• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works Augustine of Hippo (354-430) Contra Faustum Manichaeum

Translation Hide
Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE II. TROIS ESPÈCES DE LOIS, SELON FRUSTE.

Or, il y a trois espèces de lois. La première est celle des Hébreux, que Paul appelle loi de péché et de mort[^6]. Il y a ensuite la loi des Gentils, que le même Paul nomme naturelle: « En effet », dit-il, « les Gentils font naturellement ce qui est selon la loi, et n'ayant pas de loi de ce genre, ils sont à eux-mêmes la loi : montrant ainsi l'oeuvre de la loi écrite en leurs coeurs[^1] ». La troisième espèce de loi est la vérité, que l'Apôtre désigne également quand il dit: « Car la loi de l'esprit de vie, qui est dans le Christ Jésus, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort[^2] ». Or, puisqu'il y a trois lois, quand Jésus nous affirme qu'il n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir : il ne faut pas une médiocre attention ni une médiocre habileté pour savoir de laquelle il parle. Il y a également des prophètes hébreux, des prophètes païens et des prophètes de la vérité. Les premiers ne sont pas en question, chacun les connaît. Quant aux prophètes païens, celui qui doute de leur existence n'a qu'à écouter Paul écrivant à Tite à propos des Crétois : « Un d'entre eux, leur propre prophète, a dit : Les Crétois sont toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux[^3] ». On ne peut donc pas, d'après cela, douter que les Gentils n'aient aussi leurs prophètes. Mais que la vérité ait les siens, Paul et même Jésus nous l'apprennent. Jésus dit en effet : « Voici que je vous envoie des sages et des Prophètes, et vous en tuerez dans divers lieux[^4] » : et Paul : « Le Seigneur lui-même a établi d'abord des Apôtres, et ensuite des Prophètes[^5] ».

  1. Rom. VIII, 2.

  2. Rom. II, 14, 15.

  3. Id. VIII, 2.

  4. Tit. I, 12.

  5. Matt. XXIII, 34.

  6. I Cor. XII, 28 ; Eph. IV, 11.

Translation Hide
Reply to Faustus the Manichaean

2.

There are three laws. One is that of the Hebrews, which the apostle calls the law of sin and death. 1 The second is that of the Gentiles, which he calls the law of nature. "For the Gentiles," he says, "do by nature the things contained in the law; and, not having the law, they are a law into themselves; who show the work of the law written on their hearts." 2 The third law is the truth of which the apostle speaks when he says, "The law of the spirit of life in Christ Jesus hath made me free from the law of sin and death." 3 Since, then, there are three laws, we must carefully inquire which of the three Christ spoke of when He said that He came not to destroy the law, but to fulfill it. In the same way, there are prophets of the Jews, and prophets of the Gentiles, and prophets of truth. With the prophets of the Jews, of course, every one is acquainted. If any one is in doubt about the prophets of the Gentiles, let him hear what Paul says when writing of the Cretans to Titus: "A prophet of their own has said, The Cretans are always liars, evil beasts, slow bellies." 4 This proves that the Gentiles also had their prophets. The truth also has its prophets, as we learn from Jesus as well as from Paul. Jesus says: "Behold, I send unto you wise men and prophets, and some of them ye shall kill in divers places." 5 And Paul says: "The Lord Himself appointed first apostles, and then prophets." 6


  1. Rom. viii. 2. ↩

  2. Rom. ii. 14, 15. ↩

  3. Rom. viii. 2. ↩

  4. Tit. i. 12. ↩

  5. Matt. xxiii. 34. ↩

  6. Eph. iv. 11. ↩

  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Editions of this Work
Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres Compare
Translations of this Work
Contre Fauste, le manichéen
Gegen Faustus Compare
Reply to Faustus the Manichaean

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy