, qui spinis etiam magnis eradicatis centenum proferunt, quam qui nullas umquam spinas habuerunt et vix ad tricenum perveniunt.

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE LXVIII. TOUT DÉPEND DE LA DISPOSITION INTÉRIEURE.

N'est-ce pas là aussi ce que nous apprenons dans l'Evangile, où, d'une part, on entend Pierre confesser que le Christ est Fils de Dieu[^1]; et, de l’autre, les démons faire le même aveu, dans les mêmes termes, mais d'un coeur bien différent[^2] ? Aussi c'est la même voix qui fait l'éloge de la foi de Pierre, et ferme la bouche impure des démons. Et de qui cette voix, sinon de celui qui pouvait pénétrer jusqu'à la racine de ces paroles, non à l'aide de l'oreille humaine, mais par l'intelligence divine, et tout discerner sans la moindre erreur? Combien d'autres hommes disent aussi que le Christ est le Fils du Dieu vivant et ne peuvent être comparés à Pierre; non-seulement ceux qui diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur », et à qui on répondra : « Retirez-vous de moi[^3] » ; mais encore ceux qui seront séparés pour la droite[^4], parmi lesquels beaucoup n'auront pas renié le Christ même une seule fois, ne l'auront point détourné de souffrir pour notre salut, n'auront point forcé les Gentils à vivre à la manière des Juifs[^5], et cependant seront bien au-dessous de Pierre, assis sur l'un des douze sièges, et jugeant non-seulement les douze tribus, mais même les anges? De même aussi beaucoup d'hommes n'auront jamais convoité la femme du prochain, ni envoyé à la mort le mari de la femme convoitée, et néanmoins n'égaleront pas en mérites devant Dieu, David coupable de ces crimes. Tant il importe à chacun de connaître son intérieur, de voir ce qu'il doit condamner, afin de le déraciner complètement, et pour qu'une moisson riche et abondante s'élève à sa place. Car les agriculteurs préfèrent les champs qu'ils ont débarrassés d'une forêt d'épines et qui donnent ensuite au centuple, à ceux qui n'ont jamais eu d'épines et qui rendent à peine trente pour un.

  1. Matt. XVI, 16.

  2. Luc, VIII, 28.

  3. Matt. VII, 22, 23.

  4. Id. XXV, 33.

  5. Gal. II, 14.

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Gegen Faustus Compare
Reply to Faustus the Manichaean Compare

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