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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE IV. MYSTÈRES COMPRIS DANS LES DEUX GÉNÉALOGIES.
Maintenant pourquoi saint Matthieu parle-t-il d'Abraham en descendant jusqu'à Joseph, tandis que saint Luc commence à Joseph en remontant, non plus jusqu'à Abraham, mais jusqu'à Dieu, qui a créé l'homme et qui, après lui avoir imposé ses commandements, lui a donné le pouvoir de devenir par la foi enfant de Dieu ? pourquoi le premier a placé sa généalogie au commencement de son livre, et le second après le baptême du Sauveur par saint Jean? quelle est la signification du nombre des générations selon saint Matthieu, qui en forme trois séries, de quatorze chacune, bien qu'on en retrouve une en moins dans la somme totale; et pourquoi le nombre des générations telles que saint Luc les rapporte à l'occasion du baptême du Seigneur, s'élève jusqu'à soixante-dix-sept, nombre que le Seigneur lui-même applique à la rémission des péchés, en disant : « Vous pardonnerez non-seulement sept fois, mais soixante-dix-sept fois[^1]? » Ce sont là autant de questions insolubles pour vous, à moins que vous ne soyez éclairés par quelque catholique, spécialement adonné à l'étude et très-versé dans la connaissance des divines Ecritures, ou que, désabusés de vos erreurs, et animés des sentiments de la piété catholique, vous ne demandiez pour recevoir, vous ne cherchiez pour trouver, et vous ne frappiez pour entrer.
- Matt. XVIII, 22.
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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres
4.
Cur autem Matthaeus ab Abraham coeperit descendens usque ad Ioseph, Lucas autem a Ioseph coeperit ascendens non usque ad Abraham, sed usque ad deum, qui fecit hominem et dato praecepto potestatem dedit, ut credens filius dei fieret, et cur ille in capite libri generationes ipsas enumeravit, ille autem, cum dominus salvator a Iohanne baptizatus fuisset, et quid sibi velit numerus generationum secundum Matthaeum, ut ter XIIII digerantur, quibus in summam computatis tamquam una minus appareat, numerus autem generationum secundum Lucam, qui in baptismo domini commemoratur, ad septuaginta et septem perveniat, quem numerum ipse dominus in peccatorum remissione commendat dicens: Non tantum septies, sed etiam septuagies septies, nullo pacto indagare possetis, nisi aut ab aliquo catholico id audiretis, non quolibet, sed quodam divinarum scripturarum studioso et quantum posset perito, aut ipsi ab errore correcti pietate catholica peteretis, ut acciperetis, quaereretis, ut inveniretis, pulsaretis, ut intraretis. p. 266,18