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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE XLII. L'INCESTE DE LOTH.
Cependant, parce que l'action de Loth et de ses filles figurait d'avance la perversité de certains hommes, nous ne prétendons pas la justifier pour cela. Autre était l'intention de ces filles, autre celle de Dieu qui a permis cet acte en vue de l'avenir : maintenant, d'une part, son juste jugement sur le péché des hommes d'alors, et, de l'autre, veillant dans sa providence, à donner la clef des événements futurs. Ainsi, ce fait, en tant que raconté dans la sainte Ecriture, est une prophétie; en tant qu'il se rattache à la vie de ces personnages, est un crime.
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Gegen Faustus
42.
Doch wollen wir nicht etwa die Handlungsweise Loths oder seiner Töchter damit rechtfertigen, dass sie eine Sinnbildfunktion erfüllte, indem sie die Verderbtheit gewisser Menschen späterer Zeiten ankündigte. Denn das Motiv der Töchter, jene Tat zu begehen, war das eine, das Motiv Gottes das andere; er liess sie ja geschehen, um durch sie zusätzlich auf etwas hinzuweisen; unverrückbar war also sein gerechtes Urteil über die Sünde damals lebender Menschen, gleichzeitig aber war seine Vorsehung unermüdlich daran, Symbolbilder für zukünftige Menschen vorzustellen. Somit hat jene Tat als Erzählung in der Heiligen Schrift die Funktion einer Prophetie, beurteilt man sie dagegen im Rahmen der Biographie der Täter, ist sie ein Verbrechen.