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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres

5.

Equidem ego quantum arbitror, quatenus id iam persuasum esse voluistis, ut sit ex deo etiam testamentum vetus, commodius satis atque excusatius vobis est non servantibus eius mandata, si fateamini incongruis esse adiectionibus vitiatum, quam si inviolatum idem spernatis et incorruptum. p. 764,14 Proinde hanc de vobis ego sententiam habui semper et habeo, quotiens quaeritur, cur praevaricemini testamenti veteris iussa, quod enim aut ut sapientes contemnitis falsa aut ut contumaces et indevoti neglegitis vera. Interim quia me ad credenda omnia, quae novi testamenti monumentis inserta sunt, cogis, si ipsum accipiam, scias et te, quantum ad animum, multa non credere, quae in vetere sint testamento, quamvis ipsum te profitearis accipere. - Neque enim et illud in confessis ex eodem habes et credibilibus esse maledictum omnem, qui pependerit in ligno, quia id utique pertineat et ad Iesum, - aut eum quoque in maledictis haberi, qui non suscitaverit semen in Israhel, quia id virgines quoque omnes comprehendat et pueros dei; - aut funditus interiturum eum de genere suo, qui non fuerit carnem praeputii circumcisus, quia hoc quoque ad omnem pertineat Christianum; - p. 765,2 - aut lapidibus extinguendum eum, qui solverit sabbatum ; - aut non parcendum ei, qui unumquodlibet testamenti veteris mandatum irruperit : quae omnia tu si credas firmumque habeas, quia sint eadem a deo mandata, mihi crede, manus prior iniecisses in Christum nec nunc irascerere Iudaeis, qui hunc animis ac viribus persecuti dei sui mandata complerint.

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE V. AUTRES PRINCIPES DE L'ANCIEN TESTAMENT REJETÉS PAR LES CATHOLIQUES.

Autant que je puis voir, il me semble que, puisque vous voulez faire croire que l'Ancien Testament vient aussi de Dieu, il serait plus commode, plus excusable pour vous qui n'observez pas ses prescriptions, de convenir qu'il a été altéré et falsifié, que de le rejeter quoique pur et sans altération. Aussi j'ai toujours pensé, et je pense encore, chaque fois qu'on demande pourquoi vous péchez contre les ordonnances de l'Ancien Testament, ou que vous le dédaignez sagement comme faux, ou que vous l'abandonnez quoique vrai, par un esprit de rébellion et d'impiété. En attendant, puisque tu prétends que si j'admets le Nouveau Testament, je dois croire tout ce qu'on y a introduit ; sache que toi-même rejettes, quant à l'esprit, bien des choses contenues dans l'Ancien Testament, quoique tu fasses profession de l'admettre. Car certainement tu n'avoues pas, tu ne regardes pas comme acceptable ce qu'on y lit : à savoir que tout homme suspendu au bois est maudit[^2], puisque cet anathème atteindrait évidemment Jésus; nique quiconque ne laissera pas de postérité en Israël sera également maudit, puisque cette malédiction tomberait sur les vierges et les jeunes gens dévoués à Dieu; ni que celui qui ne portera pas dans sa chair le signe de la circoncision, devra être exterminé du milieu de son peuple[^3], puisque la sentence envelopperait tous les chrétiens; ni qu'il faut lapider le violateur du sabbat[^1]; ni qu'il faut punir sans ménagement celui qui aura transgressé lequel que ce soit des commandements de fa loi. Crois-moi, si tu étais bien persuadé de tout cela, si tu étais convaincu que ce sont là des ordres de Dieu, tu aurais été le premier à jeter la main sur le Christ, et tu ne serais pas indigné contre les Juifs qui l'ont persécuté de toute leur âme et de toutes leurs forces, pour exécuter la volonté de leur Dieu.

  1. Id. XXI, 23.

  2. Gen. XVII, 14.

  3. Num. XV, 35.

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