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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE V. AUTRES PRINCIPES DE L'ANCIEN TESTAMENT REJETÉS PAR LES CATHOLIQUES.
Autant que je puis voir, il me semble que, puisque vous voulez faire croire que l'Ancien Testament vient aussi de Dieu, il serait plus commode, plus excusable pour vous qui n'observez pas ses prescriptions, de convenir qu'il a été altéré et falsifié, que de le rejeter quoique pur et sans altération. Aussi j'ai toujours pensé, et je pense encore, chaque fois qu'on demande pourquoi vous péchez contre les ordonnances de l'Ancien Testament, ou que vous le dédaignez sagement comme faux, ou que vous l'abandonnez quoique vrai, par un esprit de rébellion et d'impiété. En attendant, puisque tu prétends que si j'admets le Nouveau Testament, je dois croire tout ce qu'on y a introduit ; sache que toi-même rejettes, quant à l'esprit, bien des choses contenues dans l'Ancien Testament, quoique tu fasses profession de l'admettre. Car certainement tu n'avoues pas, tu ne regardes pas comme acceptable ce qu'on y lit : à savoir que tout homme suspendu au bois est maudit[^2], puisque cet anathème atteindrait évidemment Jésus; nique quiconque ne laissera pas de postérité en Israël sera également maudit, puisque cette malédiction tomberait sur les vierges et les jeunes gens dévoués à Dieu; ni que celui qui ne portera pas dans sa chair le signe de la circoncision, devra être exterminé du milieu de son peuple[^3], puisque la sentence envelopperait tous les chrétiens; ni qu'il faut lapider le violateur du sabbat[^1]; ni qu'il faut punir sans ménagement celui qui aura transgressé lequel que ce soit des commandements de fa loi. Crois-moi, si tu étais bien persuadé de tout cela, si tu étais convaincu que ce sont là des ordres de Dieu, tu aurais été le premier à jeter la main sur le Christ, et tu ne serais pas indigné contre les Juifs qui l'ont persécuté de toute leur âme et de toutes leurs forces, pour exécuter la volonté de leur Dieu.
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Id. XXI, 23.
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Gen. XVII, 14.
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Num. XV, 35.
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Reply to Faustus the Manichaean
5.
Since you hold to the divine authorship of the Old as well as of the New Testament, it would surely be more consistent and more becoming, as you do not obey its precepts, to confess that it has been corrupted by improper additions, than to treat it so contemptuously, if it is genuine and uncorrupted. Accordingly, my explanation of your neglect of the requirements of the Old Testament has always been, and still is, that you are either wise enough to reject them as spurious, or that you have the boldness and irreverence to disregard them if they are true. At any rate, when you would oblige me to believe everything contained in the documents of the New Testament because I receive the Testament itself, you should consider that, though you profess to receive the Old Testament, you in your heart disbelieve many things in it. Thus, you do not admit as true or authoritative the declaration of the Old Testament, that every one that hangeth on a tree is accursed, 1 for this would apply to Jesus; or that every man is accursed who does not raise up seed in Israel, 2 for that would include all of both sexes devoted to God; or that whoever is not circumcised in the flesh of his foreskin will be cut off from among his people, 3 for that would apply to all Christians; or that whoever breaks the Sabbath must be stoned to death; 4 or that no mercy should be shown to the man who breaks a single precept of the Old Testament. If you really believe these things as certainly enjoined by God, you would, in the time of Christ, have been the first to assail Him, and you would now have no quarrel with the Jews, who, in persecuting Christ with heart and soul, acted in obedience to their own God.