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Works Augustine of Hippo (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE VI. LES SACRIFICES D'ANIMAUX ÉTAIENT DES FIGURES DU CHRIST.

Quant aux sacrifices d'animaux, qui de nous ignore qu'ils étaient plutôt imposés à un peuple pervers à raison de son caractère, qu'agréables au Dieu à qui on les offrait? Et cependant ils étaient encore la figure de ce qui nous arrive : car nous ne saurions être purifiés, ni Dieu apaisé, sans effusion de sang. Mais le Christ est la réalité de ces figures, lui dont le sang nous a rachetés et purifiés. En effet, dans le langage figuré des saints livres, il est appelé taureau à cause de la vertu de la croix, avec les bras (cornibus) de laquelle il a dispersé les impies; bélier, à cause du premier rang que lui assigne son innocence, bouc, pour avoir pris une chair semblable à celle du péché, afin de condamner le péché dans la chair par le péché même[^3]. Nomme-moi tout autre genre de sacrifice, le plus exprès, le plus formel, et je te démontrerai qu'il renferme une prophétie relative au Christ. C'est pourquoi la circoncision, le sabbat, la distinction établie entre les aliments, l'immolation des victimes, tout cela était des figures et des prophéties qui nous regardaient; et le Christ est venu, non les abolir, mais les accomplir, en réalisant ce qu'elles annonçaient. Et vois qui tu combats: l'Apôtre lui-même, car c'est d'après lui que je parle : « Toutes ces choses ont été des figures de ce qui nous regarde[^1] ».

  1. Rom. VIII, 3.

  2. I Cor. X, 6.

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Gegen Faustus

6.

Was aber die Tieropfer betrifft (491,6) weiss doch jeder von uns, dass diese Opfer in Wahrheit dem irregeleiteten Volk in passender Weise auferlegt wurden, keineswegs aber Gott dargebracht wurden, weil dieser danach verlangt hätte. Und doch stellten auch sie Modellbilder für uns dar (cf. I Kor. 10,6), da ja auch unsere eigene Reinigung und unsere Versöhnung mit Gott einzig durch das Vergiessen des Blutes möglich wird (cf. Hebr. 9,22). Jene Modellbilder aber sind Wirklichkeit geworden in Christus, durch dessen Blut wir erlöst und gereinigt wurden (cf. Hebr. 9,12. 15). So bezeichnen ihn die Modellbilder in den göttlichen Schriften einmal als Stier (cf. Lev. 16,4) wegen der Macht des Kreuzes, mit dessen Seitenarmen – gleichsam seinen Hörnern – er die Gottlosen aussonderte, einmal als Widder (ib.), weil die Unschuld bei ihm den ersten Platz einnahm, einmal als Ziegenbock, weil er die Gestalt des sündigen Fleisches annahm, um von der Sünde aus die Sünde zu verurteilen (cf. Rm. 8,3); und so kannst du mir jede weitere Art von Opfern namentlich aufzählen, und ich werde dir jedes Mal zeigen, dass auch darin Christus prophezeit wurde. Sei es also die Beschneidung (491,3), sei es das Sabbatgebot (491,5), sei es die Unterscheidung der Speisen (491,10), sei es das Darbringen der Opfer (491,6): All das waren Modellbilder und Prophetien für uns, und Christus ist nicht gekommen, diese aufzuheben, sondern sie Wirklichkeit werden zu lassen, indem er das vollzog, was in ihnen angekündigt war. Beachte, gegen wen du sprichst! Mit dem Apostel und den Worten des Apostels folgend sage ich (I Kor. 10,6): All dies waren Modellbilder für uns.

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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres Compare
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Gegen Faustus
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